Très Belle Aventure Terminée Beaucoup Beaucoup Trop Tôt...
Epreuve Hors Mondial d'Endurance

Très belle aventure terminée beaucoup beaucoup trop tôt...

Après une longue nuit de route, il est 9h précise ce jeudi 03 juillet, lorsque nous nous présentons à l’accueil du circuit de Catalunya pour disposer de notre stand. Nous découvrons alors un des plus beaux circuits international qu’il nous ai été donné de visiter.

L’essentiel de la journée sera consacré à l’installation du stand et du paddock puis à se familiariser avec les lieux dont le repérage du tracé du circuit lors d’un tour de piste à pied afin de mémoriser un maximum d’images et de détails. Repas convivial avant de poursuivre notre soirée par quelques entraînements de changement de roue et de ravitaillement.

Le vendredi marquera une montée en puissance, plutôt intense, des événements: en commençant par les vérifications techniques de la moto et des équipements pilotes par les commissaires de course, puis nous assistons au briefing pilotes obligatoires pour connaître les consignes de course et de sécurité. A peine de retour au stand, nous nous préparons pour la seule séance d’essai libre qui va nous permettre de découvrir le tracé et connaître nos premiers chronos (nous ne disposerons que de 3 tours par pilote pour cet exercice)... Bref échauffement puisque nous enchaînerons directement sur les essais qualificatifs, en prenant le moins de risque possible susceptible de pénaliser la séance de qualification du pilote suivant. Déterminés et inspirés par ce circuit magnifique, nous qualifierons notre Kawasaki #16 en 42ième position sur la grille de départ. A peine le temps de souffler et de se restaurer que nous devons à présent valider 5 tours chronos en essais nocturnes pour s’habituer au pilotage de nuit ainsi que pour valider les éclairages de la moto. C’est alors que, pendant le roulage de notre 4ième pilote Rudy Martins, la moto connais à plusieurs reprises, quelques soucis d’injection que le staff mécanique résoudra en remplaçant la rampe d’injection.

C’est sous le soleil caniculaire du samedi, que nous effectuerons quelques tours de circuit lors du warm up afin de s’assurer que tout est en ordre concernant la moto... A part une vitesse qui s’enclenche mal, rien ne semble compromettre la course qui s’annonce physiquement exigeante. C’est alors que l’ambiance réputée festive des espagnols envahie la voie des stands avec la visite des spectateurs ou se mêlent animateurs, mannequins et DJ dans un vacarme musical entraînant.

14h35, il est temps pour moi de rejoindre la grille de départ pour le tour de formation. L’attente est longue et intense par une température de 36° jusqu’au départ donné à 15h précise. Je réussi un bon départ et prends de suite un rythme rapide et soutenu afin de me libérer d’un trafique de début de course assez dense. Mais après 20 minutes de course, probablement sur une faute d’attention, je rentre trop fort dans une courbe qui me fait élargir ma trajectoire et me fait chuter violemment.

Un peu sonné avec un tympan éclaté, je ramène la moto miraculeusement assez peu endommagée au stand. Après 22 minutes de remise en état, je repars finir mon relais durant lequel apparaissent les prémices d’un souci de boîte de vitesse au passage du 3ième rapport. Marco Boué et Rudy Martins me succèderont dans leur relais avec le même défaut du 3ième rapport. Malheureusement, Philippe Patault ne pourra boucler un relais complet lorsque la boîte de vitesse se bloquera définitivement, nous étions alors 47ième après 4 heures et 20 minutes de course.

Énorme déception après un début de compétition merveilleux dans laquelle nous prenions un plaisir immense mais qui ne récompense pas le travail magnifique de toute l’équipe F.R.T.#16 dirigée par Samuel Guillochon en Team Manager. Néanmoins cette belle et riche expérience nous conforte pour revenir participer à cette très belle épreuve l ’an prochain.

Enfin, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous ont témoignés leurs encouragements et leur soutien… et tout particulièrement nos 6 supporters pour leur touchante présence et qui n’ont pas hésité à faire ce long déplacement.

Team F.R.T. #16
116frt.free.fr



Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Ducat53 - 18/07/2008 13:33:06