Premières Qualifications Aux 8 Heures De Suzuka
La Honda Musashi Harc-Pro en tête et YART dans le Top 10


Coca-Cola Zero Suzuka 8hours FIM Endurance World Championship Race - Photo : DR
Coca-Cola Zero Suzuka 8hours FIM Endurance World Championship Race Photo : DR


La Honda Musashi Harc-Pro s’impose à l’issue de la première séance d’essais qualificatifs aux 8 Heures de Suzuka devant la Honda FCC TSR et la Suzuki Yoshimura.

Honda Musashi Harc-Pro / DR Malgré des prévisions pessimistes, ces premières qualifications ont eu lieu sur piste sèche. Hier, sur piste humide, les trois mêmes teams japonais se trouvaient dans un ordre différent en tête des essais libres. Ces trois équipes, qui sont les seules ce matin à boucler un tour en 2’08, s’affirment donc comme les favorites pour la victoire de cette 32e édition des 8 Heures de Suzuka, quatrième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance.

Quatrième de ces premiers essais, la Suzuki Plot Faro Panthera enregistre son meilleur tour en 2’10.011 juste devant Trick Star Racing, la seule Kawasaki classée dans le top 10. En 2’11, on trouve ensuite, la Honda Teluru Honeybee Racing, la Honda Dream Sakurai, la Suzuki Ohnishi Heat Magic et la Suzuki Team MIIR.

Dixième de cette première séance de qualification grâce au temps réalisé par Gwen Giabbani, Yamaha Austria Racing Team entre dans le Top 10 et prend donc une bonne option pour une participation au « Special Stage », superpole particulière aux 8 Heures de Suzuka réservée aux dix meilleurs teams à l’issue des qualifications. Ce « Special Stage » est ouvert à deux pilotes par équipe et redistribue les dix premières places sur la grille de départ.

utre particularité de cette épreuve japonaise, le meilleur temps signé par l’un des pilotes de chaque team (et non pas la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote par team comme sur les autres épreuves) est retenu comme temps de qualification.

Les deux autres teams permanents au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, Phase One Endurance et BK Maco Moto Racing Team, tous deux sur Yamaha, sont en milieu de tableau à l’issue de ces premiers essais chronométrés. La seule féminine de l’épreuve, la française Magali Langlois qui découvre le circuit de Suzuka, est pour le moment au delà du temps de qualification.

La seconde séance d’essais chronométrés a lieu dès cet après-midi. Le « Special Stage » aura lieu demain après-midi. Le départ des 8 Heures de Suzuka sera donné dimanche à 11 h 30 heure locale (GMT+8).

Un communiqué FIM
www.fim-live.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 24/07/2009 11:48:35