Une Course Difficile Pour Le Team 18
6ème 24H du Mans du Team 18

Une course difficile, un abandon à la 18ème heure de course mais beaucoup de satisfaction pour le Team 18

Team 18
Pilotes : Stéphane MOLINIER, David BRIERE et Jérôme TANGRE

Cette année, le Team18 participait à ses 6ème 24h du Mans. De nos débuts assez chaotiques, nous avons su évoluer pour aboutir à une structure conséquente, sérieuse, rigoureuse et reconnue au sein de ce beau Championnat du Monde d'Endurance.
Cette énième participation est le préambule des 5 courses auxquelles le team va participer.

Nous sommes donc arrivés le lundi précédent la course et toute cette journée a été consacrée à installer l'ensemble de la structure (stand, hospitalité et diverses installations nécessaires à cette aventure).

Les essais : les 1ers essais du mardi nous ont permis de peaufiner la moto et tout de suite les pilotes ont affiché des chronos très rapides.
Les séances qualificatives du jeudi et vendredi ont démontré la rapidité de nos pilotes avec une moyenne des 3 qui classe la moto en 13ème position, place jamais atteinte sur la grille de départ du Mans. De plus, David, Stéphane et Jérôme sont très homogènes. Stéphane ayant fait le meilleur chrono, c'est lui qui aura l'honneur de commencer la course.

La course : samedi 15h, l'équipe est fin prête et la tension est largement palpable comme à chaque fois lors de ces grands rendez-vous. Nous avons demandé aux pilotes d'assurer les 1ères heures pour bien prendre le rythme et ensuite d'attaquer plus sérieusement dans la nuit.

Les 10 premières heures se passent sans encombres et la moto sera toujours autour de la 10ème place avec parfois de belles 7ème ou 8ème place au général. Malheureusement la pluie fait son apparition à partir de 21h00 et les conditions vont devenir très éprouvantes et surtout extrêmement piégeuses.

A 2h00 du matin, alors que Stéphane était l'un des plus rapides en course, il chute. La moto n'a pas trop souffert, elle est réparée en quelques minutes. Nous repartons pour nous placer à nouveau dans le top 10.

Vers 4h00, c'est au tour de Jérôme de se faire piéger. Après réparation, nous sommes dans le top 15. Vers 8h30 dimanche matin, Stéphane repart à la faute et il ramène la moto très abîmée au stand. La difficile décision d'abandonner est prise.

Stéphane, toujours très respectueux de l'équipe est dépité.

L'équipe avait beaucoup travaillé pour préparer cette saison et particulièrement les 24h du Mans alors un abandon est toujours difficile à accepter. Cependant, nous avons montré les valeurs et surtout la qualité de cette structure. Nous sommes aujourd'hui très expérimentés, rapides sur la piste comme dans le stand. A nous de nous racheter lors des prochaines manches.

Rendez vous est pris le 30 Mai pour les 8 heures d’Oschersleben (Allemagne).


Le Team 18 c'est sur www.team18.net






Imprimez cet article ! Envoyez cet article ā un ami !
World-Endurance - Webteam - 23/04/2009 07:32:16