Les Enjeux D’une Finale Mondiale Au Qatar
Championnat du Monde FIM Qtel Endurance 2008

Casque Shark de Vincent Philippe
Le casque Shark de Vincent Philippe va rester dans sa housse pour la finale 2008 ...

La finale du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance aura lieu samedi 8 novembre sur le circuit de Losail au Qatar.


Les 8 Heures de Doha s’annoncent comme une épreuve importante même si le titre mondial 2008 et la Coupe du Monde FIM Superstock sont d’ores et déjà conquis respectivement par le Suzuki Endurance Racing Team et par le Qatar Endurance Racing Team IJT.

Libéré par son neuvième titre de Champion du Monde, le SERT se lance dans cette épreuve des 8 Heures de Doha comme dans un galop d’essai grandeur nature pour la saison 2009.

Que la concurrence ne se fasse pas d’illusion, le team officiel Suzuki, vainqueur l’an dernier, sera à Losail pour gagner même s’il s’agit de tester des configurations pneumatiques ou d’ouvrir la grande porte du Championnat du Monde d’Endurance à Guillaume Dietrich qui remplace Vincent Philippe, indisponible pour blessures, aux cotés de Matthieu Lagrive et de Julien Da Costa.

Pour le Qatar Endurance Racing Team qui engage ses deux meilleurs pilotes qataris, Mashel Al Naimi et Rashid Al Mannai, aux côtés du Français Anthony Delhalle, il s’agira aussi de briller sur ses terres bien que la Coupe du Monde FIM réservée à la catégorie Superstock leur soit déjà acquise.

Face à ces deux favoris, les challengers jouent à Doha leurs places sur le podium mondial 2008.
Derrière le SERT au Championnat du Monde, Yamaha Austria Racing Team est le mieux placé avec Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater. YART va devoir défendre sa deuxième place devant la Yamaha espagnole Folch Endurance de Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras. Yamaha Austria engage par ailleurs une seconde moto confiée à un trio de pilotes autrichiens.

Deuxième à Doha l’an dernier, YART devra aussi contenir la Yamaha anglaise de Phase One Endurance pilotée par Damian Cudlin, Scott Smart et Glen Richards, la Kawasaki suisse du Team Bolliger aux mains de David Morillon, Patric Muff et Horst Saiger et la Honda allemande du RMT 21 Racing.
Mais la surprise pourrait aussi venir de la Suzuki française du Team 18 Sapeurs Pompiers, quatrième l’an dernier à Doha et soutenue par la QMMF pour cette participation 2008. Stéphane Molinier fera équipe avec un pilote qatari et le Suisse Michael Savary qui remplace David Brière blessé.
Pour Maco Moto Racing Team, la partie risque d’être plus difficile en raison de la blessure de Warwick Nowland, scaphoïde cassé après une chute en entraînement tout terrain.

En Coupe du Monde FIM Superstock, LTG 57 tient une bonne option pour la deuxième place derrière le vainqueur 2008, Qatar Endurance Racing Team IJT. Sur la Yamaha LTG 57, Michael Lalevée, Amaury Baratin et Cyril Huvier n’ont pourtant pas le droit à l’erreur.
Un résultat blanc ouvrirait la deuxième marche du podium Superstock 2008 à Endurance Moto 45 dont la Suzuki sera confiée à Nicolas Jaulneau, Alexandre Lagrive et Emmanuel Parisse.
Plusieurs teams qataris peuvent aussi se mêler à la lutte pour le podium Superstock.

Le départ des 8 Heures de Doha sera donné samedi 8 novembre à 13 heures.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com





Imprimez cet article ! Envoyez cet article ŕ un ami !
World-Endurance - Webteam - 31/10/2008 18:36:23