Des 24 H Riches En émotions Pour Le Bolliger Team Switzerland
24 Heures Moto du Mans 2009

L’équipe attendait avec impatience de retrouver le championnat et l’ambiance magique de la première épreuve, les 24 h du mans pour laquelle nous étions bien préparés avec 7 jours de tests intensifs réalisés sur différents circuits.

Bolliger Team Switzerland Lors des essais libres de mardi, les pilotes se sont répartis le travail par demi-journée. Patric et Eric ont roulé le matin, Horst et Rico l’après-midi. Ces essais ont permis de peaufiner les réglages et de trouver des solutions aux problèmes de train avant rencontrés durant les journées tests.

La journée de mercredi a été consacrée aux vérifications techniques et administratives. Aucun problème n’a été signalé sur les deux ZX-10R préparées par Hanspeter Bolliger.

Le jeudi a été très chargé avec deux sessions d’entraînements libres, une première séance qualificative pour chaque pilote et pour clôturer le tout un entraînement de nuit. Patric, grâce aux excellentes gommes fournies par Pirelli, aux qualités de la Kawa et mais surtout à son talent a été l’un des rares pilotes (5 au total) à passer sous la barre des 1 minute 37 au tour durant les qualif. Ce chrono, associé à ceux de Horst et Rico, place notre équipe à la 8ième place provisoire.

La séance qualificative de vendredi confirme la bonne forme de nos pilotes. Nous sommes parmi les 10 équipes qui participeront à la première super-pôle de l’histoire des épreuves d’endurance. Notre premier objectif est atteint.

La super-pôle

Patric accepte naturellement de prendre le guidon pour la super-pôle. Pour ce périlleux exercice, le meilleur pilote de chacune des 10 équipes part pour trois tours. Le premier tour pour chauffer les pneus, le deuxième pour réaliser un bon chrono et le troisième pour rentrer au stand. Malheureusement, Patric a été perturbé dans son tour rapide par le pilote précédent qui rentrait au stand en roulant lentement et sur la trajectoire idéale tout en saluant le public. Bien qu’il ait perdu de précieux dixièmes de seconde pour éviter ce pilote, Patric réalise le septième meilleur chrono, synonyme d’une 7ième place sur la grille de départ.

La course

Horst, pilote confirmé, effectue le départ qui est donné le samedi à 15 h. Prudent, il ne se mêle pas directement à la bagarre qui fait rage dans les premiers tours entre les équipes de tête et qui peut rapidement anéantir les efforts d’une ou plusieurs équipes en cas d’excès d’optimisme d’un pilote.

Les premiers relais de Horst et Patric se déroulent sur le sec et sans problème, nous sommes placés dans le top 10. La pluie fait son apparition durant le relai de Rico. Lors de son arrêt au stand pour un changement de pneus, Hanspeter aperçoit une fuite de liquide de refroidissement causée par une durite percée. Le temps de réparer et nous repartions en 35ième position.

Malgré des conditions météos difficiles, nos pilotes remontent progressivement au classement. Lorsque Patric rentre au stand à la fin de son relai, il nous informe d’un problème avec la boucle arrière de cadre. Au relai suivant, la boucle qui était cassée et ne maintenait plus suffisamment l’ensemble selle-réservoir, est changée en un temps record. Malheureusement, nous avons perdu encore quelques places.

Surmotivés, nos pilotes donnent leur maximum pour rattraper le retard. Patric se rate sur un freinage et part au tapis. Il est indemne et la moto n’a que les carénages de cassés après avoir réalisée deux tonneaux en l’air avant de ré atterrir assez lourdement.
Sans regret, la poisse nous abandonne pour le reste de la course. Rico part à 14h dimanche pour son dernier relai, la piste séchante lui permet de rouler en slick. La délivrance arrive à 15h.

Grâce aux talents de nos pilotes, au travail de toute l’équipe et compte tenu des problèmes rencontrés nous finirons cette dure épreuve à une très honorable 10ième place au scratch et 7ième en catégorie EWC.

Classement scratch
1. YART YAMAHA
2. HONDA-FRANCE HONDA
3. SERT SUZUKI
10. BOLLIGER KAWASAKI

Classement EWC
1. YART 35 Pts
2. HONDA FRANCE 28 Pts
3. SERT 22 Pts
7. BOLLIGER 13 Pts

Le Bolliger Team Switzerland remercie ses partenaires et vous donne rendez-vous à Oscherleben pour la prochaine épreuve avec nous l’espérons un peu plus de chance.

L’Equipe Bolliger Switzerland
www.bolligerteam.ch



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 27/04/2009 13:48:07