Le Sert Décroche Le Titre Mondial
72e Bol d’Or à Nevers Magny-Cours

Le SERT décroche le titre mondial

Le SERT champion du Monde 2008 Après les 24 heures du Mans, Suzuki Endurance Racing Team s’offre un nouveau doublé à Nevers Magny-Cours. La Suzuki 1 de Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien da Costa s’impose avec six tours d’avance sur la Suzuki 2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four. La SERT 1 décroche du même coup le titre de Champion du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008. C’est son neuvième titre mondial et sa quatrième couronne consécutive.

Yamaha Austria Racing Team, troisième à neuf tours du vainqueur, consolide sa place de dauphin au classement mondial. Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani ont remarquablement joué la partie malgré une chute suite à un accrochage en début de course.

La Kawasaki France a cravaché jusqu’au bout pour revenir sur la troisième marche du podium mais la YART a vaillamment résisté. Sur la Kawasaki France, Ivan Silva, Julian Mazuecos et Erwan Nigon ont animé le début d’épreuve, calés derrière la Suzuki 1. Dans son premier relais, Julian Mazuecos a d’ailleurs signé dès le onzième tour le meilleur temps en course en 1’42.336. Mais la ZX-10R a été retardée ensuite par plusieurs chutes.

L’exercice le plus délicat de cette 72e édition était en effet de rester dans le rythme et sur ses roues. A ce jeu, Phase One Endurance marque des points importants. La Yamaha anglaise se classe cinquième entre deux machines officielles, Kawasaki France et Yamaha GMT 94. Phase One fait un bond de la neuvième à la sixième place du classement mondial Formula EWC.

La GMT 94 de Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater jouait aussi pour la victoire en début de course mais un radiateur percé, une chute et un accrochage inhabituel (Gimbert aurait été percuté par une machine ayant échappé à son pilote) ont renvoyé la Yamaha en milieu de tableau.

Folch Endurance (Dani Ribalta, Pedro Vallcaneras et Jose-Manuel Luis) a tenu bon face à la remontée du Suzuki Junior Team obligé à cravacher pour refaire leur retard suite à une chute. Le Junior Team, premier Superstock, avait pointé dans le top 5 en début de soirée. Bolliger Switzerland, qui a navigué durant 24 heures autour de la dixième place, termine à la neuvième place.

La Honda RMT 21 Racing et la Suzuki RT Racing Moto Virus terminent respectivement dixième et onzième de ce Bol d’Or après un finish haletant pour le gain de cette dixième place. Douzième en course, Qatar Endurance Racing Team IJT, termine deuxième Superstock. Le QERT IJT est donc d’ores et déjà vainqueur de la Coupe du Monde FIM Superstock puisque son principal adversaire, LTG 57 a abandonné après plusieurs chutes.

Cette 72e édition du Bol d’Or a été particulièrement difficile. Les chutes se sont multipliées avec l’arrivée de la pluie en soirée. Nombre de teams ont abandonné sur chute. C’est le cas de la Kawasaki Raffin Motos et de la Honda Thorn Bikes fonctionnant au bioéthanol en début de course, puis de la Suzuki ABG Performance, de la Kawasaki Runner Bike et de la Bihr Metiss longtemps en tête de la catégorie Open. Abandon donc aussi en début de nuit pour LTG 57 dont la Yamaha est trop endommagée après trois chutes.

Diablo Bolliger 666 a jeté l’éponge en début de nuit sur problèmes électriques. L’un de ses deux phares obligatoires refusait de fonctionner. La Honda National Motos, retardée en début de course par un problème électrique à répétition, a finalement abandonné sur casse de vilebrequin vers 9 heures du matin.

D’autres sont venus à bout d’une course difficile comme La Fortezza Amadeus X-One retardée par de multiples problèmes mécaniques ou Endurance Moto 45 qui totalise cinq chutes en 24 heures mais termine cinquième en catégorie Superstock.

Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance le 8 novembre au Qatar pour les 8 Heures de Doha.

Photos Esprit-Racing : Bol d'Or I, Bol d'Or II, Bol d'Or III, Bol d'Or IV, Bol d'Or V, Bol d'Or VI

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 14/09/2008 17:37:11