Championnat De France D'endurance 2008
Le CFE encore plus Endurant pour 2008 !


Le CFE encore plus Endurant pour 2008 ! - Photo : Esprit-Racing
Le CFE encore plus Endurant pour 2008 ! Photo : Esprit-Racing


Championnat de France d'Endurance 2008

CFE

Après quelques saisons délicates, la Fédération Française de Motocylisme, comme organisateur, et Motors Events Europe, comme promoteur, poursuivent la refonte du Championnat de France d'Endurance.

Appelé communément "CFE", 2008 va marquer un nouveau tournant pour ce championnat avec des nouveautés intéressantes.

Techniquement le règlement repose sur celui du Championnat de France SuperBike. Vous trouverez le détail via les documents officiels en lien en bas de cet article. Nous vous conseillons de les consulter attentivement pour avoir l'ensemble des prérogatives à remplir. Cependant, une possibilité de retouche existe sur ce règlement, concernant la prise en compte des temps réalisés par le 3ème pilote aux essais et sur la possibilité de disposer de réservoir plus grand.

Au niveau pneumatique, la Fédération Française organisatrice, a signé un partenariat avec PIRELLI, ce dernier devenant donc le manufacturier officiel de ce championnat !

Au niveau des pilotes certaines règles sont à respecter :

Pour les pilotes français, ils devront être titulaires d’une licence internationale, UEM, NCA délivrée par la FFM pour l’année en cours.

Les pilotes de nationalité étrangère devront également présenter une licence internationale, UEM, NCA (ou une licence "une manifestation", catégorie Prototype) délivrée par la FFM mais en justifiant d'une résidence française ou d'une licence FFM depuis au moins trois années consécutives.

Attention, il faudra également présenter votre permis de conduire ou votre CASM.


Pour 2008, deux grandes nouveautés !

- La calendrier n'évolue pas forcément mais propose maintenant des courses de 8 heures !
- Un équipage pourra être composé de 2 ou 3 pilotes, ce troisième pilote suivant donc l'allongement des durées des compétitions.

Ces deux nouveautés accentuent la philosophie de l'Endurance, encore plus longue, encore plus dure, une complexité accrue...


Calendrier 2008

- 12 & 13 Avril : PAU ARNOS (64) - Course de 8h - 38 équipages
- 17 & 18 Mai : LEDENON (30) - Course de 8h - 48 équipages
- 21 & 22 Juin : LE VIGEANT (86) - Course de 8h - 56 équipages
- 12 & 13 Juillet : CAROLE (93) - Course de 6h - 35 équipages


Vous pouvez donc mous inscrire pour l'intégralité mais pas seulement, une épreuve ou deux pour apprendre, se juger, se frotter aux cadors nationaux de la discipline, c'est possible !

Financièrement, le droit d’engagement, épreuve par épreuve, est fixé à 850 € pour une épreuve de 8h ou 700€ la course de 6h.

Il ne faut pas se mentir, débuter la compétition motocyclisme par la conquête du titre national d'endurance serait complètement fou !
Le niveau y est de plus en plus élevé et par ces changements il vous faut une équipe bien structurée et rôdée.

L'endurance n'est pas une séance d'improvisation dans les stands, les équipages formés sont souvent très rapides et homogènes.
Sur 8 heures de compétition, les ravitaillements, l'usure des consommables, le panneautage, les séances d'essais... Tout devient important ! Etre inexpérimenté dans cette organisation sera rédhibitoire au classement final !

Mais ce championnat par ces évolutions se montre de plus en plus formateur pour un engagement en Mondial sur quelques courses voir sur l'intégralité !
Après une expérience de ce type, affronté la montagne que représente les 24 Heures du Mans ou le Bol d'Or est moins insurmontable que ce soit pour un pilote ou pour un team !

2 classements clôtureront les week-ends :
- Scratch
- SuperSport


Alors qui pour succédez aux MOTO AIN RACING TEAM, à Pierre Chapuis & Gérald Muteau ?


L'école des mythiques doubles tours d'horloges est là, juste devant vous, organisez-vous, préparez-vous ...
Des heures de stress, du travail, une bonne organisation et un soupçon de réussite, secouez le tout et cela débouchera sur votre rêve !


Plus d'informations :
Site officiel : www.cf-endurance.fr
Règlement officiel : www.cf-endurance.fr/img/upl/File/reglement/2008/reglement-CFEndurance-2008.pdf
(Format Pdf)
Règlement technique : www.cf-endurance.fr/img/upl/File/reglement/2008/reglement-technique-SSP-SBK-CFE2008.pdf
(Format Pdf)





Imprimez cet article ! Envoyez cet article ŕ un ami !
World-Endurance - Fred14 - 28/01/2008 22:41:36