Le Team 18 Sapeurs Pompiers Au Mans !
24 heures pleines d'espoir...


Le Team 18 Sapeurs Pompiers  - Photo : Esprit-Racing
Le Team 18 Sapeurs Pompiers Photo : Esprit-Racing


Le Team 18 en état d'alerte !


Après une saison 2007 très fructueuse où le Team 18 Sapeurs Pompiers termine à la 9ème place au classement général à la 2ème place en catégorie « Superproduction » en ne participant qu’à quatre épreuves sur six, les pompiers répondent à nouveau présents lors de la 31ème édition des 24 Heures du Mans Moto les 19 et 20 avril 2008.

Le coup d’envoi de la saison 2008 du Championnat du Monde d’endurance Moto sera donné samedi 19 avril à 15 H sur le circuit Bugatti au Mans.

Ce sera la 6ème participation du Team 18 Sapeurs Pompiers à cette prestigieuse course d’endurance qui connaît cette année son florilège de nouveautés : nouveau carburant, nouvelles réglementations et virage inédit.
Côté carburant, le E10 contenant 10 % d’éthanol est obligatoire pour toutes les motos et ceci dans une démarche qui se voudrait écologique. En effet, ce nouveau carburant oblige des adaptations mécaniques avec l’incertitude moteur en absence d’essais sur les motos.
Au niveau de la réglementation, les catégories Superbike et Superproduction ont disparu pour laisser place à Formula EWC dans laquelle va concourir le Team 18 Sapeurs Pompiers. Cette nouvelle catégorie est un mix de Superbike et Superproduction.
Dernière nouveauté de ces 24 heures du Mans 2008, le circuit a connu une évolution avec des travaux d’amélioration de la sécurité au niveau du Garage Vert qui mesure désormais 4,185 km.

Les trois pilotes du Team 18 Sapeurs Pompiers, Stéphane Molinier, Guillaume Pialloux et David Briere se relayeront sur la Suzuki GSX-R 1000 2008 afin de décrocher la meilleure place possible.

Les 24 Heures du Mans sont une course à un rythme infernal pour l’équipe du Team 18 comme pour les machines. Stratégie de course, esprit d’équipe, préparation mentale et physique, parfaite maîtrise technique et technologique sont autant d’ingrédients indispensables au succès.


L’intersaison et la préparation des 24 Heures du Mans se sont bien déroulées : « La moto n'ayant pas changé cette saison, nous avons pu avec nos techniciens Guy et David améliorer les petits détails et les petites imperfections de la saison 2007. Nous avons modifié les suspensions, modifié la moto pour la rendre plus rapide lors des ravitaillements » déclare Olivier Guionnet, l’un des fondateurs du Team 18 avec Yannick Bureau. «Les pilotes ont essayé ces modifications et les ont tout de suite approuvées. Les chronos des essais pré Mans ont confirmé les améliorations apportées sur le châssis » ajoute Olivier Guionnet.
Coté technique, le circuit ne présente aucune difficulté, il est assez simple. Ce n’est pas le plus fatiguant pour les pilotes. Mais l’inconnu au Mans c'est peut être la météo avec des températures parfois très basses dans la nuit.

Si les 24 heures du Mans ne sont pas trop difficiles techniquement, en revanche c’est une course très exigeante pour les pilotes (environ 8 relais chacun d'une heure en sachant que la nuit, ils doublent une fois leur relais pour que les autres bénéficient d’un temps de repos plus long et la nuit les corps sont plus durs à réveiller), pour l'équipe, c'est 24 heures sans dormir avec beaucoup de pression.

La disparition des catégories Superbike et Superproduction ne va pas entraîner de réels changements. « C’est le résultat au scratch qui compte. Nous avons toujours terminé dans le top 10 et 4ème au Qatar en 2007 » précise Olivier avant d’ajouter « nous sommes montés sur le podium à 4 reprises en Superproduction et ce fut une belle récompense pour toute l’équipe».

Pour cette édition 2008, le Team 18 Sapeurs Pompiers essayera de rentrer dans le Top 8 mais une place parmi les dix premiers serait une belle satisfaction. « Il est vrai que nous serions un peu déçus de finir au-delà mais ce qui prime avant tout c’est de vivre une belle aventure humaine et sportive » conclut Olivier.



Team 18 Sapeurs Pompiers sur le web c’est par ici : www.team18.net




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 10/04/2008 21:21:48