8 Heures De Doha : Epreuve Finale Au Qatar Le Samedi 8 Novembre
Championnat du Monde FIM Qtel Endurance 2008 - 8 Heures de Doha

8 Heures de Doha : Epreuve finale au Qatar le samedi 8 novembre

L’ultime épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 8 Heures de Doha, se disputera samedi 8 novembre sur le circuit international de Losail au Qatar.

Si les jeux sont faits pour le titre mondial 2008 comme pour la Coupe du Monde FIM réservée à la catégorie Superstock, les places d’honneur vont être âprement disputées lors de cette finale.


Après sa victoire au Bol d’Or en septembre dernier, Suzuki Endurance Racing Team est assuré du titre du Champion de Monde 2008.
L’équipe officielle française coiffe cette saison sa neuvième couronne mondiale. C’est aussi son quatrième titre consécutif en Championnat du Monde d’Endurance malgré une saison difficile émaillée de quelques chutes et de soucis techniques.
Le SERT sera à Doha avec Matthieu Lagrive, Julien Da Costa mais sans Vincent Philippe, blessé après sa chute sur le Moto Tour en France. Il est remplacé par Guillaume Dietrich.


Derrière le SERT, les dauphins ont encore à jouer leur place sur le podium 2008.
Yamaha Austria Racing Team est le mieux placé. Après un début de saison en demi-teinte, la Yamaha autrichienne termine fort avec une deuxième place aux 8 Heures d’Oschersleben en août dernier et une troisième position derrière les deux Suzuki du SERT au Bol d’Or. YART aligne à Doha un trio qui vise à nouveau sur le podium, Igor Jerman, Steve Martin et Steve Plater.


En l’absence de la Suzuki 2 du SERT et de Kawasaki France, respectivement troisième et quatrième au classement provisoire, Yamaha Folch Endurance a de bonnes chances de décrocher la troisième marche du podium mondial pour sa première saison complète sur ce Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance.
Les deux meilleurs pilotes de Folch Endurance seront au guidon de la Yamaha espagnole, Dani Ribalta et Pedro Vallcaneras. En cas de faux-pas du YART, Folch Endurance peut même décrocher la deuxième place au classement mondial 2008 en montant sur le podium à Doha.


Phase One Endurance (Yamaha), Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) et RMT 21 Racing (Honda) sont bien placés au classement et ont de gros points à jouer pour terminer cette saison dans le top 5.


Pour sa première saison en Superstock, Qatar Endurance Racing Team IJT (Suzuki) s’offre la Coupe du Monde FIM d’Endurance.
L’abandon sur chutes multiples au Bol d’Or de LTG 57 ne permet plus à cette Yamaha française de prétendre à la couronne Superstock. LTG 57 va d’ailleurs devoir défendre ardemment sa deuxième place au classement face à Endurance Moto 45 (Suzuki).
Cinquième au classement provisoire Superstock, ABG Performance va devoir cravacher et terminer deuxième Superstock à Doha reprendre la quatrième place de la catégorie au Suzuki Junior Team LMS qui ne s’engage pas sur ces 8 Heures de Doha.


Les premiers essais des 8 Heures de Doha auront lieu jeudi 6 novembre sur le circuit de Losail. Le départ sera donné samedi 8 novembre à 13 heures pour une course en semi-nocturne dont l’arrivée sera jugée à 21 heures.


Toutes les informations et les photos sur www.fimendurance.com


Calendrier 2008
Dates Pays Manifestation
19/20 avril France Le Mans 24 H
10 mai Espagne Albacete 6 H
27 juillet Japon Suzuka 8 H
9 août Allemagne Oschersleben 8 H
13/14 septembre France Bol d’Or 24 H
8 novembre Qatar Doha/Losail 8 H




Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Webteam - 13/10/2008 14:15:08