Ouverture Du Championnat Du Monde Fim Qtel D’endurance Le 19 Avril
Derniers ajustements avant les 24 Heures Moto au Mans


Suzuki sera une nouvelle fois l'équipe à battre ! - Photo : Suzuki Racing / DR
Suzuki sera une nouvelle fois l'équipe à battre ! Photo : Suzuki Racing / DR


Ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance le 19 avril

Kawasaki France / DR A quinze jours de l’ouverture de la saison 2008 du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les équipages se concentrent sur les réglages et les derniers ajustements. Bon nombre de teams étaient présents début avril sur le circuit Bugatti au Mans pour les deux journées de tests officiels des 24 Heures Moto, première des six manches du Championnat du Monde qui aura lieu les 19 et 20 avril.

Pour Suzuki Endurance Racing Team, champion du monde en titre, il s’agissait d’affiner les tests de pneumatiques et de partie cycle. Sur la Suzuki officielle n°1, les Français Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa font figure de favoris. Sur le Suzuki n°2, victorieuse l’an dernier au Mans, le SERT a recruté un troisième pilote pour remplacer Max Neukirchner indisponible. Finalement, les Français William Costes et Guillaume Dietrich feront équipe avec le Néerlandais Barry Veneman, pilote en Mondial Supersport.

Pour d’autres, il s’agit de gérer au mieux les derniers mouvements de pilotes. Phase One Endurance a entièrement remanié son équipage après le départ des Américains Jason Pridmore et Dave Stanton avec l’Australien Warwick Nowland chez Maco Moto Racing Team. Avec un tel trio, le team permanent slovaque, 22e au Championnat du Monde d’Endurance 2007, affiche cette saison de grosses ambitions. Chez Phase One Endurance, on devrait trouver aux côtés de l’Australien Damian Cudlin, l’Anglais James Haydon, pilote de British Super Bikes, et le Français Stéphane Duterne.

Mouvement aussi dans le Team Kawasaki France. En raison de la blessure d’Erwan Nigon, l’équipe officielle française fait appel à Frédéric Moreira et à Yoann Tiberio, pilote en Superstock 1000 pour le team Kawasaki PSG-1 Corse, pour compléter son équipage.

Du changement enfin chez BMW Motorrad qui aligne deux HP2 Sport en catégorie Open au départ des 24 Heures Moto. Pour remplacer Thomas Hinterreiter, indisponible pour blessure, l’usine allemande a recomposé ses deux trios. La BMW 17 est confiée à un spécialiste d’expérience, Stéphane Mertens qui fera équipe avec son compatriote belge, Sébastien Le Grelle et avec l’Allemand Rico Penzkofer. La BMW 71 sera pilotée par l’Anglais Richard Cooper, l’Américain Brian Parriott et l’Espagnol Jose Luis Nion.

Parmi les teams Superstock prêts à en découdre pour décrocher la Coupe du Monde FIM 2008, les équipages permanents comme le Team LTG 57 (Amaury Baratin, Michael Lalevée et Laury Fremy), Endurance Moto 45 (Nicolas Jaulneau, Alexandre Lagrive et Emmanuel Parisse) et le nouveau venu italien, Runner Bike (Ivo Bellezza, Ivo Arnoldi et Stefano Cordara) devront faire face au très performant Junior Team Suzuki. Cet équipage aligne aux 24 Heures Moto Emeric Jonchière (remarqué au Mans le week-end dernier en Championnat de France Superbike) et les frères Kenny et Freddy Foray.

Midi Pyrénées Racing MV Agusta a aussi fait une sortie remarquée en Championnat de France Superbike au Mans. Patrick Piot est troisième à l’issue de cette première manche française. Une performance de bonne augure pour l’entrée de ce team permanent en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance. Patrick Piot fait équipe au guidon de la Midi Pyrénées Racing MV Agusta avec le Français Sébastien Scarnato et l’Espagnol Josep Monge.

Les essais libres débuteront jeudi 17 avril à 11 heures sur le circuit Bugatti. La première séance qualificative se disputera dans l’après-midi et la journée de jeudi se terminera par les essais de nuit. Vendredi 18 avril, la seconde séance qualificative est programmée à partir de 11 heures. La moyenne des meilleurs temps des pilotes de chaque équipage déterminera la grille de départ. Vendredi de 17 heures à 20 heures, le public sera invité à admirer de plus près les machines et les pilotes engagés en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance pour la traditionnelle découverte des stands.

Le départ des 24 Heures Moto au Mans sera donné samedi 19 avril à 15 heures.

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 04/04/2008 17:34:59