Le FRT #116 Aux 8 Heures D’Albacete 2009
Championnat du Monde d'Endurance 2009


Le FRT#116 vous donne rendez-vous en 2010 - Photo : FRT#116 / DR
Le FRT#116 vous donne rendez-vous en 2010 Photo : FRT#116 / DR


Un mois s’est écoulé depuis la seconde manche à Oschersleben et un changement radical de décor, laissant une Allemagne verdoyante pour les plaines rocailleuses et arides du sud-est de l’Espagne. Situé à mi chemin entre Madrid et Alicante avec une température de 42°C sous abri, nous savons que les conditions de course seront également extrêmes sur le circuit d’Albacete.

Dès jeudi 02 juillet au matin, nous effectuons la reconnaissance à pied de ce tracé plutôt lent car très technique, où l’on ne compte que 2 vraies lignes droites pour permettre aux pilotes de souffler et pour effectuer les dépassements.

C’est vendredi 03 que toutes les séances d’essais libres, essais qualificatifs et essais nocturnes se succèderont… une journée intensive de roulage sous une chaleur accablante de 55°C sur la piste. Entre les réglages de la partie cycle de la moto et les bonnes configurations de pneumatiques, les 7 heures de séances d’essais seront difficiles tant pour les pilotes que pour le staff technique affairé à développer au mieux une machine qui économise pilotes, moteur et pneus. Seule une chute par collision d’un concurrent antisportif, viendra entacher la seule journée de préparation à cette 3ième manche du Championnat du Monde d’Endurance, où le Team FRT#116 se qualifiera 21ième au départ.

Afin de s’adapter au mieux aux conditions extrêmes de la région et du circuit, nous définissons précisément un tableau de marche tant pour les relais pilotes et leurs récupérations, que pour les changements de pneumatiques dont l’adhérence devient précaire, mais cette fois ci pour des raisons de température trop élevées. A noter que le responsable de Dunlop mesurera la température des pneumatiques à 120°C lors des roulages aux essais l’après midi.

Samedi 04 juillet 18h00, départ pour 8h d’une course d’endurance au rythme très soutenu par toutes les motos en lice. Fidèle à notre stratégie, le Team F.R.T.#116 fera une course parfaite et sans le moindre problème qui nous permettra de pointer 16ième et 4ième stocksport (au pied du podium) à 5h de course. C’est alors que la moto n°21 du Team RMT21 explose son moteur et répand de l’huile sur toute la piste. Philippe Patault qui suivait cette machine, glisse et chute violemment. La course est alors neutralisée au ralenti par l’entrée du safety car. Blessé et épuisé, Philippe ramènera la moto au stand où toute l’équipe s’affairera durant 40 minutes à remettre notre machine en état pour reprendre et finir la course. Au terme de cette course, le Team F.R.T.#116 se classe 18ième et 6ième stocksport.

Après cette belle semaine de compétition et une course passionnante à vivre, nous sommes heureux de pointer 10ième au classement provisoire de la coupe du Monde d’Endurance pour une première participation à plusieurs manches de ce prestigieux championnat. Malheureusement faute de budget suffisant, nous ne pouvons poursuivre ce mondial sur les 2 dernières courses (Bol d’Or et Qatar) mais nous avons d’ores et déjà les yeux tournés vers 2010 avec l’objectif de participer à la totalité du championnat et d’y figurer dans le top 10, toujours avec la passion et la motivation de toute une équipe performante et déterminée.

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos partenaires, à qui nous souhaitons dédier cette 10ième place à la coupe du Monde. Un grand merci à tout nos supporters et amis pour leurs encouragement ainsi que pour leurs messages d’encouragement tout au long de l’année de France, d’Allemagne, du Mexique et de Dubaï (Emirats Arabes) !!

Rendez vous aux prochaines 24 Heures du Mans, 1ère manche du Championnat du Monde 2010.

- Didier Galloyer -
F.R.T. #116 : 116frt.free.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 20/07/2009 11:31:55