Emeric Jonchière : Victoire Avec Le Junior Team !
Victoire en Superstock


Contrat rempli ! - Photo : Esprit-Racing
Contrat rempli ! Photo : Esprit-Racing


Le contrat est rempli !



Après l’ouverture du championnat de France Superbike 2008 au Mans, je cours de nouveau sur le circuit Bugatti pour les 24 heures du Mans dans le Junior Team Suzuki.

Les essais qualificatifs se sont globalement bien déroulés. En dépit du forfait de dernière minute de Freddy Foray, la complémentarité entre les pilotes du Junior Team Suzuki (Lucas De Carolis, Kenny Foray et moi-même) nous a permis de hisser la machine au septième rang sur la grille de départ.

La séance de Warm Up a confirmé la très bonne forme du team ainsi que notre statut de favori dans la catégorie Superstock puisque nous terminons quatrième à la fin de la séance.
Damien Saulnier, le Team Manager, décide de placer Kenny au départ de cette course mythique car la piste est sèche.
Suite à quelques soucis techniques et à l’arrivée de la pluie, le Junior Team Suzuki se retrouve classé en 40ème position au bout d’une heure de compétition.

Ainsi, je rentre véritablement dans le vif du sujet et trouve tout de suite mes marques avec la moto, sur une piste piégeuse. J’enchaîne les tours à une allure régulière et je me sens vraiment dans mon élément au point de faire abstraction du temps.

Au fil de la chevauchée mancelle, la moto 72 refait son retard et flirt entre la 4ème et la 6ème place. L’ambiance dans le paddock Suzuki revient au beau fixe. Ce bon climat entre les mécaniciens et les pilotes est très important pour mon moral, car il permet de relâcher la pression.

Au niveau de mon physique, je me suis senti tout le temps au top. Le kiné a très bien travaillé, lors des moments de récupération. Je me suis reposé pendant 20 minutes dans la nuit, juste après la chute de Lucas de Carolis au raccordement (5h50 du matin).

A 1h de la fin, nous sommes encore dans une situation délicate pour rentrer dans le top 5 scratch. En effet, la 21 n’est qu’à quelques secondes de nous et tout se jouera au dernier relais. L’excellent calcul de Damien et la compétence des mécaniciens font que nous reprenons la piste avec 1’21s d’avance.


Nous décrochons une excellente 5ème place au classement final.

Par ailleurs, le Junior Team Suzuki remporte la victoire en Superstock.
Le contrat est donc rempli pour Damien et l’ensemble du staff du Junior.

L’excellente performance du Qatar Endurance Racing Team ajoute un supplément de satisfaction et prouve le savoir faire du Junior Team Suzuki.


Mon bilan sur ces 24 heures du Mans est très positif. Je voulais prouver ma valeur à l’ensemble des écuries professionnelles et je pense que j’ai marqué des points. D’autre part, placer une machine issue du Superstock en 5ème position du général, devant les motos d’usine, relève d’une excellente course.


Merci a mes sponsors Suzuki France, IXS, Shoei, Gaerne, Conseil Général du Loiret, Mécatland, Bouland Elagage, SB Coiffure, Equipe Jardin, Axa Assurance cabinet Preaud, Repair moto 41, Stand 41 et Rod Agency


Emeric Jonchière




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 24/04/2008 21:58:11