La Bataille Du Pays Du Soleil Levant Est Lancée !
Suzuki, Yamaha puis Honda ...


Coca-Cola Zero - 8 Heures de Suzuka - Photo : DR
Coca-Cola Zero - 8 Heures de Suzuka Photo : DR


Meilleur temps en essais libres pour Yoshimura Suzuki 12 - Suzuki Endurance Racing Team dans le Top 10


Suzuki lance les hostilités dès les premiers essais des 8 Heures de Suzuka. La Yoshimura Suzuki 12 de Daisaku Sakai et Atsushi Watanabe décroche le meilleur temps en essais libres ce jeudi au Japon en 2'08.284 juste devant la Yamaha Racing 218 de Yuji Saito, Katsuyuki Nakasuga et Yuichi Takeda en 2'08.320 et la Honda FCC TSR 2 victorieuse en 2006 et menée par Takeshi Tsujimura et Shinihi Itoh, en 2'08.536. Ce sont les trois seules machines sous la barre des 2'09.

On trouve ensuite dans le top 10 l'officielle Dream Honda Racing Team 11 de Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa. La Yoshimura Suzuki 34 de Yukio Kagayama et Kosuke Akiyoshi, qui avait marqué les esprits l'an dernier en remportant la 30e édition de l'épreuve japonaise d'Endurance, signe le cinquième temps devant la Dream Honda Racing Team 33 de Jonathan Rea et Yuki Takahashi, la seconde Honda FCC TSR, la Honda Moriwaki Motul Racing et la Suzuki Endurance Racing Team, neuvième temps de ses essais libres..

Cette Suzuki française pilotée par Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa reste la meilleure représentante des teams permanents au Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance. La confirmation de cette performance demain en qualifications permettrait au SERT de prétendre à une place en « Special Stage » samedi.

Bolliger Team Switzerland et Yamaha Austria Racing Team pointent en 2'15, Phase One Endurance et Endurance Moto 38 en 2'16 et YMES Folch Endurance ainsi que Qatar Endurance Racing Team en 2'17. Certains pilotes découvraient la piste de Suzuka. On peut donc imaginer que les performances pourront être améliorées en essais chronométrés.

Les deux séances de qualification ont lieu demain vendredi. Les meilleurs chronos individuels détermineront les places sur la grille de départ. Les dix meilleurs teams disputeront le traditionnel « Special Stage », une superpole assortie d'un chèque de 2 000 000 yen soit près de 12 000 ou un peu plus de 18 500 $. Les meilleurs temps en « Special Stage » redistribueront aussi les dix premières places sur la grille de départ.

La météo risque de jouer un rôle majeur lors cette trente-et-unième édition des 8 Heures de Suzuka. Les premiers essais se sont déroulés jeudi sous un ciel légèrement voilé avec une température de 35°C et près de 70% d'humidité mais le bulletin météo local persiste à annoncer des averses samedi et dimanche.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article  un ami !
World-Endurance - Fred14 - 24/07/2008 21:01:15