Kawasaki France S’impose Devant Yart Et Sert
Championnat du Monde FIM Qtel Endurance 2008


8H00 d’Oschersleben 2008, Kawasaki France s’impose devant YART et SERT - Photo : Reygondeau.com / FIM
8H00 d’Oschersleben 2008, Kawasaki France s’impose devant YART et SERT Photo : Reygondeau.com / FIM


Team Kawasaki France s’impose aux 8 Heures d’Oschersleben, quatrième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, avec un tour d’avance sur Yamaha Austria Racing Team et deux tours sur Suzuki Endurance Racing Team.

Kawasaki France tient enfin la victoire qui lui échappait depuis le début de saison. A Oschersleben, Erwan Nigon, Ivan Silva et Julian Mazuecos ont réalisé une course parfaite.
C’est le cas aussi pour le trio Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater au guidon de la Yamaha Austria Racing Team qui décrochent leur premier podium de la saison. Le YART poursuit sur sa lancée de Suzuka où il avait terminé premier team permanent classé et fait un bond au classement provisoire jusqu’à la deuxième place derrière le SERT, toujours leader.


Suzuki Endurance Racing Team revient de loin. Le coup de théâtre s’est joué juste avant la mi-course avec la chute de Matthieu Lagrive sur la Suzuki Endurance Racing Team alors en tête. Repartis en dixième position, les pilotes du SERT, Matthieu Lagrive, Julien Da Costa et Vincent Philippe, pourtant blessé à la cheville depuis Suzuka, ont cravaché pour reprendre une place sur la troisième marche du podium et assurer les points nécessaires à la conquête du titre 2008.


Trois Yamaha font des courses superbes en Allemagne pour terminer dans le top 6.
La plus malheureuse est pourtant certainement Phase One Endurance, solidement accrochée à une troisième place sur le podium. Damian Cudlin, Graeme Gowland et Sébastien Scarnato n’ont pas pu résister à la remontée de la Suzuki officielle dans la dernière heure de course et terminent au pied du podium.

YMES Folch Endurance continue à étonner pour sa première saison mondiale. Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras terminent cinquième et rejoignent le top 5 au classement mondial provisoire. Maco Moto Racing Team enregistre son meilleur résultat de la saison. Warwick Nowland et Jason Pridmore se classent sixième sur la Yamaha slovaque.


L’étonnante Suzuki de AM Moto Racing, dixième aux 24 Heures du Mans, termine septième en Allemagne avec Sullivan Hernandez, Pierre Guersillon et Fabrice Auger.
Elle devance un peloton de team permanents, RMT 21, Diablo 666 Bolliger Kawasaki, La Fortezza Amadeus X-One et Qatar Endurance Racing Team IJT, premier Superstock classé devant Team LTG 57 et ABG Performance qui décroche son second podium cette saison.


Les teams allemands de pointe n’ont pas pu aller au bout de ces 8 Heures d’Oschersleben.

Yamaha Deutschland de Jorg Teuchert, Andrzej Pawelec et Nina Prinz, en tête au sixième tour et grande animatrice du début d’épreuve, est définitivement rentrée au stand après trois heures de course, embrayage hors service.

La Honda Holzhauer Racing, bien placée au départ, a passé beaucoup de temps au stand pour des soucis de réglages de partie-cycle. Cette machine confiée à Martin Bauer Matthias Von Hammerstein et Michael Schumacher ne termine pas la course.

La Suzuki Yoshimura Germany de Werner Daemen, Olivier Depoorter et Didier Van Keymeulen est celle qui est allée le plus loin. Dans le top 10 en début de course, elle abandonne sur problème moteur.

Mauvaise opération pour certains teams permanents. Endurance Moto 38 a été retardé par la grosse chute de William Grarre et termine hors des points.

Endurance Moto 45 a perdu ses chances de podium Superstock sur des soucis de train avant. Il y a aussi ceux qui n’ont pas pu passer le drapeau à damier.

Bolliger Switzerland abandonne moteur cassé après une heure de course alors qu’il pointait en septième position. Casse moteur aussi pour Runner Bike qui se battait pour le podium Superstock. Pour Raffin Motos, c’est l’abandon sur problème électronique.

Les deux BMW Motorrad engagées en catégorie Open terminent la course en douzième et treizième position.

Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance les 13 et 14 septembre en France à Nevers Magny-Cours pour 24 heures de course.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 10/08/2008 08:23:46