8 Heures De Doha Team Abg Performance #134
Championnat du Monde d'Endurance FIM / QTEL


Team ABG Performance - Photo : Esprit-Racing
Team ABG Performance Photo : Esprit-Racing


ABG PERFORMANCE DE RETOUR DU QATAR

Team ABG PERFORMANCE Résulat : 12ème au classement Général, 5ème en catégorie SUPERSTOCK
Pilotes : Franck GAZIELLO, Camille HEDELIN, Fabrice AUGER

Pour la 2ème année consécutive nous étions, dix du Team ABG PERFORMANCE, à avoir fait le déplacement au QATAR, pour participer aux 8 heures de DOHA.

Notre présence n’avait rien de touristique puisque nous étions là pour disputer la 6ème manche du championnat du monde d’endurance moto 2008.

Plus encore, ABG PERFORMANCE, 5eme au classement provisoire Superstock, comptait bien cravacher et mettre les bouchées doubles pour tenter de terminer 2ème Superstock sur cette épreuve et reprendre la 4ème place du championnat de la catégorie.

Comme l’an passé, cette dernière manche du championnat, se déroulait sur le circuit de Losail, planté au beau milieu du désert, à environ 25 km de DOHA, la capitale du Qatar.

Sur ce circuit de 5 km 380, tout plat, partagé entre une longue ligne droite de plus d’un kilomètre et un enchainement de virages (6 à gauche et 10 à droite) aux profils très différents, le manque de repère, la chaleur, (environ 31°C à cette saison), et la poussière du désert ramenée sur la piste par le vent, allait augmenter les difficultés de cette course de 8 heures en semi nocturne.

Mardi matin, aussitôt débarqué de l’avion à l’aéroport de Doha, nous sautions dans les voitures de location pour nous rendre rapidement sur les lieux de l’épreuve ou nous attendaient les 3 caisses contenant les 2 motos Suzuki 1000 GSXR aux numéros 134, et tout le matériel nécessaire à cette semaine de compétition.

Pas de mauvaise surprise tout était là !
Il ne restait plus qu’à exécuter les formalités d’usage pour prendre possession des lieux et préparer les 2 motos pour les essais libres du lendemain matin.


Au programme de cette semaine de compétition :
mercredi 05 : Essais libres le matin,
jeudi 06: Essais libres le matin
Essais qualificatifs l’après midi,
Essais de nuit.
Vendredi 07: Essais qualificatifs le matin.
Samedi 08 : Warm up et course.

Dès le mercredi matin, seul Camille HEDELIN découvrait pour la première fois le circuit de Losail.

Franck GAZIELLO et Fabrice AUGER ayant déjà disputé cette même épreuve en 2007. Nous allons profiter de ces 2 heures de roulage libre pour mettre les 2 motos sur la piste afin de procéder aux réglages des machines en fonction des pneumatiques proposés par Pirelli.

Pour l’une des 2 motos, la séance devait être interrompue au bout d’une heure suite à une chute de Camille qui perdait l’avant sans raison apparente.

La moto de retour au box, le constat était dressé. Un carénage totalement détruit, le pot d’échappement écrasé, rien au niveau du réservoir d’essence, mais aie aie aie, le faux cadre arrière sectionné de chaque côté. Enfin, et surtout, le plus important, aucune blessure pour Camille.


Pour remettre la moto en état les mécanos d’ABG allaient devoir travailler en cette fin de matinée. Hélas pas de pièce de rechange dans nos valises pour remplacer ce fameux faux cadre ! En discutant avec le service technique du circuit à la recherche d’un poste à souder l’aluminium, nous allons rencontrer des pilotes locaux qui vont rapidement nous orienter vers un concessionnaire Suzuki à DOHA, et grâce à leur gentillesse et dévouement vont nous obtenir dans la soirée toutes les pièces nécessaire à la remise en état de notre 2eme Suz.

Les 2 motos passées aux contrôles techniques, nous étions prêts le jeudi à réaliser les meilleurs chronos et tout tenter pour positionner au mieux la #134 sur la ligne de départ. Pendant les essais qualifs, Fabrice allait réaliser un bon chrono en 2 ‘07’’690, plaçant ainsi la moto en
16eme position provisoire.


Le lendemain chacun des pilotes d’ABG allait améliorer ses chronos de la veille, 2’07’’656 pour Fabrice, 2 ‘08’’815 pour Camille et 2’08’’013 pour Franck., malgré cela la moto perdait 2 places et se retrouvait 18eme sur la grille de départ. (Au départ de ces 8 heures de Losail, 25 motos dont 10 Superstock).


Le « grand jour » est enfin arrivé. Il y a beaucoup de monde sur la grille de départ. Pour ABG Performance c’est Fabrice AUGER qui sera le premier au guidon de la 134.

Avec un départ canon, Fabrice réalisera un excellent relais. Dès la fin du premier tour la Suzuki 134 pointe son nez à la 10eme position. Fabrice va maintenir le rythme et après 50 minutes en piste rentrera au box, à la 5eme place au général et la première place en Superstock.
Tout cela est de bon augure, mais la course ne fait que commencer. Seul le ravitaillement en essence sera effectué. Le pneu arrière à déjà beaucoup souffert, mais nous décidons de ne pas le changer, et pour le 2eme relais c’est Camille HEDELIN qui saute en selle.

Au fil des tours, les chronos de Camille s’allongent, le pneu arrière se dégrade de plus en plus et la moto devient difficile à piloter. Malgré cela Camille fera le maximum pour conserver notre position.

Quand Franck GAZIELLO prend à son tour les commandes de la moto, celle-ci pointe en 13eme position au général et 3eme Superstock.

Le pneu arrière avec lequel Camille à effectué 28 tours est totalement détruit. Nous sommes tres inquiet pour la suite de la course !

Fabrice va repartir pour le 4eme relais avec la moto que ramène Franck, sans changement de pneu arrière. Les chronos de Fabrice vont très rapidement passer de 2’09’’ à 2'13’’au tour.

Après une heure en piste, quand la moto rentre au stand pour le ravitaillement en essence et un changement de pneumatique, Fabrice nous explique que la moto est inconduisible… pas étonnant, il ne reste quasiment plus du tout de gomme sur la toile du pneu arrière qui par endroit apparait très nettement.

A partir de ce relais nous décidons de changer le pneu arrière toute les heures… En catégorie Superstock dans laquelle nous évoluons, c’est plus d’une minute perdue à l’arrêt au stand. Mais nous n’avons pas le choix, les pneumatiques ne tiennent pas la distance et dès le 15eme tour présentent une très grande usure, rendant la moto inexploitable dans des chronos convenables.

Vers 19 heures quand Franck passe le relais à Fabrice la moto ne veut plus redémarrer. Après avoir tenté de pousser notre Suzuki pour la voir repartir, les mécanos la rentrent à l’intérieur du box. Un changement rapide de batterie est effectué, et à nouveau Fabrice est en piste. Cette petite panne nous aura fait perdre 5 minutes, et quelques précieuses places au classement.

La suite de la course ne va connaitre aucun incident pour nous. Après 8 heures en piste, soit 213 tours plus tard à 142.314 km/h de moyenne, Camille franchira la ligne d’arrivée, à 21heures, sous le drapeau à damiers. La 134 trahie par une usure prématurée de ses pneumatiques tout au long de cette course, sera alors définitivement classée en 12eme position au général et 5eme des Superstock. C’est donc 5eme de la coupe du monde d’endurance que nous terminerons cette année 2008.

Après un abandon pour casse moteur aux 24 heures du Mans, et un arrêt de course sur chute au Bol d’Or, nous réalisons 2 podiums, un à Albacete, l’autre à Oschersleben, et une très belle prestation à seulement 2 pilotes aux 8 heures de Suzuka.

Le manque de points engrangés sur les 2 courses de 24 heures, nous prive très certainement d’une 4eme voire d’une 3eme place au classement final de la coupe du monde d’endurance. Mais la course est la course, et les regrets n’y changeront rien.

Nous avons néanmoins la certitude que nous sommes capables de réaliser de belles choses avec les petits moyens que nous possédons. Notre savoir faire et notre sérieux sur la piste nous encourage dans notre quête de réussite et notre passion de la compétition moto en équipe reste intacte.

Encore une fois et plus que jamais, nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont apporté leur soutien indispensable à notre passion.

Merci à tous les membres de l’équipe d’ABG PERFORMANCE pour leur disponibilité et le travail fourni tout au long de cette année. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus durant cette intense année de compétition.

Le mois prochain, ABG PERFORMANCE sera présent à Genève sur invitation de la FIM pour la réunion annuelle des teams permanents. À l’ordre du jour, le bilan de la saison 2008, et la préparation de la prochaine saison d’endurance moto 2009.

Retrouvez toutes les infos et les photos en course du Team ABG PERFORMANCE sur le site www.abgperformance.com




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 16/11/2008 17:14:49