Albacete 2009 : Une Occasion Manquée Pour Le Team Bolliger
Championnat du Monde d'Endurance 2009

Contrairement à l’année précédente, où nous avions eu de la pluie et des températures assez fraîches, il a fait très chaud cette année sur le circuit d’Albacete qui nous accueillait pour la troisième épreuve de la saison du championnat mondial d’endurance.

Bolliger Team Switzerland Kawasaki La journée de vendredi n’a pas été de tout repos, surtout pour les pilotes, qui ont enchainé les sessions d’entraînement, de qualifications et d’essais de nuit.
Durant les entraînements nous nous sommes essentiellement concentrés sur le choix des gommes, la moto ayant été réglée sur ce circuit durant les essais hivernaux. Tous les pilotes souffrent de la chaleur écrasante (37°C sous abris et plus de 50°C sur la piste). Horst qui n’était pas au meilleur de sa forme, suite à une angine, chute, heureusement sans gravité, durant la première séance de qualification. Il profite de la deuxième séance qualificative pour réaliser un excellent chrono compte tenu de sa condition physique et de la chaleur.

Eric n’avait pas roulé depuis une douzaine d’années sur le circuit d’Albacete. Les entraînements lui ont permis de se re-familiariser avec le trajet. Il descend ses chronos tour après tour mais n’est pas satisfait de ses performances durant les séances qualificatives.

Rico éprouve des difficultés pour s’adapter à la piste et aux conditions météo, ses performances s’en ressentiront malheureusement tout le week-end.

La superpole, initialement prévue samedi matin, n’aura pas lieu pour cause de programme chargé. La grille de départ est donc déterminée à partir des chronos réalisés durant les qualifs. Nous prendrons le départ d’une décevante 10ième position.

Grille de départ :
1. Michelin Power Team Honda
2. YART Yamaha
3. Maco-Moto Yamaha
...
10. Bolliger Switzerland Kawasaki

Entraînement de nuit :

Cet entraînement a permis de tester un type de gomme en condition de course. Le pneu a tenu une quarantaine minutes avant de montrer des signes de faiblesse. Pour la course, nous nous sommes orientés vers deux autres choix de gommes qui s’avéreront payants.

La course :

La chaleur est toujours aussi écrasante quand le départ est donné le samedi à 18 h. Horst effectue le premier relais. Il prend un excellent départ et donne le maximum. Il gagne 5 places pour ramener la moto à la cinquième position. Compte tenu de sa condition physique, Horst réalise un véritable exploit. Rico prend le guidon pour le deuxième relais. Il n’arrivera pas à se mettre dans le rythme ce qui nous relègue à la 10ième position après 2 h de course. Au relais suivant Eric est dans le coup et aligne des chronos très proches de ceux des équipes de tête. Nous sommes 8ième à la fin de son relais. La chaleur éprouvante et l’état de fatigue de Horst ne nous permettent malheureusement pas de faire rouler uniquement nos deux pilotes les plus rapides.
A mi-course, nous occupons la 7ième place. Grâce aux essais réalisés la nuit précédente, nous savions quels types de gommes allaient le mieux nous convenir, et pour peaufiner les réglages, la pression est ajustée avant chaque relais en fonction de la température de la piste.

Le pace car intervient après 6.5 h de course sur une casse moteur de la Honda numéro 21 qui a répandu beaucoup d’huile sur la piste et causé une sacré frayeur à Eric avec une belle glisse de l’avant sur plusieurs dizaines de mètres.

Environ 20 minutes avant la fin de la course, Eric signale qu’il s’apprête à rentrer au box pour un arrêt non prévu. A son arrivée, nous constatons que la platine du repose-pied gauche est desserrée. Le problème est vite réglé.

Nous finissons la course à 6ième place ce qui est loin de l’objectif que nous nous étions fixé (podium). Nous avons quelques regrets car notre Kawasaki et nos pneus Pirelli ont très bien fonctionné tout au long du week-end.

Résultat de la course :
1. YART Yamaha
2. Folch Endurance Yamaha
3. Sapeurs Pompiers Suzuki
4. Michelin Power Resarch Team Honda
5. Phase One Yamaha
6. Bolliger Switzerland Kawasaki

Position au championnat mondial après 3 courses sur 6 :
1. YART Yamaha
2. RT Racing Team Suzuki
3. Amedeus X-One Yamaha
4. Bolliger Switzerland Kawasaki 

Un nouveau sponsor se joindra à notre équipe pour la prochaine épreuve. Nous vous en dirons plus le mois prochain.

L’équipe Bolliger Switzerland remercie tous ses sponsors et supporters et vous donne rendez-vous au Bol d’Or.

Sur infos du team Bolliger Switzerland
www.bolligerteam.ch



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 10/07/2009 20:23:47