Le Bol Au Bio-ethanol !
TechniMoto et Thorn-Bikes au Bol avec une Honda au Bio-Ethanol E85


HONDA CBR 1000 Bio Ethanol Technimoto / Thorn-Bikes - Photo : D.R.
HONDA CBR 1000 Bio Ethanol Technimoto / Thorn-Bikes Photo : D.R.


Christian Tibério, concessionnaire exclusif HONDA à cavaillon, engage en partenariat avec la société Thorn-Bikes une HONDA CBR1000 au Bol d’Or les 13 et 14 septembre prochains. La particularité de cette moto est qu’elle fonctionnera au Bio Ethanol E85, une première dans l’histoire de l’endurance mondiale.

HONDA CBR 1000 Bio Ethanol Technimoto / Thorn-Bikes Engagée en catégorie OPEN le but est de prouver qu’une HONDA CBR 1000 d’endurance peut fonctionner avec un carburant propre tout en ayant des performances égales aux autres machines. La modification la plus importante a été le boîtier électronique de gestion de l’injection et de l’allumage. Le but est bien entendu de rallier l’arrivée pour démontrer la validité du projet.

Partant du postulat que l’avenir des véhicules à moteur sera écologique ou ne sera pas, fort d’une expérience de plusieurs décennies dans le domaine de la préparation moteur et de la performance mécanique moto, nantis de plusieurs «victoires» dans le domaine des sports mécaniques Technimoto et Thorn-Bikes ont décidé, en ce début d’année, de relever un nouveau défi : Participer Au Bol D’Or Avec Une Moto « Propre».



Les motivations du projet

En participant à la prestigieuse épreuve d’endurance du Bol d‘Or avec une Honda 1000 CBR 2008 « propre » Technimoto et Thorn-Bikes, ont résolument pris le parti de la performance écologique. Le but est de démontrer qu’il est possible de faire tourner des motos particulièrement efficaces avec un carburant d’avenir tel que le bioéthanol, ainsi qu’avec des fluides de fonctionnement totalement recyclables et écologiques.

Ce pari est risqué : une course de 24 heures est longue et difficile, aussi bien pour le matériel que pour les hommes, tous mis à rude épreuve. La HONDA, qui était prête pour ses premiers essais en Mars 2008, a roulé tout au long de l’année.

La portée médiatique de cette épreuve permettra indéniablement de promouvoir ce carburant qui constitue une réelle alternative aux carburants actuels, non seulement dans le domaine de la compétition mais aussi dans la vie courante.

Le monde motard est ainsi fait que les innovations techniques passent de manière quasiment systématique par le biais de la compétition. Les constructeurs n’hésitent pas à en faire leur vitrine, voyant là non seulement un moyen de tester leurs innovations sur le plan technique, mais aussi un biais intéressant pour évaluer l’impact médiatique sur la population motarde et les éventuelles retombées commerciales de ces produits. Depuis des décennies, la compétition est un leadership dans les modes et les habitudes de consommation des motocyclistes.

L’arrivée en compétition de machines « propres », respectueuses de l’environnement, viendra très certainement aiguiser la curiosité de nombreux motards.
Ces derniers se rendront compte que les motos propres peuvent être aussi efficaces qu’économiques, l’écart de prix étant conséquent entre un carburant classique et le E85 (environ 0.80 euros le litre).

La promotion d’un tel carburant, bien que prévu par une directive européenne du 08 mai 2003 reste à l’heure actuelle relativement discrète.
La participation du team au Bol d’Or, épreuve de renommée internationale, permettrait à la France de devenir un précurseur dans ce domaine.
En effet, une moto propre n’a jamais été engagée dans une épreuve d’endurance aussi prestigieuse et aussi médiatique.

Sachant que l’immense majorité des motards sont aussi des automobilistes, la mise en exergue des qualités de ce bio carburant, tant au regard des enjeux écologiques que sur le plan économique personnel suscitera indubitablement des volontés de conversion de certains véhicules.
Cet engouement pourrait même déboucher sur des achats de véhicules pré équipés, ce qui favoriserait un réel progrès en terme d’écologie au niveau national.

L’offre, dans le domaine des véhicules fonctionnant au E85, est en plein essor .Ces véhicules peuvent se tailler une place de choix sur le segment des automobiles fonctionnant aux carburants propres, même face à celles utilisant le GPL.

Nous évoquions, plus tôt, l’enjeu national que peut représenter un tel carburant. L’E85 étant à 85 pour cent constitué d’éthanol agricole obtenu grâce, entre autre, à la betterave, ou aux céréales ce marché pourrait venir revitaliser notre agriculture tout en préservant l’environnement.


HONDA CBR1000 RR8

- KIT MOTEUR HRC
- BOITIER HRC+ BOITIER BIO FLEX POWER
- FOURCHE OHLINS
- AMORTISSEUR OHLINS TTX
- FREINS BREMBO TAILLE MASSE
- RESERVOIR 24L
- DEMONTAGE RAPIDE
- SHIFTER
- JANTES MAGNESIUM MARVIC
170KG pour 195CV


Christian TIBERIO - TECHNIMOTO
393 Avenue Auguste Bertrand
84300 CAVAILLON
Tél.: 04.90.71.18.27
Fax.: 04.90.71.09.17
Web : www.honda-technimoto.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 21/08/2008 16:00:36