Rendez Vous Dès Jeudi Prochain Pour Les Premiers Essais
Bol d’Or à Nevers Magny-Cours


La Kawasaki 11 va t'elle continuer sur sa lancée  - Photo : Kawasaki France
La Kawasaki 11 va t'elle continuer sur sa lancée Photo : Kawasaki France


Avant-dernière épreuve du Championnat de Monde FIM Qtel d’Endurance, le Bol d’Or débute en piste dès jeudi 11 septembre à 11 heures avec les essais libres.

Ce sera l’occasion d’avoir un premier éclairage sur la forme des forces en présence car la concurrence est vive et les écarts minimes entre les prétendants au podium.

Suzuki Endurance Racing Team, Champion du Monde depuis trois années consécutives et leader du classement 2008, reste un des principaux favoris.
Le SERT et ses pilotes, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien da Costa, ont l’expérience et presque deux saisons de travail en commun. La SERT 1 bénéficie aussi de l’appui de la SERT 2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four pour barrer la route de la victoire ou des points au classement mondial à la concurrence.

Yamaha GMT 94 est l’autre équipe en vue. Champion du Monde d’Endurance 2004, le GMT 94 est aussi le vainqueur du Bol d’Or 2007.
Le GMT, engagé en Mondial Superbike, a peaufiné sa R1 toute cette saison et son trio de pilotes, Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater, libéré par Yamaha Austria Racing Team sur les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or, est taillé pour la victoire.

Yamaha Austria, décidé à poursuivre sur la lancée de sa deuxième place aux 8 Heures d’Oschersleben, a récupéré un de ses anciens pilotes, Gwen Giabbani, pour faire équipe avec Igor Jerman et Steve Martin. C’est l’autre Yamaha de pointe à surveiller.

Le clan Yamaha a d’autres cartes à jouer. 100% espagnol, Yamaha Folch Endurance, nouveau team permanent au Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance 2008, se révèle être un concurrent très sérieux grâce à Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras qui seront épaulés par Jose Manuel Luis. Enfin les Anglais de Phase One mettent les bouchées doubles en recrutant l’Allemand Jörg Teuchert pour faire équipe avec Damian Cudlin et Graeme Gowland.

Kawasaki France affiche un beau résultat avec la victoire à Oschersleben. Erwan Nigon, Julian Mazuecos et Ivan Silva visent une nouvelle victoire sur cette ZX10-R officielle.
Dans le clan Kawasaki, Bolliger Team Switzerland va tenter de mettre fin à la malchance mécanique qui le poursuit depuis deux courses avec David Morillon, Horst Saiger, Patric Muff et Eric Mizera.

Sous les couleurs Honda, National Motos peut surprendre. Mal préparée aux 24 Heures du Mans, cette CBR1000RR semble plus en forme. Elle est au départ avec Sébastien Scarnato, Thomas Metro et Josep Monge.
RMT 21 Racing Team (Matti Seidel, Tomas Miksovsky et Thomas Roth) a aussi son mot à dire. Mais la Honda la plus en vue reste la Moto Revue avec Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Thierry Traccan.

Autre curiosité médiatique et mécanique de ce 72e Bol d’Or, la Honda Thorn Bikes. Engagée en Open, cette CBR1000RR équipée d’un boîtier Bio Flex Power roule au bioéthanol deuxième génération. Une première sur une épreuve internationale. Au guidon, Bertrand Stey, Stéphane Lacaze et William Milios.


Document PDF : Liste des équipages engagés pour ce 72ème Bol d'Or Moto

Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 07/09/2008 11:32:39