2ème Participation Aux 8 Heures De Suzuka Pour Abg Performance
Championnat du Monde d’Endurance FIM / QTEL

Pour la 2ème année consécutive, nous étions, une douzaine du team ABG PERFORMANCE, à avoir fait le déplacement au Japon pour participer aux 8 heures de Suzuka.

TEAM ABG PERFORMANCE
Comme l’année passée, nous étions tous comme des gamins qui découvrent un nouveau jouet dès les premiers pas effectués dans l’enceinte du circuit.
Sous une chaleur de 40 degrés et une humidité variant de 60 à 90 %, nous étions tous prêts à défendre les couleurs de notre team, et à faire comme toujours, le maximum pour figurer au mieux sur cette épreuve mythique.

Comme l’an passé, l’accueil fut hors du commun, l’ambiance terrible… les motos hallucinantes… les pilotes de Suzuka hyper rapides et toujours aussi kamikazes… Les Umbrella’s girls de Suzuka toujours sexy à souhait, et le public… incroyable de gentillesse et de respect.
Bref que du bonheur une fois de plus !


Le team ABG PERFORMANCE, était l’un des 81 teams engagés pour participer aux 8 heures de Suzuka. Au départ de cette course, 76 engagés en catégorie EWC, et 5 équipages en superstock.

Notre objectif premier était de réussir les qualifications pour pouvoir bien figurer sur la grille de départ de ces 8 heures nippones.

Le meilleur temps de qualif allait servir de référence pour placer notre Suzuki 134 sur la grille de départ, à la 69ème position. Sans nous laisser intimider par le haut niveau de pilotage, nous étions à toc pour accrocher le podium de la catégorie superstock.

Hélas tout n’allait pas se passer comme prévu, et seuls 2 des 3 pilotes d’ABG allaient participer à la course.

Lors des premiers tours de roues, durant les premiers essais libres, du jeudi, Ludovic LOEUL allait nous faire part de sa réticence, à l’idée de rouler sur ce circuit aux cotés de pilotes japonais quelque peu kamikazes.
Des pilotes habitués des lieux qui avec des motos beaucoup plus performantes que les nôtres, roulent effectivement entre 10 et 12 secondes plus vite que nos motos 100% stock. Evidement se faire dépasser dans de telles circonstances décoiffe forcement et nécessite d’avoir un gros coeur.


Les essais qualificatifs et les essais de nuits du jeudi, allaient confirmer la NON participation de Ludovic à ces 8 heures.

C’est à l’issu des séances de roulage que Ludo annoncera à toute l’équipe son forfait pour la course. Grosse surprise et mauvaise surprise pour le team, et légère inquiétude pour le reste du planning.

Avec seulement nos 2 pilotes Franck et Yannick pour se relayer toutes les heures au guidon de la 134, et sous un soleil de plomb par 40 degrés les choses se compliquaient sérieusement.

Après discussion et après avoir envisagé la possibilité d’engager un 3ème pilote japonais, ABG décide de gérer ce petit « hic » en famille.

Franck et Yannick sont prêts à essayer de faire la course à deux. Nous verrons bien au fur et à mesure des relais comment gérer la situation.


C’est Yannick PIERRE qui va prendre le départ.

Après 50 minutes en piste, Yannick à bien roulé puisque la Suzuki 134 est pointée en 56ème position au général (13 places de gagnées) et 3ème en
superstock.

Par contre il est épuisé et à peine descendu de la moto, il émet ses inquiétudes pour la suite de la course à seulement 2 pilotes, tant cette première heure à été éprouvante. Franck GAZIELLO prendra le 2ème relais.

A peine remis de son premier relais, (faire trempette dans la piscine dressée pour l’occasion derrière le
stand, avaler un petit quelque chose pour éviter une fringale en piste, refaire les strappings aux mains
) et déjà Franck est de retour et passe les commandes à Yannick pour 23 ou 24 tours (1 tour de circuit = 5 kms 821)

En descendant de la moto Franck est lui aussi marqué par la difficulté de la course (chaleur, chaleur…) A la fin de son relais d’une heure, la moto est 53ème et toujours 3ème en stock.

Le 2èeme relais de Yannick sera « moins éprouvant » pour lui, et à la fin de cette 3ème heure, Yannick sait qu’il ira au bout de ces 8 heures. Les relais vont s’enchainer toutes les heures sans problème.

Alors que Franck est en piste la pluie fait son apparition. De grosses gouttes de pluie inondent rapidement une partie du circuit. C’est la valse des changements de pneumatiques et les chutes des motos en piste, n’épargnent pas certains teams. Franck ne rentre pas !

Pendant 8 tours, il va assurer sous la pluie avec les pneus slics, et permettre à ABG de ne pas perdre de temps en rentrant au stand pour passer des pneus pluie puis à nouveaux des slics…belle maitrise de la moto dans ces conditions délicates de pilotage où la moindre erreur peut être fatale.

ABG poursuit sa progression. A la fin de la 4ème heure nous sommes 43ème au général et 2ème de la catégorie superstock. Nous allons progresser régulièrement tout au long de la course, et pointer 37ème à la fin de la 7ème heure de course. A cet instant nous sommes encore 3ème au classement stock.

Pendant la 8ème et dernière heure de la course, alors que la fatigue se fait sentir pour nos 2 pilotes, nous allons perdre une place et nous retrouver privé d’un podium.

Mais quelle course, quelle belle prestation, pour Franck et Yannick !!!

Quand le drapeau à damiers s’abaisse à la nuit tombée sur le passage de Franck, nous sommes tous très fier du travail accompli par nos 2 pilotes, même si nous pouvons regretter l’absence en piste de Ludovic pour les épauler, et repartir en 3 les forces pour aller chercher les 40 secondes qui nous séparent de la 3ème place.


Mission accomplie pour le Team ABG PERFORMANCE… terminer cette épreuve et marquer des points au championnat du monde.


Une semaine seulement sépare les 8 heures de Suzuka des 8 heures d’OSCHERSLEBEN, 4ème manche du championnat du monde d’endurance. A peine le temps de récupérer les 3 caisses du japon et de reconditionner les motos pour la course en Allemagne où toute l’équipe d’ABG PERFORMANCE sera présente et tentera de monter sur l’une des marches du podium de la catégorie superstock.


Toute l’équipe d'ABG PERFORMANCE vous donne donc rendez vous les 7/8/9 aout pour de nouvelles aventures sportives et vous remercie de votre fidèle soutien.


Retrouvez toutes les infos et les photos en course du Team ABG PERFORMANCE sur le site www.abgperformance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 16/08/2008 10:06:37