Suzuki En Tête Du Bol D’or Devant Kawasaki France
72e Bol d’Or à Nevers Magny-Cours

Suzuki en tête du Bol d’Or devant Kawasaki France

Bol d'Or 2008 Suzuki Endurance Racing Team a pris la course en main dès la première heure. Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien da Costa, champions du monde en titre sur la Suzuki 1 devancent à 19 heures la Kawasaki France d’Ivan Silva, Julian Mazuecos et Erwan Nigon.

Après un superbe premier relais où Guillaume Dietrich avait pris le commandement, la Suzuki 2 du SERT talonne la Kawasaki officielle et réussit toujours à contenir la Yamaha GMT 94. Sur la Yamaha officielle, Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater ont été un peu retardés par un mauvais choix pneumatique. La Yamaha 94 reste en embuscade. « Ce n’est pas encore le moment d’attaquer » précise Christophe Guyot, team manager de la 94.

A un tour, la Yamaha Igol Acropolis Moto Expert s’offre une remarquable cinquième place derrière le favoris et devant la première Superstock, celle du Suzuki Junior Team.
Yamaha Austria, en septième position, se bat pour refaire son retard. Après un superbe départ de Gwen Giabbani, Steve Martin a été entraîné dans une chute avec deux autres machines. YART a ensuite été retardée par un souci d’étrier de frein arrière. YART devance à 19 heures la Kawasaki Bolliger Switzerland et la Suzuki Igol AM Moto Racing.
Parti avec sa machine de remplacement après une casse moteur au warm up puis pénalisé d’un stop and go, la Yamaha Folch Endurance fait une remontée rapide jusqu’à la dixième place. En fond de classement après une heure de course, la Yamaha anglaise de Damian Cudlin, Graeme Gowland et Jörg Teuchert fait aussi une remontée spectaculaire en douzième position. Chez Phase One, c’est un étrier de frein avant qui a perturbé le tableau de marche.

Treizième, Qatar Endurance Racing Team est aussi le deuxième Superstock classé devant LTG 57. Endurance Moto 45 a eu du mal à s’extraire de la grille de départ. Partie bonne dernière, la Suzuki 100 a ensuite été retardée par un dysfonctionnement de la durite de mise à l’air de son réservoir. A 19 heures, elle pointe en vingt-neuvième position.

Pour certains, la course a été de courte durée. Dans la tourmente du départ, la 1098 R Ducati Endurance Racing Team 98 a chuté au bout de la ligne droite. Blessé, Louis Bulle, a pu la ramener mais ne pouvait pas poursuivre la course. Abandon aussi dans les premières heures de course pour la Kawasaki Raffin Motos 16 et la Honda Thorn Bikes alimentée au bioéthanol. Ces deux machines se sont accrochées. La Raffin Motos est trop endommagée pour poursuivre et les quatre chutes enregistrées depuis le début de la semaine ont épuisé le stock de pièces de rechange. Pour Thorn Bike, Stéphane Lacaze, blessé, n’a pas pu ramener la machine au box.

Dernier abandon signalé, celui de la Honda Education Racing Team Lycée Jacques Brel sur surchauffe moteur. La pluie vient juste de faire son apparition sur Magny-Cours et risque de perturber l’ordre établi.

Les résultats en direct sur www.boldor.fr

La course en live sur www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http://team.sports.orange.fr/videos/orange-sports-tv/lives/62.php

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 13/09/2008 21:35:11