L'empp En Finale Du Championnat De France D’endurance !
Rendez-vous en 2009 !


EMPP Racing Team - Photo : Esprit-Racing
EMPP Racing Team Photo : Esprit-Racing


La quatrième et dernière épreuve de ce championnat 2008 c'est déroulée aux portes de Paris sur le circuit Carole. Cette épreuve de 6 heures doit couronner l'équipage le plus performant de l'année en attribuant le titre de Champion de France. L'équipe est nouvelle et jeune, certains piliers n'ayant pas pu faire le déplacement, Chris souffre encore de sa chute du Vigeant, mais tous sont prêts à en découdre !

EMPP Racing Team

Essais :
3 séances d'essais regroupées le vendredi après-midi, de quoi mettre en jambes nos pilotes et de parfaire les réglages de la moto.
Nous profitons également de ce moment pour satisfaire aux contrôles techniques et administratifs obligatoires. Nos pilotes montent doucement en puissance et se préparent aux qualifications en effectuant des chronomètres en amélioration par rapport à 2007 (1:07:253).
Tout se déroule suivant le tableau de marche et la journée de vendredi se termine sur une note optimiste pour les qualifications.
La soirée permettra à notre jeune équipe de s'entrainer sur les changements de roues et ravitaillement.


Qualifications :
Yoann part pour sa série et se voit créditer d'un chrono en 1:05:845. Chris part à son tour et finit sa séance avec un chrono de 1:06:753. Yoann prend la piste pour sa deuxième séance et confirme son chrono en 1:05:937. Au cumul il prend le 8ème temps de sa série et améliore de plus de 2 secondes ses chronos 2007. Chris part à son tour et améliore son chrono en 1:06:687 ce qui le place au cumul des deux séances à la 13ème position avec une amélioration d'une seconde sur ses chronos 2007.

Au cumul des séances chronos, nous sommes 12ème sur la ligne de départ et 3ème de notre catégorie, derrière la #333 (Viltaïs) et la #3 (Central Team). Les cartes sont posées et la course du lendemain s'annonce palpitante !


Course :
Yoann est désigné pour prendre le départ car il a l'expérience des départs en ligne. Il se faufile dans le peloton et remonte sur les premiers, lorsqu'au troisième tour il part à la faute. Il rentre au stand et l'équipe s'agite autour de la moto. Yoann reprend la piste. L'opération a couté 4 tours de retard sur l'ensemble du peloton et nous relègue en dernière position.

Maintenant il faut remonter !

Les relais s'enchainent les un aux autres sans trop de problème mais avec énormément de fébrilité dû à la jeunesse de l'équipe. Cependant nous remontons tant bien que mal. Chris n'est pas à l'aise et son épaule lui fait mal, mais il serre les dents. Yoann s'en veut et il fait le maximum pour rattraper son erreur. Toute l'équipe est derrière ses pilotes et les encouragent à chacun de leur passage.

A mi-course un changement de roues et de freins est prévu. La tension monte dans les stands car pour beaucoup de nos mécanos il s'agit de la première fois en configuration course. La moto rentre, l'équipe est prête. Tout se passe avec un peu de cafouillage, mais dans l'ensemble pas trop mal. Pierre leur a demandé de ne pas chercher la vitesse mais la sécurité afin de ne pas mettre en danger nos pilotes.

La fin de la course est ponctuée par des ravitaillements rapides et efficaces. Au terme de cette épreuve et malgré l'énergie de notre équipe, nous terminons à la 17ème place au classement général et 6ème Supersport.



Nous finissons ce Championnat de France d'Endurance 2008 à la troisième place dans la catégorie Supersport. Nous savions que cette année serait importante pour nous et nous avons fait le maximum pour parvenir à nos objectifs.

Aujourd'hui, nous savons comment gravir les deux marches qui nous séparent de la victoire. Nous donnons RDV à tous nos partenaires, et à nos supporters pour une saison 2009 encore plus magique !



Retrouvez l’EMPP Racing Team sur le web : pagesperso-orange.fr/empp.racing-team/






Imprimez cet article ! Envoyez cet article à un ami !
World-Endurance - Fred14 - 15/07/2008 19:42:31