Ouverture De La Saison 2008 Le 19 Avril Aux 24 Heures Moto Au Mans
Championnat du Monde QTEL d'Endurance


Rendez-vous le 19 avril pour les 24H Moto
Rendez-vous le 19 avril pour les 24H Moto Photo : FIM Endurance QTEL


Ouverture de la saison 2008 le 19 avril aux 24 Heures Moto au Mans

Le Championnat du Monde d’Endurance QTEL débute le 19 avril en France par l’une des grandes épreuves classiques de la discipline, les 24 Heures Moto au Mans. Cela marquera l’ouverture d’une nouvelle saison qui compte six épreuves de 6 heures à 24 heures en Europe, au Japon et au Qatar.

Vingt teams permanents se disputeront le titre très convoité de Champion du Monde d’Endurance QTEL en catégorie Formula EWC mais aussi cette année la Coupe du Monde Superstock. Parmi les teams permanents, cinq équipes seront en lice pour décrocher cette Coupe du Monde 2008.

Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde d’Endurance 2007, reste l’un des favoris au titre mondial mais comme d’habitude au Mans, la concurrence sera forte et déterminée. Aux côtés des teams permanents, on retrouve au départ des 24 Heures Moto sur le circuit Bugatti des équipes qui ont déjà inscrit leurs noms au palmarès de l’épreuve comme Yamaha France GMT 94, Kawasaki France ou National Motos sur Honda.

Suzuki Endurance Racing Team repart cette saison avec le même trio gagnant de pilotes qu’en 2007. Au guidon de la Suzuki 1, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa. Comme d’habitude, le SERT engage une seconde machine aux 24 Heures Moto qui sera confiée entre autres à William Costes et Guillaume Dietrich, vainqueurs au Mans en 2007 devant leurs coéquipiers de la Suzuki 1.

Kawasaki France, troisième des 24 Heures Moto 2007, s’annonce comme un redoutable candidat à la victoire avec une nouvelle ZX-10R et un trio de pilotes expérimentés, Gwen Giabbani, Julian Mazuecos et Erwan Nigon. Même chose chez Yamaha France GMT 94 qui a recruté Steve Plater pour épauler Sébastien Gimbert et David Checa, vainqueurs des 24 Heures Moto au Mans en 2005.

Parmi les teams permanents de pointe, Yamaha Austria Racing Team, troisième au championnat du Monde 2007, a remanié son équipage. Igor Jerman, pilier du team autrichien, fera équipe au Mans avec Steve Martin et Olivier Four, vainqueur des 24 heures Moto en 2006. Sur la Yamaha Endurance Moto 38, on retrouvera Julien Millet, Cyril Brivet et une nouvelle recrue Hervé Gantner. Le team Endurance Moto engage aussi cette saison une seconde Yamaha en Formula EWC sous le dossard 74. Cette Endurance Moto 74 est confiée à Damien Chene, Stéphane Kokes et Jonathan Castanet.

Suite au départ de Warwick Nowland chez Maco Moto Racing Team, Phase One Endurance se présente avec un nouvel équipage australo-américain, Jason Pridmore, Damian Cudlin et Dave Staton. En revanche, chez Bolliger Team Switzerland, on joue la stabilité avec le trio habituel David Morillon, Patric Muff et Horst Saiger tout comme chez Diablo 666 Bolliger Kawasaki avec James Hutchins, Alexander Cudlin et Gary Mason.

Le Qatar Endurance Racing Team IJT (International Junior Team) repart cette saison en Superstock avec le soutien mécanique du Suzuki Junior Team et un équipage composé des deux pilotes Qataris Mashel et Sultan Al Naimi et du Français Anthony Delhalle. En course pour la Coupe du Monde Superstock le QERT affrontera le Team LTG 57, meilleur Superstock en 2007, Endurance Moto 45, ABG Performance et un nouveau venu, le team italien Runner Bike sur Kawasaki.

Parmi les nouveaux teams permanents 2008, on note l’entrée des espagnols de Yamaha Folch Endurance, régulièrement sur le podium de leur épreuve nationale à Albacete. Yamaha Folch Endurance s’annonce comme l’un des grands animateurs du Championnat du Monde 2008 avec des pilotes d’expérience comme Dani Ribalta ou Pedro Lluis Valcaneras Flores.

Autre entrée remarquée, celle de Midi Pyrénées Racing MV Agusta. Seul team permanent sur une machine européenne et soutenu par l’usine italienne, il entre en lice avec un équipage de pilotes d’expérience, Sébastien Scarnato, Patrick Piot et l’espagnol Josep Monge.

Les choses sérieuses débuteront au Mans dès jeudi 17 avril avec les essais libres dans la matinée, suivis de la première séance qualificative et les essais de nuit. Vendredi, après la seconde séance de qualifications, la grille de départ calculée sur la moyenne de meilleurs des pilotes de chaque équipage donneront une première idée de la hiérarchie 2008 en Endurance mondiale.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com

Calendrier 2008
Dates - Pays / Manifestation
19/20 avril - France / Le Mans (24 H.)
10 mai - Espagne / Albacete (6 H.)
27 juillet - Japon / Suzuka (8 H.)
9 août - Allemagne / Oschersleben (8 H.)
13/14 septembre - France / Bol d’Or (24 H.)
8 novembre - Qatar / Doha/Losail (8 H.)

Communiqué FIM Endurance




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 25/03/2008 20:19:06