24h00 Moto, Le Mans - Grille De Départ Des 24 Heures
Le SERT en pole position devant Kawasaki France et Yamaha GMT 94


Suzuki Endurance Racing Team s’impose en tête sur la grille de départ des 24 Heures Moto - Photo : Suzuki Racing D.R.
Suzuki Endurance Racing Team s’impose en tête sur la grille de départ des 24 Heures Moto Photo : Suzuki Racing D.R.


Suzuki Endurance Racing Team s’impose en tête sur la grille de départ des 24 Heures Moto, première épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008.

24
La Suzuki 1 de Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa devance la Yamaha France GMT 94 de moins d’une demi seconde à la moyenne des temps des trois pilotes qui détermine l’ordre sur la grille de départ. Comme hier en première séance d’essais, le Team Kawasaki France prend la troisième place devant la Suzuki Endurance Racing Team 2.

De nombreux teams ont pu améliorer leurs temps lors de cette seconde qualification disputée sur une piste légèrement humide en début de séance puis sèche en fin de session. C’est d’ailleurs maintenant Matthieu Lagrive, seul pilote de la Suzuki 1 à enregistrer ce matin une meilleure performance, qui détient le meilleur tour en piste individuel en 1’38.313. Matthieu Lagrive garde pourtant la tête froide. « C’est facile de faire un temps sur un tour avec un pneu de qualification. Ce ne sera pas aussi facile demain en pneu de course ».

Chez Yamaha France GMT 94, qui partira en deuxième position sur la grille, David Checa a aussi amélioré son meilleur temps ce matin. L’équipe officielle française est donc très confiante et confirme psychologiquement son ascendant sur le Team Kawasaki France qui prend la troisième place sur la grille grâce à l’amélioration significative de son meilleur tour par Julian Mazuecos.

Cela permet à Kawasaki France de devancer de peu la Suzuki Endurance Racing Team 2. La seconde Suzuki officielle a aussi progressé au chrono avec Guillaume Dietrich et Barry Veneman, nouvelle recrue du SERT qui prend la mesure de la piste au Mans.

Belle performance pour Yamaha Austria Racing Team et Bolliger Switzerland qui prennent respectivement la cinquième et sixième place sur la grille. Ils relèguent le Junior Team Suzuki LMS, première équipe Superstock en septième position.

Peu d’amélioration pour Midi Pyrénées MV Agusta qui sera finalement huitième au départ. En revanche, YMES Folch Endurance fait un bond en avant à la onzième place sur la grille maintenant que ses pilotes ont trouvé leurs repères sur le circuit Bugatti.

Belle performance aussi de Endurance Moto 45 qui se place seizième et deuxième Superstock sur la grille au milieu d’un groupe de teams permanents en Formula EWC, RT Racing Moto Virus, Endurance Moto 38, Phase One Endurance et Maco Moto Racing. Le LTG 57, troisième équipage Superstock, est dix-huitième de ces essais.

La contre-performance reste dans le camp National Motos. L’équipe Honda ne parvient pas à régler ses problèmes de partie cycle et de suspensions sur la CBR 1000 RR. Denis Bouan a même chuté lors de cette deuxième séance qualificative ce matin. La National Motos 55 engagée en Formula EWC pointe en quarante-cinquième position. Elle est devancée par la Honda National Superstock.

Petit souci aussi pour Endurance Moto 74 qui va devoir recruter un pilote pour remplacer Damien Chêne, clavicule cassée après sa chute en qualification hier.

La grille de départ définitive sera annoncée demain après le warm-up qui débutera à 10 h 30. Cet après-midi, la voie des stands sera ouverte aux spectateurs dès 17 h pour la traditionnelle découverte des équipes.

Départ de la 31e édition des 24 Heures Moto au Mans, demain samedi à 15 h.

DOC PDF : Grille de départ provisoire des 24H00 Moto du Mans 2008

Un communiqué de www.fimendurance.com

Toutes les informations et chronos sur www.lemans.org




Imprimez cet article ! Envoyez cet article ŕ un ami !
World-Endurance - Webteam - 18/04/2008 16:35:02