Retour Sur Les 24h00 Moto Du Bolliger Team Switzerland
Championnat du Monde d'Endurance 2008

Retour sur les 24H00 Moto du Bolliger Team Switzerland

Esprit-Racing C’est avec une certaine appréhension que nous avons abordé cette première course de l’année. La météo instable, avec une alternance pluie/soleil durant les séances d’essais et de qualifications n’a pas facilité les réglages de la moto pour la course.

L’arrivée tardive de la nouvelle Kawasaki ZX10R a également engendré un peu de retard dans la préparation pré-course de la machine.

Les premiers essais libres se sont déroulés sur une piste sèche et ont permis d’optimiser les réglages de la moto pour ces conditions. Lors de la première séance qualificative, David Morillon et Patrick Muff ont roulé sur une piste sèche contrairement à Horst Saiger et Eric Mizera qui sauront cependant profiter de la deuxième séance de qualifications pour signer leur meilleur chrono.

Nous occupons à la fin des qualifications une belle 6ième place derrière trois machines officiels, les deux Suzuki du SERT (Fr) et la Kawasaki du TKF (Fr), et les Yamaha du GMT94 (Fr) et du YART (Aust).

Malheureusement, Patrick, pilote titulaire de l’équipe, ne participera pas à la course pour raisons de santé et sera remplacé par Eric.

C’est sous un temps ensoleillé que David prend le départ de la course samedi à 15 h. Parti de la 6ième position, il boucle le premier tour à la 2ième place pour la plus grande joie de l’équipe. Au cinquième tour, une pluie violente s’abat sur le circuit et contraint David à rentrer au stand pour passer en pneus pluie.

Cet arrêt nous relègue à la 32ième position. Peu après 16 h, la piste commence à sécher ce qui permet à Eric puis à Horst de partir en pneus slick pour leur premier relais. Après une belle remontée jusqu’à la 11ième position, deux problèmes techniques obligeront malheureusement nos pilotes à effectuer un passage par les stands. L

’utilisation du carburant E90, contenant 10% d’éthanol et imposé par les organisateurs aux concurrents, est à l’origine du premier arrêt. La mousse présente dans le réservoir s’est graduellement détériorée sous l’effet du carburant entraînant des problèmes de pompe à essence et une diminution des performances du moteur. Le changement complet du réservoir résoudra le problème.

Le deuxième arrêt intervient après la rupture d’un fil électrique du système d’éclairage situé dans la coque arrière celle-ci sera entièrement remplacée. Vers 1h30 du matin, la pluie fait place à une fine bruine. Contrairement aux autres concurrents, l’équipe décide alors d’utiliser des slicks. Une décision intelligente, puisque nous remontons à la 8ième place avant que le retour de la pluie et deux petits arrêts au stand nous fassent perdre 3 minutes et rétrograder à la 11ième position.

La suite de la course s’est déroulée de façon régulière avec des temps au tour proches de ceux réalisés durant les qualifications. La pluie diminue d’intensité vers 7 h du matin mais les conditions de piste ne permettent d’utiliser les pneus slick que vers 11 h. Après des relais endiablés, nos pilotes mènent finalement la Kawasaki n°8 à une très belle 7ième place au classement général (6ième dans la catégorie EWC).

Résultat Final :

1 SERT 2 (SUZUKI)
2 SERT 1 (SUZUKI)
3 ACROPOLIS (YAMAHA)
4 SUZUKI INFINI
5 SUZUKI Junior
6 RMT 21 (HONDA)
7 BOLLIGER TEAM (KAWASAKI)

Avec nos salutations sportives,

Bolliger Team Switzerland
www.bolligerteam.ch



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 14/05/2008 11:18:44