Cinquième Place Pour La Bmw Hp2 Sport Aux 8 Hours Of Spa
16 août : 8 heures de Spa Francorchamps (hors championnat)


BMW Motorrad Motorsport et le Bihr MetisS en lice pour la bataille de l'Open au Bol ! - Photo : Esprit-Racing
BMW Motorrad Motorsport et le Bihr MetisS en lice pour la bataille de l'Open au Bol ! Photo : Esprit-Racing


Disputées le 16 août dernier, les 8 Hours of Spa ont permis à la BMW HP2 Sport engagée par le team Herpigny Motors de se classer cinquième au classement général et même quatrième dans la catégorie reine des 1000 cc grâce à l’équipage Mertens - Le Grelle - Hinterreiter


Pour la première fois le team Herpigny Motors alignait une BMW HP2 Sport aux 8 Hours of Spa. Au guidon, deux pilotes d’usine BMW Motorrad Motorsport, Stéphane Mertens et l’Autrichien Thomas Hinterreiter qui rentraient d’Oschersleben auxquels Sébastien Le Grelle est venu prêter main forte. Malgré un poignet droit pas encore parfaitement remis, Sébastien s’est tout de suite mis au diapason de ses deux coéquipiers et a vite retrouvé ses marques acquises lors des 24 Heures du Mans où il avait déjà eu l’occasion de piloter cette machine.

Du côté de l’équipe Herpigny Motors, il s’agissait d’une nouvelle expérience. Après avoir participé avec succès aux BMW BoxerCup et BMW PowerCup, l’équipe namuroise alignait pour la première fois la BMW HP2 Sport. Renforcée par deux techniciens de BMW Motorrad Motorsport, l’équipe belge allait s’acquitter parfaitement de la mission qu’il lui était dévolue.

Malgré un chute aux essais de Thomas Hinterreiter qui redécouvrait Francorchamps après plusieurs années d’absence, la BMW HP2 Sport enregistrait un cinquième temps qui n’était pas sans impressionner les spectateurs mais aussi les concurrents qui pour la plupart découvraient cette moto pour la première fois sur le circuit ardennais.

Disputée pour moitié en conditions diurnes et pour moitié de nuit, les 8 Hours of Spa font partie du championnat Bikers’ Cup qui visite les circuits de Dijon et Assen en plus de celui de Francorchamps. Avec un temps clément et un public passionné, toutes les conditions étaient remplies pour faire de la course une fête. Malheureusement, un incident au deuxième tour nécessitant l’entrée en piste des véhicules de sécurité allait provoquer un accident dramatique. Une collision entre plusieurs concurrents due à l’écart de vitesse entre deux groupes de pilotes a eu pour conséquence le décès d’un des pilotes impliqués. Après l’arrêt de la course pour procéder à la remise en état de la piste, la course pouvait repartir mais pour une durée de 3h20 seulement soit un sprint beaucoup moins favorable à la BMW HP2 Sport.

Dans des circonstances difficiles pour tous, les pilotes BMW Motorrad Motorsport du team Herpigny Motors allaient faire preuve de beaucoup de détermination et mettre leur BMW HP2 Sport en évidence. Malgré le handicap de puissance de leur boxer, les trois pilotes parvenaient à se maintenir en permanence parmi les équipes de pointe pour se classer cinquièmes au classement général à deux tours des vainqueurs, le duo Daemen – Depoortere sur une Suzuki GSXR 1000 et quatrièmes en catégorie 1000 cc. Devant la BMW HP2 Sport, se retrouve le vainqueur de la catégorie 600 cc qui n’est personne d’autre que Grégory Fastré, l’équipier de Stéphane Mertens à Oschersleben, associé à Bastien Mackels sur une Yamaha R6.


De son côté l'équipe Bihr MetisS se classe sur le podium (2ème de la course et 2ème en 1000cm3). Cette seconde place s'avère positive dans l'optique du Bol d'Or.



Sur infos de BMW Motorrad Motorsport et du team Bihr MetisS




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 28/08/2008 19:42:30