Bolliger Au Pied Du Podium à Doha
Championnat du Monde d'Endurance 2008

Bolliger au pied du podium à Doha

Bolliger Team Switzerland Pour la deuxième saison consécutive, l’épreuve de Doha au Qatar clôture le championnat du monde d’endurance. Après un vol quelque peu mouvementé par des turbulences, nous arrivons finalement sans encombre au Qatar, ce qui ne fut pas le cas pour nos caisses de transport. Par expérience, nous arrimons et emballons toujours avec précautions le matériel dans les caisses. L’équipement ainsi protégé n’a subi que de légers dommages.

Un gros travail sur le châssis et les pneus a été réalisé durant les essais libres. Ce travail s’avère payant puisque tous nos pilotes améliorent très significativement leurs chronos durant la première séance qualificative et notamment Patric qui signe un chrono de 2:02:496 le plaçant parmi les trois plus rapides pilotes du plateau. L’équipe termine cette séance qualificative à une excellente 2ième place.

Nos pilotes très rapides sur la piste le sont aussi un peu trop dans la voie des stands et nous écopons d’une amende de 200 $ pour vitesse excessive.

Essais Libres de Nuit et Deuxième Séance Qualificative

Nous modifions les réglages châssis pour les essais de nuit et les conservons pour la deuxième séance qualificative. Nous n’améliorons pas nos chronos de la veille et reculons sur la grille de départ en troisième position derrière le SERT et le YART.

Pat débute cette séance qualificative suivi de Horst, qui en évitant un concurrent en « perdition », est victime d’un violent highside l’envoyant au tapis. La moto est très endommagée et ne pourra pas être réparée. Il faudra uniquement compter sur la deuxième moto pour le warm-up et la course.

Warm-Up

Nous profitons du warm-up pour peaufiner les réglages de la moto. Nous sommes prêts pour la course dont le départ sera donné à 13:00. A la fin du warm-up, nous recevons la visite de la délégation des concessionnaires et collaborateurs de Kawasaki Suisse. Avec cette visite, le nombre de spectateurs présents pour la course a considérablement augmenté.

La Course

A 13h00 précise, la course est lancée avec un départ type „Le Mans“. David réalise le premier relais et se maintient dans le groupe de tête. Après 2h de course, nous occupons la troisième position. A mi-course, Horst rentre au stand pour une crevaison de l’avant. Cet arrêt non prévu fait fondre notre avance sur le quatrième, la Yamaha du team FOLCH.

Après 6h de course, David chute au début de son relais. Il parvient à ramener la moto au stand où les mécaniciens vont s’activer pour remplacer le repose pied gauche et enlever le gravier coincé dans le carénage en un temps record. Nous rétrogradons malheureusement à la 6ième position. Nous entamons alors une remontée endiablée grâce à nos pilotes et une stratégie de ravitaillements millimétrée pour finir cette course à la 4ième place ce qui nous permet de conclure le championnat à la 6ième position à égalité de points avec le team officiel de Kawasaki France et ce malgré les deux résultats blancs d’Oschersleben et de Suzuka.

L’équipe souhaite remercier tous ses partenaires pour cette belle saison 2008 et vous donne rendez-vous en 2009.


Classement catégorie EWC 8h Doha

1. YAMAHA AUSTIA RACING TEAM Yamaha
2. YAMAHA FOLCH ENDURANCE Yamaha
3. MACO MOTO Yamaha
4. BOLLIGER TEAM SWITZERLAND Kawasaki

Classement final catégorie EWC CHAMPIONNAT 2008

1. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM1 109 Points
2. YAMAHA AUSTIA RACING TEAM 95 Points
3. YAMAHA FOLCH ENDURANCE 72 Points
4. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM2 63 Points
5. TEAM KAWASAKI FRANCE 57 Points
6. BOLLIGER TEAM SWITZERLAND 57 Points

Sur infos de Hans Mast du Bolliger Team Switzerland
www.bolligerteam.ch





Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 23/11/2008 09:14:37