Victoire Du YART Et De Michelin Aux 8 Heures D’Oschersleben
8 heures d'Oschersleben 2009

Le YART (Yamaha Austria Racing Team) et Michelin s’imposent pour la 2ème fois consécutive de la saison aux 8 Heures d’Oschersleben (Allemagne), 2ème épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM.

Michelin victorieux à Oschersleben Le YART-Michelin emmené par Gwen Giabbani, Igor Jerman et Steve Martin a dominé tout le week-end, des essais libres jusqu’au drapeau à damier en réalisant les meilleurs temps : essais qualificatifs, superpole et tour en course.

Pour se préparer à cette première course d’endurance de huit heures, les pilotes, les ingénieurs et les techniciens Michelin ont enchaîné les essais pour fournir un travail de développement très intense. En un mois seulement, et malgré des températures élevées (plus de 35°C au sol), l’ensemble des données recueillies, notamment lors des essais à Oschersleben, ont été analysées pour développer de nouveaux pneus. Ainsi 50% de la gamme a été renouvelée pour cette nouvelle course avec notamment des pneumatiques beaucoup plus tendres que les pneumatiques utilisés au Mans.

De son côté, la Honda numéro 63 aux couleurs du Michelin Power Research Team a, elle aussi, effectué de nombreux tests afin de résoudre les problèmes de fiabilité rencontrés aux 24 Heures du Mans.

S’élançant de la pole position, Gwen Giabbani place la Yamaha R1 du YART-Michelin en tête de la course après 5 tours. Le YART gère ensuite parfaitement la course et conserve son avantage jusqu'à la fin prématurée de celle-ci, 1h00 avant le temps officiel suite à une forte pluie. En empochant les 30 points du vainqueur, le YART accentue son avance au classement général provisoire et compte désormais 65 points.

Le week-end du MICHELIN Power Research Team a été plus nuancé. Réalisant des très bons temps aux essais qualificatifs et lors de la superpole, la Honda # 63 pilotée par William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge s’élance de la 2ème place.

Longtemps en deuxième position, le MICHELIN Power Research Team a connu deux problèmes mécaniques coup sur coup (béquillage et casse de chaîne) qui l’ont handicapé de 7 tours et de 13 places. Grâce à d’excellents chronos, le MICHELIN Power Research Team parvient à décrocher la 10ème place.

Jean-Philippe Weber, directeur de la Compétition Michelin 2 roues : « Nous sommes très satisfaits de la victoire du YART. Il termine avec 4 tours d’avance, c’est une très belle performance du team et des pneus. Concernant le MICHELIN Power Research Team, nous avons montré une nouvelle fois que le team était rapide en réalisant de belles performances. Mais nous devons encore progresser dans certains domaines. Nous finissons la course et nous confirmons ainsi le potentiel du Team. »

Classement des 8 Heures d’Oschersleben :
1. 7 YART-Michelin
2. 5 Amadeus X One
3. 69 RT Racing Team
4. 18 Team 18
5. 8 Bolliger Team Switzerland
6. 14 BK Maco Moto Racing Team
7. 110 AM Moto Racing Competition
8. 21 RMT 21 Racing Germany
9. 411 MCS Racing IPONE
10. 63 MICHELIN Power Research Team
etc,...

Classement général provisoire :
1. 7 YART-Michelin : 65 pts
2. 69 RT Racing Team : 37 pts
3. Amadeus X One : 34 pts
4. 111 Honda France- Michelin : 28 pts

16. 63 MICHELIN Power Research Team : 7 pts


Prochaine course : les 8 Heures d’Albacete (Espagne), le 4 juillet



Communiqué Michelin Sport
www.michelinsport.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 02/06/2009 18:21:37