Opteamum Endurance 95 Roule Au Bio-ethanol
nous essayons de développer encore l'idée écolo à tous les niveaux !


OPTEAMUM ENDURANCE 95 - Photo : D.R.
OPTEAMUM ENDURANCE 95 Photo : D.R.


OPTEAMUM ENDURANCE 95 est une association visant à promouvoir la pratique de la moto sur circuit.


Elle est créée en 2007 en réaction aux dispositions actuelles de sécurité routière, de plus en plus tournées vers la sécurisation des routes avec pour seul moyen la répression sur tous les axes, la vitesse en particulier. Il nous a semblé évident que la pratique de la moto ne se limite pas uniquement à un usage de transport quotidien, mais bien à une passion, une envie de vivre plus fort des sensations uniques.

Cet état d'esprit de tous les pilotes de moto est fédérateur faisant naitre l'idée d'association entre deux pilotes amateurs et amis depuis 1999.

L'arrivée d'un troisième passionné avec une fibre écolo en son coeur a finalisé le concept qui est aujourd'hui celui d'OPTEAMUM ENDURANCE : Venez à la pratique du circuit en respectant votre environnement au sens large.


Le choix du bio-ethanol comme carburant s'est imposé d'emblé car il est assez facilement transposable à la moto. C'est aussi ce qui nous démarque le plus des autres teams engagés en Championnat de France d'Endurance 2008.
Mais n'oublions pas le pot homologué, les efforts de programmation pour diminuer la consommation, le tri systematique des consommables dans la filière selective, les peintures à l'eau pour les carénages et jantes, les dégraissants "verts", l'usage de véhicules de transport du matériel et des personnes eux aussi au carburant vert... nous essayons de développer encore l'idée écolo à tous les niveaux.


Pour cette première manche PALOISE, le peu de temps de préparation nous a contraint à privilégier la moto au détriment de l'entrainement des pilotes (ils sont mecanos aussi à leurs heures).
L'adaptation au bio-ethanol consiste essentiellement en un montage de boitier additionnel spécifique et d'une reprogramation globale chez notre sorcier local "cyril-moto".

Nous n'avions alors aucune idée des performances et tenue dans le temps de ces modifications car aucun essai n'a pu être programmé.
L'equipe reformée (une expérience de 6 heures a Magny-Cours vraiment sympathique en 2007) dès le jeudi après-midi a du s'adapter à de nouvelles difficultés comme le peu de disponibilité de pompe à ethanol en France, aux codes d'erreur electronique du au boitier, au changement des systèmes de démontage de roues, aux vannes de remplissage rapide associées à un derrick de 21 litres seulement trouvé dans l'urgence, bref aux évolutions en profondeur de la machine et des contraintes liées au bio-carburant.

Nous remecions ici Franck, connu sur les paddocks de promosport en 2005, mécano émérite et d'excellent conseil en pilotage, Jean-Pierre non moins bon mécano au caractère inusable, Sébastien pompier professionel ravitailleur et manutentionnaire, Olivier fournisseur de café et chronomètreur, Sylvain multi fonction et toujours bon public.


Les essais libres du vendredi ont confirmé les bons choix de règlage d'injection avec une souplesse et une facilité de fonctionnement amélioré associé a une consomation de 13 litres au 100km en condition de piste. Les pilotes ont eu à mémoriser le tracé inconnu jusqu'alors pour les séances d'essai du samedi.


Résultats :
1:38.496 mouillé 1:31.578 sec pour le pilote bleu
1:36.683 mouillé 1:29.292 sec pour le pilote blanc

27ème sur la ligne de départ, c'est pas mal, mais nous sommes hors classement pour le championnat car nous sommes classé prototype.


Le revêtement neuf de Pau-Arnos a eu raison des pneus assez tôt, un changement d'avant (ayant fait les qualifications et les essais) et d'arrière ainsi que des plaquettes a été obligatoire.

La moto, bien réglée en moteur et en suspensions, a tenu bon tout au long de ces huit heures de course pour une 20ème place au final sous la pluie battante en réalisant tout de même de bons chronos sur les sec en 1'27'4 pour SEB et 1'27'5 pour oliv, plutot encourageant car nous ne sommes qu'a deux pilotes (seulement huit équipages ont tenté cette configuration).

Un podium spécial, un bouquet de fleurs et la plus haute marche décernée au team OPTEAMUM ENDURANCE 95 pour la première participation en France (et peut être même plus) d'une moto au carburant vert a une course d'endurance en championnat de France.


Nous tenons à préciser que nous sommes à recherche d’un constructeur qui souhaite s’impliquer totalement dans notre démarche ainsi qu’un pétrolier pour nous fournir en éthanol et éventuellement des financiers (par manque de budget nous sommes obligés d’annuler une course en 2008). Pour pouvoir continuer a développer la compétition moto propre une structure écolo pourrai voir le jour en 2009 SI NOUS TROUVONS LES FINANCES ET UN CONSTRUCTEUR INTERESSE !!!


Vivement la suite ...

Nous remercions aussi tous nos partenaires, sans qui la realisation de tout ceci n'aurait pas eu lieu :
ESPACE MOTO 95 N°1 DE LA MOTO D’OCCASION
GARAGE DE LA GRANDE RUE merci à M et Me Pannetrat NOs CHEF D’ORCHESTRE
SHARK les meilleurs casques anti buée sous l'eau du Béarn
BIHR N°1 de la pièce racing
FRANCE EQUIPEMENT N°1 DE LA CHAINE MOTO
TEAM ACCELERATION 95 NOTRE PARTENAIRE PIECES D’ORIGINE
ERMAX LES BULLES RACING AU TOP
POLY26 LES CARENAGES N°1 EN POLY
CYRIL MOTO LE MAGICIEN TECHNIQUE
CRUCIAL WEAR N°1 DE LA SAPE SPORTWEAR
NIKKO RACING POUR LES GUNS HOMOLOGUES
PUB ADHESIVE merci Franck pour la deco
SBH MOTO DESIGN l’as de la PEINTURE A L’EAU
FUELCAT BOITIER ETHANOL
SGDA MERCI OLIVE POUR LA MACHINE A CAFE
CER FRANCONVILLE MOTO ECOLE AU TOP
PASSEPORT COMMUNICATION N°1 DE TELECOMMUNICATION
LA BETTERAVE
ET AUSSI A ESPRIT RACING LE SITE N°1 DE LA COMPETITION EN France




Pour nous contacter :
Olivier Destin au 06 64 13 78 98 - Email : oldestin[@]wanadoo.fr
Sebastien Bouverot au 06 25 04 51 29 - Email : sbouverot[@]hotmail.com



Olivier Destin & Sébastien Bouverot pour le Team OPTEAMUM ENDURANCE 95




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 17/04/2008 15:46:04