Le Team18 Se Rachète à Magny Cours !
Une édition du Bol d'Or 2008 extraordinaire !


Une édition du Bol d'Or 2008 extraordinaire pour le Team 18 ! - Photo : Esprit-Racing
Une édition du Bol d'Or 2008 extraordinaire pour le Team 18 ! Photo : Esprit-Racing


Préambule : suite à notre échec cuisant aux dernières 24h du Mans (chute et abandon après 2 heures de course), le Team18 devait se reconstruire et réussir cette course du Bol d’Or.


Pendant 4 mois, les acteurs de notre équipe ont du rebondir, retrouver une stabilité financière et reconstruire les machines endommagées au Mans.

Pendant que de nouveaux partenaires nous rejoignaient, les sponsors déjà intégrés à notre aventure rallongeaient leur participation pour cette saison.

Guy et David, nos 2 techniciens, s’efforçaient à reconstruire et remonter nos 2 machines, bien endommagées lors du Mans. Fin août, le Team18 se retrouvait sur le tracé du Val de Vienne avec ses 3 pilotes habituels pour une séance d’essai grandeur nature.

Malheureusement, ces essais nous ont fait apparaître le manque de compétitivité de Guillaume Pialoux. Ce dernier n’étant pas encore remis de ces chutes du Mans, ses chronos, très éloignés de ceux de Stéphane et David, ne correspondaient plus aux ambitions de notre équipe. Nous décidons donc de nous séparer de guillaume pour ce Bol d’Or.

Pendant une semaine, l’équipe a prospecté dans le monde de la course pour trouver la perle rare et notre choix s’est porté sur Michaël Savary, pilote suisse participant à la Coupe du Monde FIM 1000 cm3. Michaël est un pilote expérimenté, très rapide et ayant aussi une expérience de l’endurance.

Nous partons donc le lundi 8 septembre avec nos 2 semi-remorques en direction de Nevers Magny Cours avec de belles ambitions.


Les essais : des conditions météorologiques difficiles ainsi que de petits soucis techniques nous ont pas permis de nous exprimer pleinement.
Nous sommes tout de même satisfait car la moto s’élancera de la 17ème place sur près de 60 motos engagées.


La course : l’équipe décide de faire partir David, très rapide lors de cet exercice particulier qu’est le traditionnel départ en épis.
Les 1er relais s’enchaînent prudemment et jusqu’à l’arrivée de la pluie vers 20h00, l’équipe ne quitte pas le top 20.
Avec les conditions précaires de la nuit humide, le Team18 ne fait aucune faute, les pilotes ne chutent pas malgré une piste très piégeuse et la moto n°18 se retrouve dans les 15 premiers au petit matin. Seul une casse du bâti arrière de selle nous fera perdre 7 min.

Avec une fin de course très rapide et sérieuse, le Team18 franchit l’arrivée en 13ème position. Nous remportons aussi et cela pour la 3ème année consécutive, le Challenge IGOL qui récompensait la meilleure équipe partenaire d'IGOL pour ce Bol.

Même si ce résultat est moins favorable que lors de l’édition 2007 (9ème à l’arrivée), nous sommes pleinement satisfait.

En effet, toutes les structures officielles dites « d’usines » ou semi officielles ont fini cette course. Par ailleurs l’écart de notre machine s’est grandement réduit par rapport à ces équipes.

Cette formidable course a regonflé l’ensemble des sapeurs pompiers impliqués dans cette belle aventure. Si le budget le permet, nous participerons à nouveau aux 8h du Qatar prévus début novembre.

En effet, les autorités de ce pays avaient très apprécié notre présence sur leur manifestation en 2007 et souhaitent ainsi nous aider à réunir le budget pour cette édition 2008.

L’aventure continue et de toute façon, les motos rouge n°18 seront présentes en 2009.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires.


Stéphane Molinier




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 20/09/2008 18:55:28