Kawasaki Zx-10r 2008 - Premières Impressions !
Championnat du Monde d'Endurance 2008

Kawasaki ZX-10R 2008 - Premières impressions !

Kawasaki Racing Team - Photo : Esprit-Racing Arrivée il y a tout juste 15 jours, la Kawasaki ZX-10R 2008 a connu ses premiers essais en vue de la saison de championnat de France Superbike et de championnat du Monde d’Endurance ce week-end sur le circuit du Luc en Provence.

Les pilotes Kawasaki lui ont fait faire ses premiers tours de roue et Gwen Giabbani qui fera équipe avec Erwan Nigon en Superbike et en Endurance accompagné de Julian Mazuecos dans cette dernière discipline nous livre ses premières impressions.

Comment se sont passés ces premiers essais ?
"Très bien même s’ils ont été perturbés par la brume qui stagnait tout le matin sur le circuit.

Nous avons roulé avec des motos pratiquement d’origine du fait du délai très court entre leur arrivée et ces premiers essais mais malgré cela, les essais furent très positifs.
Nous avions les motos 2007 développées depuis deux ans avec lesquelles nous avons roulé le premier jour et la ZX-10R 2008 de série nous a permis de rouler à moins d’une seconde de ces dernières ce qui est très très encourageant."


Quelles sont les qualités de la nouvelle ZX-10R ?
"Le moteur est plus plein, plus facile à exploiter que la précédente version. Il est génial. Le train avant aussi est très nette progression, la moto engage mieux dans le virage, elle est plus franche et mieux équilibrée. C’est une belle évolution.

Le freinage d’origine est également assez bluffant, nettement meilleur que le précédent."


Et les défauts ?
"Il n’y en a pas de flagrant.
Si, l’assise prévue pour une utilisation sur la route est un peu basse pour le pilotage sur circuit. Mais sinon, je ne vois pas."


Comment sens-tu la saison 2008 après ces premiers essais ?
"Je la sens très bien. Je suis très optimiste. Ma préparation hivernale m’a mis en parfaite condition physique, je m’entend très bien avec Erwan qui sera mon co-équipier toute la saison en Superbike et l’émulation entre nous va être très positive, et nous sommes sur la même longueur d’onde de même que Julian en ce qui concerne la direction à prendre pour faire évoluer la moto. Tutti va bene."

Christian Bourgeois, patron de la compétition de Kawasaki Motor France nous livre également ses impressions et ses réflexions par rapport au modèle 2008 de la ZX-10R.

Qu’est ce que t’inspire la nouvelle ZX-10R ?
"Elle a été conçue comme une moto de course. Ce qui a présidé dans sa conception, c’est la rationalisation et la simplicité de tous ses compartiments. Ca a permis de réduire le nombre de pièces qui la compose. Le moteur est une très bonne évolution du moteur 2007 qui fourni 5% de puissance supplémentaire par rapport à l’ancienne version. Pour situer la progression, un moteur standard 2008 avec son pot catalysé est aussi puissant que l’ancienne version préparée Promosport avec sa ligne d’échappement racing."

Quelle est la différence majeure entre ces deux versions ?
"La nouvelle ZX-10R est beaucoup plus facile d’accès. On se sent bien immédiatement à son guidon."

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris au cours de ces 1er essais sur le circuit du Luc ?
"C’est la performance globale de cette nouvelle ZX-10R qui est environ 2/10ème plus vite au kilomètre que l’ancien modèle. C’est aussi d’avoir réalisé des temps très proches puisque l’écart est inférieur à la seconde par rapport à la moto de l’an dernier entièrement préparée et équipée de jantes de 16,5 pouces permettant le montage des pneus les plus performants chez Pirelli.

Avant les Kawasaki étaient très bien sur les circuits rapides, un peu moins sur les tracés sinueux. Aujourd’hui, la nouvelle ZX-10R est toujours aussi bien pour le rapide et également très bien pour le sinueux."


Quelles sont tes ambitions pour la saison 2008 ?
"C’est clair, la ZX-10R 2008 est une moto pour gagner. C’est la digne héritière de la ZX-7R qui a accumulé tant de lauriers.
La différence sera moins flagrante par rapport à la moto d’Endurance 2007 car la préparation que nous avons réalisé sur cette moto va exactement dans la direction des solutions adoptées de série sur la 2008. Et puis en Endurance et en particulier pour les courses de 24 heures, l’intégralité de la puissance maxi théorique du moteur ne peut pas être utilisée pour des raisons évidentes de fiabilité. Néanmoins, c’est une moto pour être devant, à nous d’y être."


Sur infos de Kawasaki France
www.kawasaki.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 01/02/2008 00:06:46