Le Team Racing 85 : Une Préparation Consciencieuse !
Championnat de France d'Endurance 2009


Odette & Josette - Photo : Team Racing 85 / DR
Odette & Josette Photo : Team Racing 85 / DR


Team Racing 85 : 2009 à fond…


La saison 2009 a débuté début Janvier par la signature d’un bon de commande pour 2 motos flambant neuves. Livraison le 30 du même mois. Sans plus tarder nous entamons le fastidieux rodage des 2 belles « Odette » & « Josette ». 1000 kms et 15 jours plus tard, « tout le monde à poil » pour les 2 soeurettes ; les modifications sont nombreuses et inversement proportionnelles au soirées disponibles avant les premiers essais piste.

Soiréesss à thème « Odette & Josette » !


08 & 09 Mars au Vigeant :

Découverte des motos : Violentes, et physiques mais bien plus agiles que notre modèle 2006. Va falloir faire du sport mais le potentiel est là.
Mais même si les motos roulent, elles n’ont pas encore leur configuration de course définitive.
La peinture vient ensuite mais les modifications de capacité des réservoirs, pourtant anticipés dès la mi Février, se font encore attendre…


04 & 05 Avril au Vigeant :

Avec un peu plus de roulage la moto est moins fatigante que la 1ère fois, les chronos commencent à descendre et laissent apparaître les premiers points faibles, et notamment le freinage assez peu satisfaisant.
Nenet commence à mettre en place le nouveau système de levage de la moto pour les ravitaillements ainsi que les modifications qui vont avec.


13 Avril à Magny-Cours :

Découverte du tracé mythique du bol d’or, ajustement de la transmission pour ne pas « réguler » en fond de 6ème. Stéphane nous explique où et comment passer certains virages grâce aux nombreuses vidéos visionnées sur la toile… Un peu perplexe, j’essaie d’appliquer ses recommandations quand j’aperçois une moto dans le bac… DETRUITE !!! Alors on va y aller progressivement. Essais d’un nouveau type de plaquettes de frein: pas d’amélioration notable.
Le premier réservoir revient des mains du soudeur mais après vérification, sa capacité est passée de 17 à 28 litres au lieu des 24 maximum autorisés !!! Nous repartons à la recherche d’un soudeur …et nous roulerons avec cet imposant contenant en attendant de trouvé cette perle rare.


01 Mai au Vigeant :

Malgré une attention toute particulière à l’état de propreté du réservoir, la pompe à essence donne des signes d’encrassement (dû à la soudure) et nous empêche de rouler quelques séries.
Essais des nouveaux disques de frein Racing : le mordant est sensiblement équivalents aux origines. Obligé de prendre le levier de frein à pleine main et serrer de toute mes forces pour espérer pouvoir prendre le virage : a peine rassurant !
Pour couronner le tout, Yo de son côté, ressent de violentes douleurs dans l’avant bras droit le contraignant à rentré au stand au bout de 15 minutes.

Après consultation chez une spécialiste, le verdict tombe : « syndrome des loges » rien de grave mais très handicapant pour la pratique d’endurance moto ! Il nous faut réduire les efforts du bras droit : Nous commandons une poignée de gaz à tirage rapide, un maître cylindre de frein d’un diamètre supérieur et attacherons un soin tout particulier à leur réglage sur la moto.
La re-modification du réservoir ne trouvant pas de personnel qualifié, nous décidons de le laisser en l’état, de le faire traité avec une résine et de passer commande à un professionnel pour un modèle 24 litres en aluminium.


11 Mai à Magny-Cours :

Première chute de la 85 : Yo à son guidon, n’as pu contenir le freinage à l’épingle d’Adélaïde. Résultat, un demi guidon, un levier et la palme du premier à s’en mettre une. Côté approvisionnement la résine n’est toujours pas dispo, le démontage de la pompe à essence n’a plus aucun secret pour nous !
Nous sommes à 1 mois de la première course, les journées d’entraînement s’enchaînent et nos problèmes persistent face à un approvisionnement peu rapide en ce moi de Mai…


21 Mai au Vigeant :

Journée avec Dunlop, les pneus modifient radicalement la stabilité de la moto. On essaie de repasser les disques d’origine avec les différents types de plaquettes déjà testées. Les résultats restent du même acabit.


01 Juin à Magny-Cours :

Enormément de participants, de chutes :10 tours chacun. Des traces de fuites au niveau de la pompe à eau nous alerte. Démontage, Verdict : Remplacement complet de la pompe à prévoir!

Réception du réservoir Alu, mais malgré nos espérances et la renommée de notre contact, il ne se monte pas sur la machine, obligeant notre Nenet à reprendre toutes les pattes de fixations, ainsi que les pièces recevant la pompe à essence et les trappes de remplissage !!!
Malgré son emploi du temps fraîchement libérer par notre super béquille de stand pneumatique terminé et peinte de la veille, il sera contraint de prendre une journée de congé en plus de son samedi pour cette réalisation.

Essais ravitaillement grandeur nature avec toute l’équipe. ça va vite mais il reste encore un réservoir d’air à confectionner afin de palier le manque de débit lorsque les 2 clés à chocs et les 2 clés à hochet sont en action.


J-3 avant la grande première :

Nos pièces tant attendues sont arrivées, il reste 2 soirées « à thèmes » de programmés pour monter tous ça, afin de présenter une motos et une équipe aux petits oignons pour la première manche à Magny-Cours le 14 Juin prochain.

Venez nous soutenir nombreux et nombreuses !



Team Racing 85




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 10/06/2009 20:52:50