Derniers Réglages Avant L’ouverture De La Saison
24 Heures du Mans les 18 et 19 avril


Joe Bar Team Powaaa ! - Photo : Esprit-Racing
Joe Bar Team Powaaa ! Photo : Esprit-Racing


Les essais pré-24 Heures du Mans ont permis de mesurer l’état de forme des forces en présence. La plupart de grandes écuries étaient là.


Il manquait, entre autres, à l’appel Yamaha Austria Racing Team et le team officiel GSR Kawasaki venus prendre leurs marques sur une précédente séance d’essais privés.

YART, team officiel Michelin, a aussi profité des tests du manufacturier français à Valencia en Espagne il y a quelques semaines pour éprouver les réglages de leur nouvelle R1. L’équipe autrichienne reste l’une des favorites pour le titre mondial 2009.

Au Mans, la R1 la plus affûtée était celle de l’écurie officielle Yamaha France GMT 94. David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, transfuge de l’équipe Kawasaki officielle, se disent très satisfaits de leur machine 2009. La Yamaha GMT 94 est chaussée Pirelli, monte pneumatique utilisée en Mondial Superbike où David Checa défend aussi les couleurs du team.

BK Maco Moto Racing Team était aussi sur le circuit Bugatti pour travailler les réglages de sa nouvelle R1 avec ses deux nouveaux pilotes espagnols, Dani Ribalta, vainqueur des 24 Heures de Mans 2006, et Victor Carrasco. Ils feront équipe avec l’Américain Jason Pridmore.

Lors de ses essais, les teams Honda se sont montrés particulièrement impressionnants. Michelin Power Research Team, nouvelle équipe permanente au Championnat du Monde FIM d’Endurance sur CBR1000RR, affiche comme objectif prioritaire le développement de ses pneumatiques en situation réelle. Mais William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge au guidon de cette Honda préparée par Daffix Motos ont montré qu’ils sont en mesure de se mêler à la bagarre pour le podium au Mans.

Remarquée également lors de ses essais, la Honda France officielle, elle aussi chaussée en Michelin, a aligné des temps la plaçant dans le trio de tête. Matthieu Lagrive aurait même signé un tour de piste améliorant d’une seconde le meilleur temps des essais 2008. Cela promet une belle empoignade dès les essais de cette 32e édition des 24 Heures du Mans. Honda France a du recomposer son équipage. Jean-Michel Bayle, blessé au genou, a déclaré forfait. Sébastien Charpentier et Matthieu Lagrive ne perdent pas au change et feront équipe avec un spécialiste de la discipline, Steve Plater.

Dans le clan Kawasaki, Bolliger Team Switzerland peaufine les réglages de sa ZX-10R sans grand changement depuis la saison dernière. Seule modification importante chez Bolliger : son équipage. L’Allemand Rico Penzkofer vient soutenir Patric Muff, Horst Saiger et Eric Mizera. David Morillon, ex-pilote Bolliger, devrait être au Mans sur la Yamaha Superstock de Loic Moto Racing avant de rejoindre RT Racing Team Moto Virus, team permanent engagé sur une Suzuki.

Trois nouvelles équipes, venues rejoindre les teams permanents en Superstock, participaient à ces essais sur le circuit Bugatti. Atomic Moto Sport sur Kawasaki, a fait ses armes en Championnat de France d’Endurance mais a aussi terminé quatrième Superstock aux 8 Heures d’Oschersleben 2008. Sur Kawasaki aussi, Cordoba Patrimonio de la Humanidad, est engagé en Espagne en Endurance et en Vitesse. Enfin, Markos Suzuki Serbian Team, premier team serbe parmi les écuries permanentes, a déjà goûté de l’Endurance la saison dernière à Oschersleben.

Ils devront affronter les gros bras de cette catégorie, Junior Team Suzuki, vainqueur l’an dernier au Mans, mais aussi le Qatar Endurance Racing Team, le Team LTG 57 Zone Rouge et le Team Endurance Moto 45 qui formaient le trio de tête de la Coupe du Monde FIM Superstock 2008.

Les essais libres des 24 Heures Moto au Mans débuteront jeudi 16 avril à 10 h 45 et les premières qualifications se disputeront à partir de 16 h 30 sur le circuit Bugatti au Mans.


Communiqué FIM






Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 05/04/2009 18:23:19