Interview De Fabrice Montoya - Mv Agusta
MV Agusta s'engage en Championnat du Monde d'Endurance en 2008


MV Agusta en Mondial d'Endurance 2008 - Photo : Esprit-Racing / DR
MV Agusta en Mondial d'Endurance 2008 Photo : Esprit-Racing / DR


Interview de Fabrice Montoya - MV Agusta

MV Agusta en Endurance - Photo : Esprit-Racing 2008 marque le retour officiel de la firme italienne, en effet, la collaboration entre l'usine MV Agusta et l'équipe de Fabrice Montoya continue, consacrant l'équipe "Team Officiel MV Agusta".

Nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur ce partenariat.



Esprit-Racing : 2007 marquait, au travers de votre équipe, le retour semi-officiel de MV Agusta au sein de l'Endurance, quel en est le bilan ?

Fabrice Montoya : En effet 2007 a été pour nous une saison importante puisqu'elle nous a permis d'obtenir le soutien de l'usine avec un statut de semi-officiel. Mais elle nous a aussi permis de développer une toute nouvelle moto qui arrivera en concession en début 2008.

L'objectif en 2007 était de faire évoluer la partie cycle, tout en travaillant au développement moteur, sollicitation des organes mécaniques et réponses sur les problèmes recontrés.

Après les 3 courses de 24 heures (Le Mans, Barcelonne, Bol d'Or), nous sommes très frustrés car le bilan sportif est nul, mais malgré tout notre motivation reste intacte car nous pensons avoir solutionné nos menus problèmes pour pouvoir envisager 2008 sous de meilleurs hospices.



E.R. : 2008, une implication complète de MV Agusta au sein de la structure ? Avec quel équipage et quels objectifs ?

F.M. : Pour la saison 2008, la décision fut longue et difficile mais après plusieurs semaine d'attente, l'usine nous a confirmé sur un programme officiel pour le Championnat du Monde d'Endurance QTEL.

Nous bénéficions cette année d'un titre de "Factory Supported Team" et notre programme dépend entièrement du service course MV Agusta.

Notre équipage se composera de Patrick PIOT, de Sébastien SCARNATO et de Lucas SCASSA (ndlr : pilote officiel de l'usine MV Agusta) sur l'intégralité du championnat.

L'objectif étant de figurer dans le top 5 mondial et de pouvoir se placer si il y a une défaillance des teams usines.



E.R. : Intégrer les teams permanents du Championnat du Monde d'Endurance QTEL, envisageable à court terme ?

F.M. : En 2008 nous devrions intégrer les teams permanents du mondial d'endurance. Lors de la dernière réunion FIM à Genève nous avons fait savoir que nous souhaitions engager une moto sur l'intégralité du championnat. Donc à court terme avec une réelle volonté de très bien se classer.



E.R. : La FIM vient d'annoncer la fin de la catégorie « Superbike », quel est votre point de vue sur ce changement, cela va-t-il modifier quelque chose ?

F.M. : Pour nous cela va dans le bon sens car nous avions engagé la moto en SUPERBIKE cette année, mais nous n'avions en fait qu'une SUPERPROD' améliorée.

Le surcoût des moteurs était tels que nous ne pouvions assumer de telles dépenses.

Avec la FORMULA EWC nous pourrons bénéficier d'un règlement plus favorable sans toutefois engager des sommes trop importantes.

La catégorie FORMULA EWC nous permet donc d'avoir une SUPERBIKE en chassis, électronique, tout en gardant un moteur "STOCK", ce qui nous permettra, je l'espère de faire quelques coups d'éclats.

Voilà vous en savez plus sur notre implication en 2008 et notre volonté de faire renouer MV AGUSTA avec un passé glorieux!!!!

Je souhaites à tous et à toutes une excellente année et quelle apporte à chacun ce qu'il désire.


E.R. : Merci Fabrice pour ces réponses, en vous souhaitant une excellente saison 2008 en tant qu'officiel MV Agusta !



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 28/12/2007 14:31:40