Eté Difficile Pour Le Bolliger Team Switzerland
Championnat du Monde d'Endurance 2008

Eté difficile pour le Bolliger Team Switzerland

Bollier Team Switzerland Avec les 8 heures de Suzuka, le 27 juillet dernier, puis les 8 heures d'Oschersleben le 9 août, la période estivale a été chargée pour les pilotes du championnat du Monde d'Endurance. Hans Mast nous envoi des nouvelles du Team Bolliger pas trop positive...


SUZUKA (8h) le 27.07.2008

Pilotes : David Morillon, Patric Muff, Horst Saiger

Les qualifications :

Nous sommes allés au Japon avec pour objectif de ramener quelques points en EWC. Toutefois un placement dans le TOP15 était nécessaire puisque, contrairement aux années précédentes, les teams japonais étaient eux aussi soumis à ce règlement. Malgré une belle frayeur (Horst a cassé une roue avant à plus de 200 km/h, la moto est devenue pratiquement incontrôlable mais il a réussi à l’arrêter sans incident majeur) les qualifications se sont déroulées sans problèmes. Nous nous sommes qualifiés comme 2ème meilleure équipe européenne à la 22ème place sur 81 qualifiés.

La course :

David Morillon est bien parti et nous pouvions nous maintenir dans les 20 premiers. Mais après 3h de course, alors que nous nous trouvions dans les points, un court mais violent orage s’abattait sur Suzuka et David devait chuter sur la piste détrempée. Cependant, et malgré une blessure à la main droite, il pu ramener la moto au box. Patric Muff qui héritait alors de la moto réparée et entreprenait une remontée. Malheureusement, une surchauffe due aux conséquences de la chute nous forçait à abandonner.

Le team Honda remportait l’épreuve et le YART finissait à la 10ème place comme meilleur team européen.

OSCHERSLEBEN (8h) le 09.08.2008

Pilotes : David Morillon, Patric Muff, Horst Saiger

Les qualifications :

Dans les premiers essais nous avons réussi à placer notre Kawasaki ZX10R à la 4ème place de départ. Nos 3 pilotes ont pu améliorer leurs chronos de l’année précédente de plus d’une seconde. Lors de la deuxième séance d’essais la pluie nous a empêché de progresser mais nous avons utilisé ces conditions météo pour tester largement les pneus pluie Pirelli. Nous étions sûrs pour la course car nous avions un setup pour chaque condition météo.

La course :

C’est Horst qui a débuté les hostilités et il s’est tout de suite affirmé dans le groupe de tête. A la 50ème minute il a passé la moto à Patric au 7ème rang. Au 16ème tour de son relais, nous n’avons pas vu passer Patric, il ramenait, à pied, la Kawasaki au box. Hampü ne pouvait que diagnostiquer une casse moteur (une bielle a traversé le carter) et nous devions abandonner.

La course a été remportée par Kawasaki France devant le YART et le SERT.

Conclusion :

Suite à ces deux abandons nous n’avons pas pu garder notre bonne situation au championnat. Il s’agit toutefois de regarder en avant pour nous améliorer sensiblement lors des deux courses restantes.

Hans Mast pour le Bolliger Team Switzerland



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 15/08/2008 16:08:21