Interview, Le Regard Du Team Raffin Motos Sur Le Cfe
Nos Champions de France d'Endurance montent d'un cran !

Le regard du Team Raffin Motos sur le CFE

Les Champions de France d'endurance en Mondial !
A la veille du début du Championnat du Monde d’Endurance et du Championnat de France d’Endurance, nous nous sommes rapproché du Team Raffin Motos qui a choisi d’aligner nos Champions de France en Titre de la spécialité et avons essayé de voir quel regard portait ce Team sur notre Championnat national !


Esprit-Racing : A la lecture des engagés en Championnat du Monde d'Endurance, nous constatons que vous avez opté pour les multiples Champions de France, Pierre Chapuis & Gérald Muteau, pourquoi ce choix ?

Bruno Raffin : Sur le choix des pilotes, je dois souligner que Pierre est un ami avec qui je collabore professionnellement depuis de nombreuses années.
Mais ce qui a dicté mon choix, c’est le niveau de performance et l’approche de la course de Pierre et Gérald ; pas de chutes, gestion rigoureuse des relais, une bonne entente …

Malgré tout cela, il faut rester modeste. Il y a une différence de niveaux entre le CFE et le Championnat du Monde, et si nous rentrons déjà dans le TOP 10, nous aurons bien travaillé, avec les petits moyens dont dispose le Team Raffin Motos.



E.R : Avec votre choix d'équipage, je suppose que vous regardez attentivement notre championnat de France d'Endurance, quels avis portez-vous sur cette compétition ?

B.R : Je garde toujours un œil dessus, car c’est un réservoir de pilotes d’endurance intéressant où le niveau s’améliore d’année en année.



E.R : En 2008, le CFE évolue, des courses de 8 heures, un troisième pilote, la, peut-être, fin d'une finale B ou suivant l'appellation du Trophée, quel est votre jugement sur ces évolutions ?

B.R : Les formats de course et le règlement technique se calquent de plus en plus sur l’EWC. L’allongement des épreuves va malheureusement engendrer des coûts supérieurs de fonctionnement pour les teams, ce qui va peut-être décourager certains.

Je pense que le CFE et un carrefour entre formule de promotion et championnat professionnel.



E.R : A moyen ou long terme, pourquoi pas une inscription du Team Raffin Motos en CFE, parallèlement au Mondial ?

B.R : Le TRM n’engage pas de participation au CFE par manque de temps, mais peut-être faire une course sur l’année serai intéressant.
Pour l’instant nous nous consacrons à la préparation des KAWASAKI ZX10 R de l’EWC.



ER : Cette nouvelle ZX 10R sort actuellement en Concession, avez vous pu commencer à travailler dessus, quels sont vos premières impressions ?

B.R : Grâce à KAWASAKI France, nous avons pu l’avoir très tôt dans la saison (Merci).
La moto est très bien née, avec un potentiel important. Nous n’avons que quelques modifications mineures à effectuer pour la rendre compétitive. Et puis la couleur est très belle !!!



E.R : Merci pour avoir répondu favorablement à nos différentes questions, et nous vous souhaitons une bonne saison 2008 !

B.R : Merci, voici donc en quelques mots l’actualité du team, en espérant avoir de belles courses nationales et internationales avec l’appui de nos fédérations.

Un bonjour aux Commissaires de piste sans qui nous ne pourrions pas rouler et merci à Esprit-Racing pour leur sens de la communication !



Retrouvez le Team Raffin Moto sur : www.teamraffinmotos.fr




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 21/02/2008 20:05:46