Moto Ain Racing Team 2009, Retour Au Championnat De France D’Endurance.
Championnat de France d’Endurance


Moto Ain Racing Team 2009, retour au Championnat de France d’Endurance. - Photo : VMS
Moto Ain Racing Team 2009, retour au Championnat de France d’Endurance. Photo : VMS


Le Championnat de France d’Endurance débute ce week-end, les 13 et 14 Juin 2009 sur le circuit de Nevers Magny-Cours.


Entrée gratuite pour les spectateurs qui pourront découvrir autour de l’épreuve d’Endurance, des courses de motos anciennes avec le Pro Classic, ainsi que le Championnat de France Vitesse de Motos Anciennes et bien d’autres animations.

Mais avant le début des épreuves de ce Championnat légèrement raccourci, mais qui s’annonce intense et très relevé, nous sommes allés rencontrer la Moto Ain Racing Team dans son fief, à Bourg-en-Bresse.



15 ans de compétition pour le concessionnaire Moto Ain.

Dès 1994, Moto Ain s’illustre sur les courses longues distances tels les 24 heures du Mans et le Bol d’Or, ce qui a permit de piloter en vitesse, notamment en Championnat de France, nous raconte Pierre Chapuis le Team manager. Mais l’association Team Moto Ain a été créée 3 ans plus tard en 1997.

« Le Championnat de France d’Endurance, on y est arrivé un peu par hasard, continue Pierre, au début on y roulait avec la moto de vitesse, loin d’être adaptée à ce genre d’épreuves, mais on a trouvé lors de ces engagements, un esprit et une convivialité que l’on apprécie toujours autant aujourd’hui.
Nous roulions à deux pilotes, toujours avec l’un de mes coéquipier des premières courses, jusqu‘au jour où aucun d’entre eux n’a pu m’accompagner, j’ai du alors me résigner à faire équipe avec un « nouveau » pilote, Gérald Muteau ex pilote d’usine. On s’est tout de suite extrêmement bien entendu, ce qui nous a permit de prendre un maximum de plaisir et faire un super duo.
»

Les résultats parlent d’eux mêmes : Troisième en 2004, s’en suivirent trois titres de Champions de France, 2005, 2006 et 2007.

En 2008, la Moto Ain Racing Team met en stand by son engagement en endurance nationale, le duo Chapuis – Muteau rejoint le Team Raffin en Championnat du Monde EWC. Cette année là comme en 2007, Pierre et Gérald sont également invités à participer au Grand Prix Moto de Macao, ce qui reste le meilleur souvenir du manager de la Team Burgienne qui n’avait d’ailleurs en prévision pour 2009, que cette unique participation. Un choix libérant donc Gérald Muteau qui retrouve un guidon chez DEFI 23 au cotés de Yann LUSSIANA et Pascal PICAUX.

Mais quand Jean-Philippe Jouvent vient proposer à Pierre Chapuis de « faire un truc » ensemble en CFE, la passion pour cette compétition ne fait qu’un tour et relance la machine…

Le Championnat 2009 se disputant exclusivement sur des épreuves de 8 heures, il autorise donc l’engagement d’un troisième pilote. Gérald Muteau étant pris, le choix du troisième pilote s’est tourné vers Clément Marmont, bien connu de Jean-Philippe et Pierre, avec qui il a participé sur le circuit Qatari, aux 8 heures de Doha lors du dernier Mondial d’endurance.

« Il n’est pas nécessaire d’aller chercher ailleurs des pilotes lorsqu’on possède des talents locaux », nous avoue le team-manager, de plus Clément est un pilote rapide et intelligent, qui possède malgré son jeune âge, déjà une très bonne expérience de la compétition.
Si l’objectif est évidemment le titre National, Pierre Chapuis reconnait volontiers qu’il sera très difficile d’atteindre ce but : « Bien sur que l’objectif est le titre, mais le niveau est plus élevé chaque année. En plus des pilotes d’expérience, les teams intègrent également de plus en plus de pilotes issus de la filière vitesse car aujourd’hui, les machines sont encore plus performantes, et au-delà de l’endurance, il faut aussi aller vite… tout en restant sur ses roues !»

A contrario, le manque d’expérience en compétition de Jean-Philippe Jouvent pourrait s’avérer pénalisant face aux armadas de l’endurance Nationale… « Mais on a prévu des séances de roulage en conséquence et en fonction de chacun des 3 pilotes afin que tous, trouvions le bon feeling, puis Jean-Phi, dans la vie, c’est un entrepreneur… il aime les défis ! Et coté préparation, on s’est bien amélioré aussi malgré l’inactivité de l’année précédente, nous avons bien travaillé sur le châssis, les amortisseurs et les changements rapides car les relais seront aussi importants si l’on veut figurer parmi les meilleurs, nous allons donner le maximum pour être sur les podiums, et si on peut être devant, c’est sur qu’on va prendre… »

Moto Ain Racing Team évoluera dans la catégorie Superbike au guidon de la Yamaha R1 N° 9.
Pilotes : Jean-Philippe Jouvent (Bleu), Pierre Chapuis (Blanc), Clément Marmont (Rouge).
Team-manager : Pierre Chapuis.

Merci à eux pour nous avoir accordé un peu de leur temps, souhaitons leurs de bonnes courses et un excellent Championnat de France.


Serge Marmont
Team VMS communication
La Vallière Moto Sport
01250 Ceyzériat
Web : www.clementmarmont.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 10/06/2009 07:37:45