Interview, Damien Saulnier, Le Lms S'affirme Et évolue !
Le LMS derrière le QERT International Junior Team


Le LMS de plus en plus Haut ! - Photo : Esprit-Racing
Le LMS de plus en plus Haut ! Photo : Esprit-Racing


Interview, Damien Saulnier, le LMS s'affirme et évolue !

Damien Saulnier
Le début de saison arrive, les 24 Heures du Mans se prépare, Nous sommes allez à la rencontre de Damien Saulnier, Team Manager du LMS, léquipe référence dans la catégorie Superstock !


Esprit-Racing : 2007 marque encore une formidable année pour le Junior Team, quels sont les grands moments et les leçons que vous retiendrez ?

Damien Saulnier : Les grands Moments retenus sont bien évidemment nos 2 victoires en Superstock (Le Mans et le Bol d'Or) ainsi que le titre de Champion de France Superbike de Guillaume DIETRICH et la victoire lors de la finale à Magny-Cours.

Nous pensions avoir une bonne moto, les connaissances, etc...
Nous n'étions pas très bien en début de saison sauf au Mans, l'erreur que nous avons faite, est, fort de la réussite des Suzuki 1000 GSXR , de s'être reposé sur nos acquis alors que nos concurrents ont travaillés pour les courses suivantes.
Ce n'est qu'à la mis saison que nous avons retravaillé avec l'équipe du SERT et que nous avons pu rapidement retrouver le niveau.



E.R : En 2008, La 72 sera au départ pour le même programme avec les mêmes acteurs en Endurance ?

D.S : Quelques petits changements en endurance.

En championnat de France Superbike, nous continuons de faire équipe avec Guillaume DIETRICH, Emeric JONCHIERE et Lucas DE CAROLIS alors que Kenny FORAY passe de pilote remplaçant à titulaire et que Lucas DE CAROLIS intègre le Junior Team.
Via la Fédération du Qatar, le QERT, le Junior Team arrivera en Championnat du Monde d'endurance cette année, avec comme pilote Anthony DELHALLE et 2 pilotes qataris.



E.R : Quels seront les objectifs du team pour cette nouvelle saison ?

D.S : Pour Guillaume DIETRICH, ce sera de remettre son titre en jeu, et un nouveau titre en Superbike, ainsi qu'une victoire au Mans et au Bol d'or en Superstock. Pour l'équipe Qatar, pourquoi pas un podium au final du Superstock, et bien sur soutenir et épauler Emeric JONCHIERE et Lucas DE CAROLIS sur l'European Suzuki GSXR Cup.



E.R : En championnat de France vous serez l'équipe à battre ! Comment appréhendez-vous votre statut de favori ?

D.S : De façon très modeste. Nous avons la même motivation que l'année dernière, il est important de ne pas rester sur nos acquis.
Cette année encore, nos 10 nouveaux sont motivés à remettre le titre en jeu.



E.R : D'après mes informations, la préparation est déjà bien avancée, vous avez réalisé quelques tests sur le circuit privé Dunlop, quelles en sont les premières conclusions ?

D.S : Les premiers essais sont très positifs. Nous avons bien travaillé sur les nouveaux pneus avec Dunlop et Tech 2000 et les nouvelles suspensions avec Elka.

Nous avons 4 pilotes homogènes.
Lucas DE CAROLIS et les autres pilotes ont fait une très belle 1ère séance d'essai à la hauteur des nouvelles performances du Junior Team. Nos mécaniciens ont assumés toutes les tâches confiées pour cette première séance de roulage. L'accord « Pilotes-Mécaniciens » a été réussi.



E.R : Depuis plusieurs saisons maintenant, le LMS est un team de premier ordre, mais peut-on imaginer un jour cette équipe engagée sur l'intégralité du Championnat du monde d'Endurance ?

D.S : Au sein du Junior Team, pourquoi pas !
Pour le moment SUZUKI nous confie le programme pour le championnat de France, et tel quon connait le Junior Team en ce moment, ce serait difficile de faire plus.

Pourquoi pas agrandir le Junior Team pour monter une structure en parallèle, quelque part c'est chose faite avec la Fédération Qatar de Moto qui s'est rapprochée du Lycée Le Mans Sud pour 2008.



E.R : A Losail vous aviez en charge la 72 et la 69... 2 motos, une expérience à renouveler ?

D.S : A Losail nous avions en charge la 41, 69 et 72. Ce fut une formidable expérience avec des gens expérimentés et motivés par la compétition moto.

Expérience à renouveler bien sur !
Nous avons recrutés 3 élèves plus 2 salariés au sein du Junior Team du à l'apport de travail par le Qatar.
Pour 2008, On monte un Junior Team International !
Nous roulerons sous l'appellation QERT International Junior Team via les 24H00 Moto



E.R : La FIM a annoncé la fin de la catégorie « Superbike », quel est votre point de vue sur ce changement, cela va-t-il changer quelque chose ?

D.S : L'appellation Superbike annonçait la performance et le haut niveau. Est ce une bonne chose de changer les catégories ?

Nous ne sommes pas contre les changements mais vont ils apporter quelque chose ?



E.R : Merci, tout Esprit-Racing est derrière moi pour vous souhaiter une belle année 2008 et vous félicite encore pour cette très belle saison 2007



Le Junior Team sur le web est par ici : www.juniorteamsuzuki.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article  un ami !
World-Endurance - Fred14 - 06/03/2008 21:43:11