Fcc Tsr Honda Devance Yoshimura Suzuki En Qualifications
Honda prend la main à Suzuka.

FCC TSR Honda devance Yoshimura Suzuki en qualifications

Bon retablissement !
Honda prend la main à Suzuka. Vainqueur de l’épreuve en 2006 avec les deux mêmes pilotes, Shinichi Itoh et Takeshi Tsujimura, FCC TSR Honda 2, s’impose finalement lors des essais des « Coca-Cola Suzuka 8 Hours » devant la Yoshimura Suzuki with Denso 12.

Longtemps en tête de ces qualifications grâce au temps réalisé ce matin par Daisaku Sakai en 2’07.984, la Yoshimura Suzuki with Denso 12 s’est fait déposséder de sa première place par Shinichi Itoh sur la FCC TSR Honda en fin d’après-midi. Itoh a bouclé son meilleur tour en 2’07.657. Itoh et Sakai sont les seuls deux pilotes sous la barre des 2’08 et ils s’approchent du temps réalisé l’an dernier par Carlos Checa en « Spécial Stage », superpole particulière à cette épreuve de Suzuka

On trouve ensuite Yoshimura Suzuki with Jomo 34, vainqueur de l’édition 2007, talonné par Yamaha Racing 218 et les deux Honda officielles Dream Honda Racing 11 et 33, tous crédités de chronos en 2’08. Le Top 10 est complété par quatre Honda, Moriwaki 19, Sakurai Honda 10, Honeybee Racing 99 et Kyubo Harc-Pro. Ce groupe des dix meilleurs disputeront leurs places définitives sur la grille de départ lors du « Special Stage » demain samedi.

Les premiers essais libres laissaient espérer la présence de Suzuki Endurance Racing Team dans cet exercice particulier de la Superpole. Mais la Suzuki officielle française a perdu ce matin un de ses pilotes les plus rapides et termine dix-neuvième en qualifications. Dès le début de sa première séance d’essais, Vincent Philippe a été entraîné dans une violente chute impliquant trois autres machines japonaises. Il s’en sort avec une cheville cassée et ne sera pas au départ demain.

Le SERT reste pourtant le meilleur team permanent en lice grâce à Matthieu Lagrive et Julien Da Costa. Da Costa est d’ailleurs l’auteur du temps de qualification en 2’11.775 avec une amélioration de plus d’une seconde et demie entre ses deux sessions d’essais. Parmi les teams permanents au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, Bolliger Team Switzerland, Yamaha Austria Racing Team et Phase One Endurance réussissent à accrocher le bon peloton.

En Superstock, la meilleure performance est signée par le Qatar Endurance Racing Team IJT qui affiche un temps de 2’16.013 en laissant derrière lui un bon nombre d’équipages en Formula EWC.

Demain samedi, l’après-midi sera consacrée au « Special Stage » et ne concerne donc que les dix meilleurs temps des essais. Le départ de la course sera donné dimanche à 11 h 30 pour une arrivée jugée de nuit à 19 h 30 à Suzuka.




Plus d'informations sur www.fimendurance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 25/07/2008 21:00:43