YART S段mpose Devant Folch Endurance Et Les Sapeurs Pompiers
8 Horas Nocturnas de Albacete

YART s段mpose devant Folch Endurance et les Sapeurs Pompiers. Troisième course et troisième victoire pour Yamaha Austria Racing Team en Championnat du Monde FIM Qtel d脱ndurance 2009.

YART s段mpose devant Folch Endurance et les Sapeurs Pompiers
La Yamaha autrichienne pilotée par Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani s段mpose aux 8 Heures d但lbacete avec une minute trente d誕vance sur la Yamaha Folch Endurance de David Checa, Daniel Rivas et Jose Manuel Luis Rita.

Le team permanent autrichien conforte donc sa position de leader et léquipe espagnole Folch Endurance fait un retour remarqué en Endurance après sa troisième place mondiale en 2008. « Cétait une course très difficile, avoue Gwen Giabbani, pilote de la Yamaha Austria. La concurrence était très forte en particulier de la part de Folch Endurance mais aussi de Maco Moto ».

De son côté, David Checa, pilote Folch Endurance est heureux que la course se termine ainsi. « Quelques tours de plus et notre Yamaha aurait pu rendre lâme en raison de la surchauffe moteur »

Pour la troisième place, la lutte a eu lieu en toute fin de course entre la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers pilotée par Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre et la Honda Michelin Power Research Team de Josep Monge, Ivan Silva et William Costes.

Le Team 18 Sapeurs Pompiers décroche son premier podium grâce à ses pilotes mais aussi à la judicieuse gestion de ses ravitaillements et de ses arrêts au stand.

Partie en pole position, le Honda Michelin pointait deuxième en début de course mais une chute d棚van Silva l誕 relégué entre milieu de tableau. Malgré un forcing en fin de parcours et un meilleur tour en course d棚van Silva en 132.429, cela n誕 pas suffit. Michelin termine au pied du podium.

Durant une bonne partie de la course, cette lutte pour la troisième marche du podium a fait rage entre la Honda Michelin et la Yamaha BK Maco Moto Racing Team de Jason Pridmore, Dani Ribalta et Victor Carrasco.
Le coup de théâtre a eu lieu à quarante minutes de l誕rrivée quand Victor Carrasco est rentré exténué, à la poussette, avec une couronne arrière cassée. Solide deuxième à mi course puis troisième derrière Folch Endurance, BK Maco Moto termine finalement septième.

Cinquième, la Yamaha Phase One Endurance visait aussi le podium après le départ en tête de Pedro Vallcaneras mais sa chute ruiné tout espoir.

Pedro Vallcaneras, Alex et Damian Cudlin marquent pourtant à Albacete leurs premiers points de la saison. Sixième, la Kawasaki Bolliger a connu une course sans problème mais sans coup déclat. On trouve ensuite dans le top 8, BK Maco Moto et la Suzuki RT Racing Team.

Neuvième, la Suzuki Qatar Endurance Racing Team décroche la victoire en Superstock et fait carton plein dans la catégorie puisque la Suzuki QERT Junior termine douzième et deuxième Supertock devant la Suzuki Cordoba Patrimonio de la Humanidad qui décroche son premier podium dans la catégorie.

La chaleur a fait des victimes en Superstock. Endurance Moto 45 a été lâché par son joint d誕lternateur. Markos Suzuki Serbian Team a connu beaucoup de problèmes de surchauffe.

LTG 57 Zone Rouge a changé un joint de culasse en un temps record (1 h 20) pour reprendre la piste et tenter de marquer des points mais termine finalement non classé au nombre de tours parcourus.

Parmi les autres malchanceux de ces 8 Heures d但lbacete, on peut signaler la Yamaha Amadeus X-One en tête en début de course avec Ayrton Badovini avant de connaître des problèmes moteur pour terminer treizième, la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui pointait en sixième place mais termine quinzième après une chute à mi-course et la Honda RMT 21 Racing Germany contrainte à l誕bandon sur casse moteur.


La prochaine épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d脱ndurance, les 8 Heures de Suzuka, aura lieu le 26 juillet au Japon.



Un communiqué FIM www.fim-live.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article  un ami !
World-Endurance - Webteam - 05/07/2009 09:10:02