Essais Pré-Mans Pour Cédric Tangre, Nouveau Pensionnaire Du LMS !
Essais pré-24H du Mans (Mardi 17 et Mercredi 18 Mars)


Cédric sur la GSX-R K9 ! - Photo : Esprit-Racing
Cédric sur la GSX-R K9 ! Photo : Esprit-Racing


Quelques jours après avoir foulé la piste de Nogaro avec mon GSX-R 2008, je me retrouve sur le circuit du Mans avec le modèle 2009 du LMS JUNIOR TEAM SUZUKI.

Je partage le guidon avec Freddy Foray et Louis Bulle, ce qui fait un équipage plutôt sympathique. Les motos sont arrivées il y a peu de temps et elles sont encore quasiment Stock.



Jour 1 :

Dès 9h la piste est à nous jusqu’à 18H, nous pouvons rouler avec les deux motos, donc pas mal de travail nous attend !
Dans un premier temps on se fait à la moto et au circuit, où je reprends progressivement mes repères.
Je ne ressens pas vraiment de différences entre ma moto et celle-ci, mais il faut dire que le circuit du Mans n’est pas le plus technique des circuits et qu’il ne permet pas réellement de mettre en avant les défauts et qualités des motos.

Au fur et à mesure de la journée, on enchaîne les tours, Freddy et moi sur la moto n°1 afin de régler les suspensions, tandis que Louis Bulle s’adapte au pilotage de la 1000 sur la seconde.

On arrive à avoir une moto de plus en plus saine, avec des pneus qui se dégradent de moins en moins. Les chronos descendent en petit 1’41 ce qui est plutôt pas mal, il faut dire que nous sommes bien aidés par les conditions météo idéales qui règnent cette semaine.

Après avoir enchaîné pas loin de 100 tours chacun dans la journée Freddy et moi sommes très proches dans nos ressentis ainsi que dans nos chronos, aussi bien en pneus « usés » que neufs.



Jour 2 :

Aujourd’hui une seule moto à se partager, donc beaucoup moins de tours. Nous bossons néanmoins sur les réglages de la partie cycle afin d’éliminer un léger problème de dribble sur l’angle.

Même une fois ce petit problème corrigé, je n’arrive toujours pas à descendre en dessous des 1’41 car je me plains d’un manque de grip de l’arrière sur l’angle max (au moment de remettre les gaz).
On bosse donc encore sur l’amortisseur afin de retrouver un peu plus de grip. Cela fonctionne bien et malgré des pneus en fin de vie, je parviens à réaliser en toute fin de journée un 1’40’7 plutôt encourageant.



Bilan :

L’objectif était de commencer les réglages du nouveau modèle, de s’intégrer à l’équipe et surtout de ne pas commettre d’erreur.

L’équipe est très sympa et m’a très bien accueilli, les mécanos sont motivés et bosseurs et je pense avoir satisfait à leurs attentes.

Nous avons réussi à faire progresser la moto et au vu des chronos nous avançons dans le bon sens. Les sensations sur la moto étaient vraiment bonnes, j’ai pu effectuer beaucoup de tours rapides et réguliers sans commettre d’erreur.

Maintenant je vais me concentrer pendant quelques semaines à la saison de vitesse en réalisant mes derniers essais avant la course à Ledenon Mercredi 25 Mars. La 1ère course aura lieu les 4 et 5 Avril.

Merci de votre lecture, salutations sportives et amicales.


Cédric TANGRE




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 24/03/2009 12:00:57