Magali Langlois 22ème Des 8 Heures De Suzuka 2009
FIM Endurance World Championship


Magali Langlois 22ème des 8 Heures de Suzuka 2009 - Photo : D.R.
Magali Langlois 22ème des 8 Heures de Suzuka 2009 Photo : D.R.


Débarquée de France le 16 juillet, notre pilote et Gaby, son mari/mécano se rendent directement sur le circuit de Suzuka pour faire connaissance avec leur team le Clever Wolf Racing #221.


Après quelques jours consacrés à la découverte de villes mémorables du Japon (Kyoto, Nagoya…) elle a rendez-vous le 20 juillet sur la piste pour une séance d’essais bienvenue.

Sa méconnaissance complète de ce complexe et long circuit de prèt de 6 km associée au climat nippon si particulier (30° de température moyenne pour 75 % d’humidité dans l’air) nécessitent une sérieuse mise en route. Malheureusement, cette séance tombe à l’eau pour cause de règlement l’obligeant à découvrir la piste lors du premier roulage libre du 23 juillet.

Elle part à la faute au bout de 6 tours une ligne blanche la rappelant brutalement à l’ordre. Sa Yamaha YZF-R1 a peu souffert, elle participe donc à la seconde séance se déroulant malheureusement sous conditions « wet ». C’est donc avec une expérience bien limitée qu’elle s’attaque aux qualifications du lendemain.

Après une première séance de réelle découverte du circuit elle se voit créditée d’un 2.32. ne lui permettant pas d’accéder à la course pour le moment. Heureusement, la présence de Gaby associée à l’efficacité de toute son équipe vont inverser la donne.
Grâce à des réglages améliorés elle décroche tout d’abord un 2.28.5 encourageant, la limite de la première séance étant de 2.30. Mais devant, les autres pilotes ne l’ont pas attendu… Les temps descendent.
Elle décide donc de tout tenter et ressort 4 minutes avant la fin. Juste le temps d’effectuer un tour de chauffe puis elle se lance dans « sa superpôle » et rentre au box sous les applaudissements de son team crédité d’un 2.26.318 la qualifiant définitivement. La remarquable performance de son équipier Taka FUKAMI leur permet de se placer en 28ème position sur la grille.



Dimanche 26 juillet 11 h 30 la course est lancée. Elle relaie en 3ème position et attend son heure pour enfin pouvoir s’exprimer sur ce tracé qui lui plait déjà beaucoup.

Elle enfourche la R1 2009 du team et entame son premier relais. Pourtant quelques tours plus tard la pluie fait sont apparition dans différents virages du circuit.
Elle rentre donc passer les pneus pluie et doit jongler durant toute cette séance avec des conditions de piste changeantes. Puis vient l’heure de son second relais. Là encore les nuage menacent et l’équipe décide quelques secondes avant son départ de la chausser en pluie.

Leur choix est on ne peut plus judicieux puisque l’apocalipse s’abat sur Suzuka. Les voitures de sécurité sont obligées d’emprunter plusieurs fois la piste tant les conditions sont difficiles. Mais Mag tient bon et ne commet pas d’erreur durant cette heure qui la transforme en véritable éponge...

La course se poursuit sans encombre et SAITO SAN second équipier de notre pilotesse franchit la ligne à 19 h 30 en 22ème position.

Toute l’équipe est aux anges et « Matcha » comme l’appelle ses amis japonais à bien du mal à retenir ses larmes. Elle décroche ainsi son meilleur résultat en Championnat du Monde d’Endurance.

Mais l’ histoire ne s’arrête pas là et comme le dit si justement son ami Ken :
-« Ce n’est que le début… »

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures au Japon et ailleurs !!!

Nous remercions Ken Tsutsui pour son organisation incroyable et pour nous avoir fait confiance, tout le Clever Wolf Racing #221 (vous êtes un très grand team), Mr Dan d’Attention, OGK Helmets, Betty, Marc, Rose-Marie, Pierrick et Fanny pour leur soutien français et mon Boss de m’avoir laissé saisir cette incroyable chance !


Retrouvez Magalï Langlois sur son Blog : 3aracingteam.over-blog.com






Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 31/07/2009 19:04:55