Premières Qualifications Aux 24 Heures Moto Au Mans
24H00 Moto du Mans 2008


La Suzuki 1, championne du monde en titre, a été la plus rapide ! - Photo : Esprit-Racing
La Suzuki 1, championne du monde en titre, a été la plus rapide ! Photo : Esprit-Racing


Le SERT en tête devant Yamaha GMT 94 et Kawasaki France

24 Après des essais libres dominés en première séance par le Team Kawasaki France et en seconde par la Yamaha France GMT 94, le Suzuki Endurance Racing Team a repris le meilleur ce soir lors des premiers essais qualificatifs.

La Suzuki 1, championne du monde en titre, a été la plus rapide à la moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes.
Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa s’imposent avec une moyenne de 1’38.781 juste devant Yamaha France GMT 94 en 1’39.005.
C’est pourtant sur cette Yamaha officielle que Sébastien Gimbert a signé le meilleur temps individuel de cette première qualification.

Kawasaki France avec Gwen Giabbani, Julian Mazuecos et Erwan Nigon décroche la troisième place sur la grille de départ provisoire juste devant la Suzuki 2 du SERT de William Costes, Guillaume Dietrich et Barry Veneman. Ces quatre équipes sont les seules ce soir à jouer sous la barre des 1’40 sur ce circuit Bugatti au Mans.

La meilleure performance derrière ce quatuor de machines officielles est signée par Midi Pyrénées MV Agusta. Patrick Piot, Sébastien Scarnato et Josep Monge prennent la cinquième place en 1’41.091.
Ils devancent de peu la meilleure équipe Superstock, le Junior Team Suzuki LMS, Yamaha Austria Racing Team et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland.

Endurance Moto 38 se classe onzième mais son troisième pilote, le Suisse Hervé Gantner, découvrait la piste.
Phase One Endurance prend la treizième place seulement en raison de la chute sans gravité de Stéphane Duterne. Chez YMES Folch Endurance, Dani Ribalta a été performant mais ces deux coéquipiers découvrent la piste et la Yamaha espagnole se classe seizième.

La plus grosse contre performance est celle de National Motos. Problème de partie cycle doublé de soucis de fonctionnement moteur ont handicapé la Honda qui se classe trente-deuxième.
Même résultat pour Maco Moto Racing Team qui doit encore déterminer certains choix techniques et ne termine qu’en trente-septième position.

Les meilleurs temps des qualifications de l’édition 2007 sont déjà battus mais il faut savoir que le circuit a été remanié cet hiver.
Le virage du Garage Vert a été déplacé et sécurisé. La longueur du circuit est passée de 4,180 km à 4,185 km mais la piste est visiblement plus rapide. Les premiers pilotes ont aussi été avantagé par la météo. Une pluie fine est apparue en fin de séance ce soir.

Les essais de nuit risquent d’être aussi perturbés par la pluie ce soir. Demain la seconde séance de qualification débutera à 11 heures.

DOC PDF : Feuille de chronos de la première séance qualificative des 24H00 Moto du Mans

Un communiqué de www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 18/04/2008 06:50:43