Maco Moto Racing Avec Deux Champions Du Monde
Championnat du Monde d'Endurance QTEL 2008

Maco Moto Racing avec deux champions du monde

Maco Moto Racing Cette année commence déjà la dixième saison du team Slovaque Maco Moto Racing Team (MMRT) en endurance. Durant ces dix ans en sport motocycliste (dont cinq ans en championnat du monde d’endurance) nous avons acquis une précieuse expérience et du statu de débutant, le team, qui a terminé à la 22ème place au classement général et à la 4ème place de sa catégorie superproduction, est passé au statu d’outsider. A Suzuka, le team a même réussi à se hisser à la 2ème place de sa catégorie.

L’an dernier, les courses d’endurance étaient disputées par 4 catégories : Superbike, Superproduction, Superstock, et la catégorie des prototypes. Cette année toutefois, la fédération internationale de motocyclisme (FIM) a changé le règlement et 3 catégories disputerons le championnat : Formule EWC, Superstock et la catégorie Open. La catégorie
Formule EWC, dans laquelle se lance le MMRT est issue de la fusion des catégorie Superbike et Superproduction. Dans cette catégorie les moteurs standards sont utilisés, mais le reste est adapté aux courses d’endurance, ainsi nous pouvons trouver des alliages ultra légers ainsi que les dernières trouvailles technologiques sur l’ensemble de la machine.

Comme l’affirme le propriétaire du team, Martin « Maco » Kuzma, la nouvelle Yamaha 2008 est testée et éprouvée pour la saison : « La semaine dernière, nous avons eu enfin la possibilité de tester la nouvelle Yamaha YZF R1 2008 que notre team a préparé tout l’hivers. Nous avons utilisé les technologies les plus modernes venant de firmes telles que Ohlins, Beringer, PP Tuning et MG Compétition. Je dois dire que je suis satisfait des résultats que nous avons obtenus pendant ces essais et après avoir réglé quelques broutilles, nous sommes prêt pour cette nouvelle saison. »

De l’aveu même de Denisa Gresko, manager du team, qu’elle dirige depuis déjà cinq ans, et qui n’est pas étrangère à l’ascension de l’équipe, un sentiment d’optimisme plane : « Oui, nous attendons vraiment de cette année qu’elle soit un tournant, et pour le dixième anniversaire du team, nous nous sommes préparés comme jamais auparavant. L’année dernière nous avons obtenus d’excellents résultats, mais malheureusement durant toute la saison nous avons attiré la malchance, sous forme de divers incidents mécaniques. Au début de la saison dernière, nous avons bataillés avec des problèmes de pneumatique et de moteur, qu’ont eu la majorité des autres teams. Au point même que la communication avec le représentant de Yamaha en république Tchèque, qui est aussi l’agent Yamaha en république Slovaque, ne s’est pas effectuée comme nous l’attendions. L’année dernière nous avons noué une étroite collaboration avec la firme Yamaha au Japon, qui nous a fourni lors de la course de Suzuka son assistance la plus complète. Ces relations se sont resserrées et actuellement la communication avec la firme Yamaha est à son plus haut point et les précédents problèmes rencontrés avec leurs moteurs, leurs pièces de rechange et leurs réponses à nos questions techniques font maintenant partie du passé. L’autre bonus est le début de notre collaboration avec la firme suédoise Ohlins, leader sur le marché mondial des amortisseurs. D’autre part, le manufacturier de pneumatiques Dunlop s’est engagé à nous prêter assistance, à communiquer directement jusqu’au box et à nous fournir des pneus « sur mesures ». On peut dire que cette année, nous avons fait le maximum pour être victorieux. Evidemment, seuls, ces efforts et ce complexe bagage technique ne suffisent pas et les courses se gagnent en premier lieu par les hommes eux-mêmes. Pour tous nos fans, nous avons préparés une grosse surprise sous la forme de nouveaux pilotes. Le premier est le double champion du monde d’endurance australien Warwick Nowland, le deuxième est le champion du monde 2003, l’américain Jason Pridmore. J’espère que ces deux pilotes se sentiront à l’aise dans notre équipe et que nous pourrons leur apporter toute notre aide ainsi que toute notre assistance technique pour qu’ils puissent eux aussi nous aider à acquérir les meilleurs résultats possibles. Nous discutons encore avec un autre pilote en la personne de Dave Stanton, originaire des USA. Notre but est de procurer à Warwick les meilleurs partenaires, et qu’ils puissent être d’un niveau équivalent à celui-ci. Evidemment, l’un de ces pilotes est aussi le propriétaire du team, Martin Kuzma. »

Martin Kuzma : « J’attend avec impatience la première course de la saison. La moto, mis à part les meilleurs apports technique présents pour le moment sur le marché, a adopté une nouvelle robe noire, que nous avions utilisée l’an dernier au Qatar. Je me réjouis de la collaboration avec Warwick et Jason, ce sont d’admirables pilotes de qui je peux attendre le maximum. Enfin, je suis heureux que nos sponsors nous soient restés fidèles et je leur dois une grande reconnaissance pour nous avoir permis de remplir nos objectifs et aussi pour nous avoir donné la possibilité de montrer qu’un petit pays comme la Slovaquie est aussi capable de préparer avec succès un team pour les plus prestigieuses course motocyclistes du monde. »

Calendrier des épreuves d’endurance 2008
- 19-20 avril – Le Mans/ France 24heures
- 10 mai – Albacete/ Espagne 6 heures
- 27 juillet – Suzuka/ Japon 8 heures
- 9 août – Oschersleben/ Allemagne 8 heures
- 13-14 septembre – Bol d’or/ France 24 heures
- 8 novembre – Doha/ Qatar 6 heures

Caractéristiques de la Yamaha YZF R1 08 de Maco Racing
Puissance : 190 - 195 CV
Diamètre des roues : Marvic 16,5
Pneu avant : DUNLOP 125 ;130/80/16,5
Pneu arrière : DUNLOP 200/75/16,5
Amortisseurs avant et arrière : ÖHLINS
Repose pieds, shifters, bracelets : PP TUNING
Freins : BERINGER
Maîtres cylindres radiaux : BERINGER
Réservoir : 24 litres, en aluminium avec deux orifices de remplissage rapide
Etriers de frein : espacés de 28 mm pour changement de roue rapide
Fourche : MG Compétition - modifiée pour changement de roue rapide

Traduction Christian Lochet pour Maco Moto Racing
www.macoracing.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 02/04/2008 13:43:10