Team Acropolis Moto Expert : 24 Heures Du Mans 2008…un Podium Mérité !
Les 3C !


Acropolis Moto Expert sur le Podium ! - Photo : Esprit-Racing
Acropolis Moto Expert sur le Podium ! Photo : Esprit-Racing


Il fallait avoir ce que Christophe Billot Team Manager a appelé les 3C : du culot, du courage et de la chance….



Du CULOT pour annoncer très tôt dans une saison qui ne démarrait pas de façon très favorable en termes de budget que si l’équipe prenait part aux 24 heures du Mans et au Bol d’or ce serait pour réaliser un podium sur l’une de ces deux courses.
C’est fait dés la première, ce qui devrait nous permettre de réunir des budgets pour préparer de meilleure manière encore notre participation au Bol d’Or.


Du COURAGE avec cette météo incertaine qui menaçait et qui s’est avérée, comme le concurrent principal, de tous les concurrents, venant à bout de la Kawasaki dés le troisième tour de l’épreuve, de la Yamaha du YART sur un mauvais choix de pneumatiques, libérant ainsi les premiers postes de la pression de Phase One et de la Yamaha Espagne, mettant à terre la Suzuki du Junior Team et bon nombres de machines….
Il fallait tenir sur les deux roues impérativement pour sortir son épingle du jeu dans cette épreuve et c’est très clairement grâce à cette stratégie que nous nous retrouvions à 23H00 deuxième de la plus grande course d’endurance du Monde….
Nichée entre les deux Suzuki de Dominique Melliand, nous regrettons juste un peu de ne pas avoir eu les ressources nécessaires pour garder cette position.


De la CHANCE enfin, car nous aurions pu connaître les problèmes rencontrés par le GMT, nos moteurs et boites étant préparés dans leurs ateliers de Poitiers, la boite de vitesse défectueuses si elle avait été montée sur notre moto nous aurait aussi fait défaut et conduit à l’abandon.


« Mais notre prestation n’est pas un coup de bol comme peuvent l’annoncer la plus part des médias aujourd’hui, le coup du BOL nous le préparons pour le Bol » déclare Christophe Billot.


Nous avons une très bonne moto, la Yamaha R1 est une bête de course, nous avons une des meilleures équipes de bénévoles, rodée et rompue aux ravitaillements et aux interventions, nous avions un trio de pilotes sérieux, à l’écoute de notre stratégie, rapide et prudent, courageux dans l’adversité et humainement solidaires. Nous avions avec Dunlop les meilleures gommes du plateau aussi bien sur le sec que sur piste mouillée. Nous avions le soutien et l’encouragement de tous nos partenaires et ce podium est tout à fait légitime aux regards de nos dernières saisons qui nous placent toujours dans les cinq premiers de ces deux grandes épreuves d’endurance.


L’avenir c’est désormais de se tourner vers le Bol d’Or pour répondre à la concurrence de fort belle manière, confirmer notre place de troisième et permettre au GMT de renouveler la course de 2007.

Nous savons aujourd’hui qu’il est possible de placer les deux Yamaha #94 et #99 sur le podium, nous allons donc tout mettre en œuvre pour y parvenir dés cette année.


Christophe BILLOT
Team manager Acropolis Moto Expert #99





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 24/04/2008 18:57:56