Interview Vincent Philippe - Son Bilan, Ses Objectifs !
La Même ! en Mieux !


Ca bosse ! Objectif : Tout Gagner ! - Photo : Esprit-Racing
Ca bosse ! Objectif : Tout Gagner ! Photo : Esprit-Racing


Interview Vincent Philippe - Son Bilan, Ses Objectifs !

Champion du Monde 2007 !

Pour commencer 2008, c’est un multiple Champion du Monde qui se confie : Vincent Philippe est notre hôte !


Esprit-Racing : 2007, nouveau titre, quels moments retiendras-tu de cette saison ?

Vincent Philippe : Ce fut une saison mitigée, avec trop peu de victoires à mon goût.
Le début de saison fut perturbé par des problèmes de pneus. La victoire à Oschersleben fut le tournant de la saison. Dunlop a réagi et nous étions performant.

Le Bol d’Or a été un grand moment aussi. Nous étions très performants mais la chute de Julien (Da Costa) nous a obligé à faire une remontée incroyable. Finir 2 était inespéré.


E.R : 2008, quel est l'objectif pour le team ?

V.P : Tout gagner ! Plus sérieusement, je suis déjà très content de pouvoir garder le même équipage de pilote. Je pense que la constance va payer. Matthieu (Lagrive) est un grand pilote, il a su devenir sérieux et mettre à profit son potentiel et ses qualités. Julien est très rapide et se servira de l’expérience accumulée pour contenir ses ardeurs.

La moto n’évoluera pas mais nous avons une année de travail et d’expérience. Nous éviterons tous les pièges de jeunesse. Par contre Dunlop souhaite nous apporter un énorme soutien, compte tenu de l’arrêt du programme MotoGP. Les objectifs du team seront bien sur d'obtenir un nouveau titre de Champion du Monde d’Endurance et de briller le plus possible.


E.R : 2008, quels sont tes objectifs personnels ?

V.P : Obtenir un quatrième titre de Champion du Monde.

J’aimerais réussir à remporter à nouveau les 24H00 du Mans (victoire en 2003) car depuis ça ne sourit pas. Et le rêve serait de remporter la même année le Mans et le Bol d’Or.

J’aimerais également pouvoir m’exprimer à 100% aux 8H00 de Suzuka pour faire un gros résultat. Nous avons chaque année des problèmes de pneus avant et peu d’essais.


E.R : Fin du Superbike, ton point de vue ? Est-ce que ça va changer quelque chose ?

V.P : Le règlement Superbike ne nous apporte pas grand-chose en Endurance. Le nom est sympa ! Mais nous ne pouvons bénéficier du même matériel car ce serait trop fragile.

Le spectacle sera donc le même. Un petit regret du pilote pour les courses de 8 heures où le moteur était tout de même préparé. La sensation de puissance sera amoindrie dans ce cas la.

D’autre part, le problème majeur d’être tous à égalité de puissance moteur en endurance, est l’augmentation du risque lors des dépassements. En effet, nous devrons prendre beaucoup plus de risques pour doubler.


E.R : Que penses tu du calendrier ? L'arrivée du Qatar, le retrait du Portugal, Oschersleben qui passe à 8H00 ?

V.P : Nous espérions franchement que le calendrier allait s’étoffer cette année. C’est l’inverse qui s’est produit. La déception est importante.

Plus que 2 courses de 24 heures et pas d’épreuve en plus. Pas simple pour gérer un championnat… Une épreuve manquée et c’est la catastrophe !

La FIM nous avait promis que l’arrêt du contrat avec Flamini allait permettre des facilitées aux organisateurs. Mais toujours pas de courses en plus !!!

Le championnat est important pour Suzuki, il est donc difficile d’avoir des passe-droits pour faire un autre championnat en parallèle.

C’est pourquoi 6 courses dans l’année n’est pas suffisant pour nous et pour valoriser ce championnat exceptionnel.
Quant au Qatar, il nous a accueillit en grande pompe, sur un circuit grandiose… Ca fait du bien !



E.R : Tu t'impliques avec ton père (que nous saluons par la même occasion) aussi dans un projet sur le circuit de Lure en Franche Comté, peux-tu nous dire, en quelques mots les objectifs de ce nouveau pôle ?

V.P : Pratiquer la vitesse en toute sécurité sur un circuit fermé de proximité, encadré par des éducateurs diplômés et des pilotes de haut niveau.

Découvrir le pilotage sur circuit et se perfectionner au pilotage moto. Pour tous les motocyclistes désireux d’acquérir de l’expérience, de la maîtrise en se faisant plaisir dans un environnement de qualité. Ce circuit apportera une réponse aux accidents graves et aux attentes des motocyclistes.

Ce type de journée fonctionnera en parfaite harmonie avec les collectivités partenaires et saura organiser dans un pur esprit de convivialité, avec une contribution aux actions de sécurité routière.

Je souhaite également apporter un « plus » dynamique pour les collectivités territoriales.
Les motocyclistes prendront de nombreuses informations techniques et de pilotage grâce aux conseils des éducateurs et des pilotes.

Vous pourrez également faire un baptême derrière un pilote de renom



E.R : Merci à toi, Vincent pour ce moment passé à nous répondre, Tout Esprit-Racing est derrière moi pour te souhaitez les meilleurs vœux et de grand succès en Endurance comme en Franche-Comté !


Vous pourrez suivre Vincent Philippe sur : www.vincent-philippe.com

Pour en savoir plus sur le circuit de Lure : www.esprit-racing.com/6/circuit_lurea.htm




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 01/01/2008 13:55:16