Michelin, Le Retour Aux 24 Heures Moto
Championnat du Monde d'Endurance FIM - 1ère épreuve : les 24 Heures Moto 18 & 19 avril 2009, circuit Bugatti

Après 8 ans d’absence, Michelin fait son retour en endurance avec la célèbre course des 24 Heures du Mans, 1ère épreuve inscrite au calendrier du Championnat du Monde d’endurance FIM.

Michelin Power Research Team 2009 C’est sur le circuit Bugatti modifié en 2008 que se tiendra les 18 & 19 avril la 32ème édition des 24 Heures du Mans où 46 équipes prendront le départ le samedi à 15h00 pour deux tours d’horloge.

Pour la première fois de son histoire Michelin va prendre le départ des 24 Heures du Mans avec sa propre équipe, le Michelin Power Research Team. La Honda CBR 1000 RR, numéro 63, sera confiée aux pilotes d’essais William Costes, Hugo Marchand, Josep Monge et Bertrand Stey (4ème pilote). William Costes, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans a conquit sa première victoire en 2000 avec Michelin sur une Honda VTR avec Sébastien Charpentier et Sébastien Gimbert. Cette victoire a été le dernier succès du manufacturier clermontois sur le circuit manceau. Cependant, la victoire ne sera pas la principale préoccupation du team, comme l’indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto Michelin : « Nous voulons finir toutes les courses afin d’obtenir le maximum d’informations sur la durée de 24 heures comme sur celle de 8 heures. L’objectif numéro 1 est d’aller au bout de ces six épreuves. »

Michelin sera également aux côtés du Yamaha Austria Racing Team (YART) et de Honda France et tentera de décrocher sa 13ème victoire.
Les trois pilotes du YART Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, ont effectué de très bons essais à Valence et au Mans où ils ont battu leur propre record du tour. « Les tests ont été un vrai succès, les pneus Michelin sont parfaitement adaptés à la nouvelle Yamaha et nous sommes confiants que nous pouvons nous battre pour la victoire. » explique Manfred KAINZ, team manager YART.

Honda France va aligner un trio inédit emmené par le quadruple champion du monde d’endurance, Matthieu Lagrive aux côtés du double champion du monde Supersport Sébastien Charpentier complété par Steve Plater remplaçant de Jean-Michel Bayle, blessé au genou.
Matthieu Lagrive a établi le record du tour en 1’37’3 lors des essais pré Mans. « C’est ma première collaboration avec Michelin. Je découvre une équipe professionnelle et expérimentée. Les pneus sont au top ce qui m’a permis d’effectuer de belles performances lors des deux séances pré Mans. J’ai un très bon feeling avec l’ensemble de l’équipe Michelin. Les pneus me confèrent un avantage que j’aimerais conserver jusqu’à dimanche 15h00 pour remporter pour la première fois les 24 Heures du Mans. » déclare Matthieu Lagrive.

Jean-Philippe Weber continue « Les essais ont été très productifs. Les pneumatiques ont été performants dans toutes les circonstances. Au Mans, les températures au sol peuvent varier de 0 à 40 °C. Nos partenaires le YART et Honda France ont réalisé de bons chronos lors des tests pré Mans où Matthieu Lagrive a notamment battu le record du tour de plus d’une seconde avec des pneus de qualification. Nous avons beaucoup travaillé pour développer les pneus de nuit et adapter les pneus pluie à l’usage de l’endurance. Nous allons amener 3 types de pneus :
- des pneumatiques temps sec pour les relais de jour et de nuit
- des pneumatiques de qualification qui livrent le meilleur d’eux-mêmes sur 3 tours pour les séances de qualification et sur 1 tour pour la Superpole
- des pneumatiques pluie
La durée de vie d’un train de pneus est équivalente à un relais, soit environ 1 heure.
1800 pneus seront acheminés sur le circuit manceau pour satisfaire l’ensemble des teams équipés en Michelin. »


Les 24 heures du Mans en quelques chiffres

4,185 km : la longueur du circuit Bugatti 2009
46 équipages au départ
3 heures : durée maximale d’affilée de pilotage pour un même pilote
Temps de repos égal au 2/3 du temps de pilotage
60 km/h : vitesse autorisée dans la voie des stands
24 litres : capacité obligatoire du réservoir
83 700 spectateurs en 2008

Les 12 victoires de Michelin au 24 Heures du Mans

1982 : P.E Salin-D.Pernet / Suzuki
1984 : H. Van der Mark-D.Brand /Suzuki GSX
1985 : G.Bertin-B.Millet-Ph.Guichon / Suzuki GSX
1986 : G. Coudray-P.Igoa-A.Vieira / Honda RC30
1987 : D.Sarron-J-L.Battistini-J-M.Mattioli / Honda RC30
1988 : A.Vieira-J-M.Mattioli-C.Bouheben / Honda RC30
1989 : A.Vieira-J-M.Mattioli-R.Burnett / Honda RC30
1990 : A.Vieira-J-M.Mattioli-S.Mertens / Honda RC30
1991 : P.Monneret-B.Bonhuil-R.Nicotte / Yamaha FZR
1995 : A.Vieira-R.Nicotte-B.Morrison / Honda RC45
1997 : J-E.Gomez-D.Polen-P.Goddard / Suzuki GSX-R
2000 : W.Costes-S.Charpentier-S.Gimbert / Honda VTR

Communiqué Michelin Sport



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 16/04/2009 17:46:48