Les 8 Heures De Suzuka Le 27 Juillet Au Japon
Championnat du Monde QTEL d'Endurance 2008

Enjeux différents en Formula EWC et en Superstock

DR Les 8 Heures de Suzuka « Coca-Cola Zero », troisième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008, ont lieu le 27 juillet prochain au Japon. Cette année, dans un souci d’équité et d’intérêt sportif, le règlement prévoit que l’ensemble des équipes japonaises, engagées les saisons précédentes en JSB (Superbike japonais hors Championnat du Monde), s’inscrivent cette année en Formula EWC, la catégorie concourant pour le titre en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008.


Cela change la donne pour les équipes permanentes au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008 qui vont avoir à faire à forte opposition face aux teams japonais d’usines ou aux équipes semi-officielles dans leur chasse aux points et au titre mondial. Même dans le cadre strict d’un règlement technique Formula EWC, ces équipes ont des moyens supérieurs qui peuvent leur permettre de glaner de gros points au classement du Championnat du Monde.


Les teams permanents sont pourtant en mesure de répliquer. Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde en titre et septième l’an dernier à Suzuka, est capable d’accéder au top 5. Au fil des saisons, les équipes permanentes prennent la mesure de ces 8 Heures de Suzuka avec son circuit exigeant, sa chaleur étouffante et son public passionné. Grâce à cette expérience, elles sont capables de l’ascendant sur bon nombre de teams japonais. Yamaha Austria Racing Team a déjà inscrit son nom au palmarès de la course d’Endurance japonaise en terminant dans le top 10 en 2005 et en 2006 et peut récidiver cette année. Phase One Endurance ou Bolliger Switzerland, respectivement quinzième et dix-huitième l’an dernier, ont aussi l’ambition de d’engranger des points importants à Suzuka. Trente points sont à prendre pour le vainqueur sur cette épreuve de 8 heures.


La partie sera plus aisée pour la course au titre en Coupe du Monde FIM Superstock. Les Japonais ne sont pas attirés par la catégorie Superstock. Les seules à concourir à Suzuka sont les cinq équipes permanentes qui vont donc jouer cette Coupe FIM entre elles. Pour le moment, Qatar Endurance Racing Team IJT est en tête dans cette catégorie devant LTG 57. Endurance Moto 45 a une bonne carte à jouer pour prendre la troisième place sur la Junior Team Suzuki, absent à Suzuka.


La liste des engagés aux 8 Heures de Suzuka compte aujourd’hui quatre-vingt-deux équipes. La tentative de rapprochement entre le team permanent La Fortezza Amadeus X-One et l’équipe japonaise FFC TSR n’aura pas lieu. Finalement La Fortezza Amadeus X-One reste sur Yamaha avec son équipage habituel, Paolo Tessari, Will Gruy et Riccardo Ricci. FFC TSR, qui engage déjà la Honda n°2 confiée à Takeshi Tsujimura et Shinichi Itoh victorieuse en 2006, sera aussi au départ avec la Honda n°6 pilotée par Satoru Iwata et Hiroyuki Kikuchi.


Les premiers essais libres à Suzuka auront lieu le jeudi 24 juillet.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 17/07/2008 14:08:18