Une épreuve Décisive Pour Le Titre 2008 !
Bol d’Or les 13 et 14 septembre à Nevers Magny-Cours


Bol d’Or les 13 et 14 septembre à Nevers Magny-Cours - Photo : D.R.
Bol d’Or les 13 et 14 septembre à Nevers Magny-Cours Photo : D.R.


Le Bol d’Or, cinquième manche du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, s’annonce décisif et palpitant.

72ème Bol D'OR
Alors qu’il reste soixante-cinq points à distribuer sur les deux dernières courses de la saison à Nevers Magny-Cours et à Doha au Qatar dont trente-cinq sur ce Bol d’Or, le leader du Championnat et Champion du Monde en titre, Suzuki Endurance Racing Team, ne possède que trente et un points d’avance sur Yamaha Austria Racing Team et trente-cinq sur Team Kawasaki France.


L’affrontement de ces trois équipes est au centre de cette course de 24 heures Sur sa GSX-R n°1, le SERT conserve son trio habituel, Vincent Philippe, remis de ses blessures de Suzuka, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa.

Kawasaki France aligne le trio gagnant en Allemagne, Erwan Nigon, Julian Mazuecos et Ivan Silva.

Quant à la Yamaha Austria, elle renforce son équipage (Igor Jerman et Steve Martin) avec l’un de ses anciens piliers, Gwen Giabbani.

Il ne faudrait pas oublier Phase One Endurance qui a recruté Jörg Teuchert pour faire équipe avec Damian Cudlin et Graeme Gowland.

Il y a aussi la SERT 2, victorieuse au Mans, au départ avec William Costes, Guillaume Dietrich et Olivier Four. Ce retour d’Olivier Four chez Suzuki provoque des changements en cascade. Olivier Four, initialement prévu sur la Yamaha Austria, passe au SERT. Gwen Giabbani, attendu sur la Honda National Motos, revient chez YART. Sur la National Motos, il est remplacé par l’Espagnol Josep Monge, vu en début de saison sur la MV Agusta Midi Pyrénées. D’ailleurs, on doit aussi retrouver un autre pilote de la MV Agusta, Patrick Piot, sur la Yamaha Endurance 38 aux côtés de Cyril Brivet.

En Superstock, une lutte pourrait se jouer entre la Suzuki Junior Team, victorieuse au Mans, la Suzuki Qatar Endurance Racing Team IJT, en tête de la Coupe du Monde FIM et la Yamaha LTG 57, toute proche au classement provisoire.

En Open, BMW Motorrad aligne ses deux HP2 Sport. Elles affronteront dans cette catégorie la Bihr Metiss et deux 1098R du Ducati Endurance Racing Team.

Médiatiquement, la machine la plus en vue sera la Honda Moto Revue. Sur cette CBR1000RR Superstock n°60, Honda France et le magazine Moto Revue aligne Jean-Michel Bayle, Sébastien Charpentier et Thierry Traccan, rédacteur en chef Moto Revue. « La moto est préparée par Ten Kate, moteur et châssis, précise Bernard Rigoni, responsable de la compétition chez Honda France, mais nous y allons sans pression. Nous voulons marquer le 60e anniversaire de Honda et préparer le retour officiel de Honda Europe en Endurance. En 2009, nous serons aux 24 Heures du Mans et au Bol d’Or ».

Début des essais jeudi 11 septembre sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour ce 72e Bol d’Or.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 27/08/2008 11:14:49