Interview Christophe Guyot - Son Bilan, Son Avenir En Endurance !
Le GMT vers le Doublé ?


Le GMT vainqueur du Bol d'OR 2007 - Photo : Esprit-Racing
Le GMT vainqueur du Bol d'OR 2007 Photo : Esprit-Racing


Interview Christophe Guyot - Son Bilan, Son Avenir en Endurance !

Le GMT vainqueur du Bol d'OR 2007 En cette période d'intersaison, Esprit-Racing s'est adressé au GMT en la personne de Christophe Guyot, le Boss, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Esprit-Racing : 2007 marque une formidable victoire au Bol d'Or pour le GMT, quelles expériences retires-tu de cette saison 2007 ?

Christophe Guyot : La persévérance paye toujours.



E.R : 2008, le GMT repart en Endurance pour les 24H00 du Mans et le Bol d'Or avec David CHECA, Sébastien GIMBERT & Steve PLATER, quels sont les objectifs du team ?

C.G : Nous voulons gagner Le Mans et le Bol d'Or. Chaque mois, chaque jour, chaque heure est consacré à cet objectif.



E.R : Un retour sur l'intégralité du Championnat du Monde est-il envisageable à moyen ou long terme ?

C.G : Non. Nous n'y reviendrons pas. Nous aimons l'endurance. Je veux aussi respecter la discipline qui nous a fait champion du monde, celle qui nous a donné un nom. Je porte les valeurs qu'elle défend. Exprimer toute notre reconnaissance est la raison essentielle de notre engagement au Mans et au Bol. Mais j'ai promis d'aller au bout de notre sport. J'aime la découverte. Et je ne pourrais vivre sans affronter de nouveaux défis.



E.R : La FIM vient d'annoncer la fin de la catégorie « Superbike » en Mondial Endurance, quel est ton point de vue sur ce changement, cela va-t-il changer quelque chose ?

C.G : C'est la meilleure des choses. D'abord parce qu'elle est voulue par la majorité. Ensuite parce qu'elle permet à tous les teams de se battre pour la victoire. La course aura lieu en piste et non à coup de budgets pour développer des moteurs inaccessibles au plus grand nombre.

Enfin, elle donne à l'endurance sa propre identité. Un règlement qui lui est propre et qui n'est pas emprunté à un autre championnat est autrement plus valorisant pour une discipline qui n'avait besoin que de ce changement pour montrer qu'elle est aussi forte que les autres.



E.R : Avec ton expérience, que penses-tu des modifications récentes sur les calendriers, l'arrivée du Qatar ? L'arrivée probable d'une épreuve au Portugal ou de la réduction de l'épreuve d' Oschersleben de 24 heures à 8 heures ?

C.G : Toute nouvelle épreuve est forcément bienvenue. Alors vive le Qatar et vive le Portugal.

Quant à Oschersleben ?
Ce circuit est celui qui m'a le plus réussi avec trois victoires en six participations. 8H00 ou 24H00 ? Difficile pour moi d'être objectif tant j'ai de bons souvenirs sur 24H00... Un championnat a besoin de tous les formats pour exister. Lorsque l'on parle de 200 miles, de 6H00, 8H00, 12H00 ou 24H00 tout le monde sait que l'on court en endurance.



E.R : Le GMT arrive en Championnat du Monde Superbike, cela va-t-il être un atout ou un désavantage pour les objectifs du Team en Endurance ?

C.G : La philosophie du team est de ne conserver que les atouts. Nous nous servirons des avantages. Ignorer ou isoler les inconvénients pour aller de l'avant est notre travail quotidien. Foncer est notre devise. En toute circonstances.



E.R : La manche de Vallelunga, le 21 Septembre est planifiée le même jour que le Bol d'Or (ndlr : calendrier modifié depuis) ! Comment le GMT va résoudre cette problématique, une compétition sera privilégiée à une autre ?

C.G : Je ne suis pas inquiet. Je n'envisage pas la concordance de dates possible. Eurosport, qui couvre les deux évènements, ne s'y retrouverait pas, de même que de nombreux pilotes engagés sur les deux championnats. En ce qui nous concerne, nous avons signé un contrat avec le promoteur du Mondial Superbike qui nous engage sur toutes les courses. En même temps, il n'est pas pensable de ne pas participer au Bol d'Or. J'ai appris à connaître Jacques TILLIER le patron du Bol et ai confiance. Laissez lui cependant le temps de résoudre une question qui ne doit pas être simple pour lui.


E.R : Merci Christophe pour le temps consacré à nous répondre, en vous souhaitant le meilleur pour l'endurance et surtout pour ce nouveau challenge en Mondial SBK !!


Le GMT 94 c'est sur www.gmt94.fr


Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 18/12/2007 19:42:14