Les Nouvelles Données De La Saison 2008
Les 24 Heures Moto au Mans le week-end prochain


La valse des ravitaillements - Photo : Esprit-Racing
La valse des ravitaillements Photo : Esprit-Racing


Le Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008 débute le week-end prochain au Mans aux 24 Heures Moto. Soixante-deux équipages seront au rendez-vous dès jeudi pour les essais libres sur la piste du circuit Bugatti, mais cinquante-six machines seulement seront autorisées à prendre le départ après les séances qualificatives.

Le Mans Nouvelle saison, nouvelle donne. Deux catégories auront chacune leur classement séparé lors des épreuves de ce Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008.

Les équipes engagées en classe Formula EWC disputent le titre de Champion du Monde et celles de la classe Superstock concourent pour la Coupe du Monde FIM. Le règlement autorise aussi l’engagement de machines prototypes en catégorie Open mais elles ne participent pas au classement.

Le règlement de la nouvelle catégorie Formula EWC reprend les grandes lignes de celui de l’ancienne classe Superproduction qui permet une modification importante de la partie cycle et l’adoption des systèmes de démontages rapides des roues.

La classe Formula EWC autorise aussi cette saison un certain niveau de préparation moteur (culasse, arbres à cames et boîte de vitesses entre autres).

Sur la piste, les machines Formula EWC se reconnaissent à leur plaque numéro à fond noir. Trente-quatre teams dont quatorze équipes permanentes sont engagés aux 24 Heures Moto au Mans dans cette catégorie reine qui vise le titre de Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008.

En classe Superstock, les machines doivent rester très proches des modèles homologués d’origine.
Pas de préparation moteur, ni de système de démontage rapide de roues pour les Superstock qui se repèrent en piste par leur plaque numéro à fond rouge.
Vingt-quatre équipes dont cinq teams permanents sont engagés au Mans dans cette catégorie qui permettra de décrocher en fin de saison la Coupe du Monde FIM 2008.

A chaque course, des points seront attribués dans chacune des classes.
Aux 24 Heures Moto ce week-end, trente cinq points sont à empocher pour les vainqueurs en Formula EWC et en Superstock.

Les jeux sont très ouverts en Formula EWC. Aux 24 Heures Moto, Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde 2007 et vainqueur au Mans l’an dernier, reste l’un des grands favoris pour la victoire mais la concurrence est de plus en plus forte.
Les équipes officielles Yamaha France GMT 94 et Team Kawasaki France sont parmi les plus compétitives. Le team semi officiel Honda National Motos peut aussi avoir son mot à dire. Parmi les teams permanents, Yamaha Austria Racing Team, Phase One Endurance, Endurance Moto 38, Bolliger Team Switzerland, Maco Moto Racing Team avec son nouveau trio de pilotes ou encore YMES Folch Endurance et Midi Pyrénées MV Agusta peuvent créer la surprise.


Nous aurons une première idée de la hiérarchie mondiale 2008 dès jeudi 17 avril après les essais libres et la première séance d’essais qualificatifs.
Vendredi matin, la seconde séance de qualifications permettra de déterminer l’ordre sur la grille de départ. Elle sera calculée à la moyenne des meilleurs temps des pilotes de chaque équipe.

A ne pas manquer aux 24 Heures Moto au Mans pour approcher les hommes et les machines de cette première des six épreuves du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, la découverte des stands vendredi 18 avril de 17 heures à 20 heures.

Le départ des 24 Heures Moto sera donné samedi 19 avril à 15 heures.


Communiqué de www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article ŕ un ami !
World-Endurance - Webteam - 12/04/2008 13:17:49